Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Détail de l'auteur
Auteur Marie-France Daniel |
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La Philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey / Marie-France Daniel
Titre : La Philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Belin Année de publication : 1997 Importance : 326 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2438-0 Mots-clés : philosophie dialogue pensée éducation science Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années. Dans cet ouvrage, Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Note de contenu : INTRODUCTION
- Matthew Lipman et la Philosophie pour enfants
- Philosophie lipmanienne et courants de pensée en éducation contemporaine
- L'humanisme contemporain
- La philosophie radicale de l’éducation
- Le béhaviorisme
- L'épistémologie génétique
- Le constructivisme
- Le pragmatisme deweyen
- Problématique et présentation des chapitres
CHAPITRE 1 - VISIONS DE L'EDUCATION CHEZ LIPMAN ET DEWEY
1. La découverte du sens, un présupposé lipmanien au développement global de la personne
2. Première critique de Matthew Lipman : l'éducation traditionnelle
3. Seconde critique de Matthew Lipman : les enseignants et les enseignantes
- Réflexions et remarques critiques
- La vision deweyenne du maître
- L'influence deweyenne
- L'influence humaniste
4. Troisième critique de Matthew Lipman : la didactique traditionnelle
CHAPITRE 2 - PHILOSOPHIE ET SCIENCE
1. Matthew Lipman et le développement de la pensée
- Penser et bien penser
- Le bien-penser et la philosophie
- La révolution pédagogique de Matthew Lipman : un retour aux sources
- Révolution méthodologique : de la scolastique médiévale à la philosophie pour enfants
2. La philosophie pour enfants, une éducation globale et pragmatiste
- La communauté de recherche philosophique
- Le dialogue philosophique
3. Critique et interprétation des sources
- Critique
- Influence grecque
- Pragmatisme philosophique et pragmatisme scientifique : de la pensée spontanée à la pensée réfléchie, le curriculum de logique, la communauté de recherche philosophique et scientfifique
4. Résumé et conclusion préliminaire
CHAPITRE 3 - ÉDUCATION ÉTHIQUE ET POLITIQUE
1. La communauté de recherche éthique, une pratique morale raisonnée
- Définition générale de la morale
- La présentation lipmanienne de la morale
- Critique de la thèse lipmanienne
- Analyse des influences
2. La communauté de recherche, une initiation au valeurs démocratiques
- La démocratie selon la conception pragmatique de Matthew Lipman
- La démocratie selon Dewey
- Analyse comparative : Lipman dans les traces des DeweyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 La Philosophie et les enfants : Les modèles de Lipman et de Dewey [texte imprimé] / Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Belin, 1997 . - 326 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-8041-2438-0
Mots-clés : philosophie dialogue pensée éducation science Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Peut-on et doit-on enseigner la philosophie aux enfants du primaire ? La philosophie peut-elle aider les enfants à développer une pensée autonome ? Toutes ces questions sont au centre d'un débat qui prend de plus en plus d'ampleur. Dans les classes du primaire, l'enseignement de la philosophie aux enfants est en train de devenir l'une des approches pédagogiques les plus révolutionnaires des dernières années. Dans cet ouvrage, Marie-France Daniel s'est penchée sur les bases théoriques de cette approche. L'auteur analyse le programme conçu par Matthew Lipman, philosophe américain. Elle étudie le rapport entre la philosophie et l'éducation de Lipman et la pédagogie pragmatique de John Dewey. Note de contenu : INTRODUCTION
- Matthew Lipman et la Philosophie pour enfants
- Philosophie lipmanienne et courants de pensée en éducation contemporaine
- L'humanisme contemporain
- La philosophie radicale de l’éducation
- Le béhaviorisme
- L'épistémologie génétique
- Le constructivisme
- Le pragmatisme deweyen
- Problématique et présentation des chapitres
CHAPITRE 1 - VISIONS DE L'EDUCATION CHEZ LIPMAN ET DEWEY
1. La découverte du sens, un présupposé lipmanien au développement global de la personne
2. Première critique de Matthew Lipman : l'éducation traditionnelle
3. Seconde critique de Matthew Lipman : les enseignants et les enseignantes
- Réflexions et remarques critiques
- La vision deweyenne du maître
- L'influence deweyenne
- L'influence humaniste
4. Troisième critique de Matthew Lipman : la didactique traditionnelle
CHAPITRE 2 - PHILOSOPHIE ET SCIENCE
1. Matthew Lipman et le développement de la pensée
- Penser et bien penser
- Le bien-penser et la philosophie
- La révolution pédagogique de Matthew Lipman : un retour aux sources
- Révolution méthodologique : de la scolastique médiévale à la philosophie pour enfants
2. La philosophie pour enfants, une éducation globale et pragmatiste
- La communauté de recherche philosophique
- Le dialogue philosophique
3. Critique et interprétation des sources
- Critique
- Influence grecque
- Pragmatisme philosophique et pragmatisme scientifique : de la pensée spontanée à la pensée réfléchie, le curriculum de logique, la communauté de recherche philosophique et scientfifique
4. Résumé et conclusion préliminaire
CHAPITRE 3 - ÉDUCATION ÉTHIQUE ET POLITIQUE
1. La communauté de recherche éthique, une pratique morale raisonnée
- Définition générale de la morale
- La présentation lipmanienne de la morale
- Critique de la thèse lipmanienne
- Analyse des influences
2. La communauté de recherche, une initiation au valeurs démocratiques
- La démocratie selon la conception pragmatique de Matthew Lipman
- La démocratie selon Dewey
- Analyse comparative : Lipman dans les traces des DeweyPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9624 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10260 1 DAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleG005048 1 DAN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-7036-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1756 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16779 1 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans / Marta Giménez-Dasi
Titre : Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans Type de document : document multimédia Auteurs : Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Apprentis philosophes Importance : 176 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. Accompagnement : 1 DVD Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey-Anne pour les 4-8 ans [document multimédia] / Marta Giménez-Dasi, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 20 cm. + 1 DVD. - (Apprentis philosophes) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie enfant émotion réflexion conte conte philosophique joie tristesse colère peur fierté jalousie empathie amitié socialisation discussion à visée philosophique (DVP) discussion didactique didactique de l'oral parler séquence d'enseignement enseignant savoir activité philosophique vérité préserver la nature vengeance justice être juste argent bonheur mensonge coopération partage sagesse nature instinct désobéir désobeissance violence socle de compétence intelligence sanction malhonnêteté être heureux posséder liberté indépendance coopérer apparence apparence trompeuse enrichissement Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l’ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l’empathie, les compétences sociales et l’amitié. Des fiches d’accompagnement offrent à l’enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d’un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l’apprenti-philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d’activités à réaliser à domicile en présence des parents.Note de contenu : Table des matières
Introduction
La Philosophie pour Enfants : une intervention en profondeur
Le matériel « Réfléchir sur les émotions »
Les contes philosophiques
Les fiches d'accompagnement
Réfléchir sur les émotions en communauté de recherche
Partie pratique à partir des Contes d’Audrey-Anne+
Le papillon blessé :
réfléchir sur les émotions négatives et positives et sur la joie
La poupée :
réfléchir sur la tristesse et sur des stratégies pour l'affronter
L:amour de maman :
réfléchir sur la colère et sur des stratégies de contrôle
La coccinelle géante :
réfléchir sur la peur et sur des stratégies de contrôle
Le match de foot :
réfléchir sur la fierté (séquence filmée sur le DVD)
La petite souris :
réfléchir sur la jalousie
La coccinelle géante :
réfléchir sur les émotions mixtes
Où es-tu :
réfléchir sur les émotions réelles et feintes
M. Laterreur :
réfléchir sur l'empathie
Vincent et la bande de grands :
réfléchir sur les compétences sociales
L’école est finie :
réfléchir sur l'amitiéPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4452 Réservation
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