Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Hélayel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Hélayel
![]()
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr., p. 218-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006781 37.6 HEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel / Val
![]()
Titre de série : Le bouquet de Pacadabra Titre : Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Val, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2023 Collection : Des contes pour compter Importance : 78 pages Présentation : illustrations en couleurs Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4403-5 Prix : 22 EUR Note générale : La collection contient :
Un album illustré et un livre à compter pour mobiliser le langage, découvrir et comprendre les premiers nombres.
LE DISPOSITIF
• Le conte (album illustré) introduit judicieusement les nombres 1 à 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels :
La Belle au bois dormant,
Hansel et Gretel,
Boucle d’or et les trois ours,
Les musiciens de Brême,
Les trois petits cochons.
• Le livre à compter propose aux élèves d’associer diverses représentations des nombres de 1 à 5 par des activités de collage, de dessin, ou de jeux.
• Le guide pédagogique + matériel cartonné propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Ressources numériques disponibles en ligneLangues : Français (fre) Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. Note de contenu : Sommaire
- Les outils de la collection
- La pédagogie
- Les séances de langage
Séance 1 : Présentation du projet
Séance 2 : Description de la couverture
Séance 3 à 10 : Compréhension de l'histoire
- Les séances mathématiques
Les nombres 1 et 2
Séance 1 : Rituels (PS-MS)
Séance 2 : avec l'album (PS-MS
Séance 3 : avec la pages à compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 4 : avec la pages à compter du livre à compter (PS-MS)
Le nombre 3
Séance 5 : Rituels (PS-MS)
Séance 6 : avec l'album (PS-MS
Séance 7 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 8 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 9 : Avec le jeu de plateau du livre à compter
Le nombre 4
Séance 10 : Rituels (PS-MS)
Séance 11 : avec l'album (PS-MS
Séance 12 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 13 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 14 : Le coloriage de la fée
Le nombre 5
Séance 15 : Rituels (PS-MS)
Séance 16 : avec l'album (PS-MS
Séance 17 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Les nombres 1 à 5
Séance 18 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 19 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Décomposer le nombre 5
Séance 20 : Rituels
Séance 21 : avec une comptine et l'album
Séance 22 : avec les activités du livre à compter (MS)
- Jeux mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Le bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel [texte imprimé] / Val, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - [Paris] : Retz, 2023 . - 78 pages : illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Des contes pour compter) .
ISBN : 978-2-7256-4403-5 : 22 EUR
La collection contient :
Un album illustré et un livre à compter pour mobiliser le langage, découvrir et comprendre les premiers nombres.
LE DISPOSITIF
• Le conte (album illustré) introduit judicieusement les nombres 1 à 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels :
La Belle au bois dormant,
Hansel et Gretel,
Boucle d’or et les trois ours,
Les musiciens de Brême,
Les trois petits cochons.
• Le livre à compter propose aux élèves d’associer diverses représentations des nombres de 1 à 5 par des activités de collage, de dessin, ou de jeux.
• Le guide pédagogique + matériel cartonné propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Ressources numériques disponibles en ligne
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Le guide pédagogique propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. Note de contenu : Sommaire
- Les outils de la collection
- La pédagogie
- Les séances de langage
Séance 1 : Présentation du projet
Séance 2 : Description de la couverture
Séance 3 à 10 : Compréhension de l'histoire
- Les séances mathématiques
Les nombres 1 et 2
Séance 1 : Rituels (PS-MS)
Séance 2 : avec l'album (PS-MS
Séance 3 : avec la pages à compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 4 : avec la pages à compter du livre à compter (PS-MS)
Le nombre 3
Séance 5 : Rituels (PS-MS)
Séance 6 : avec l'album (PS-MS
Séance 7 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 8 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 9 : Avec le jeu de plateau du livre à compter
Le nombre 4
Séance 10 : Rituels (PS-MS)
Séance 11 : avec l'album (PS-MS
Séance 12 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Séance 13 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 14 : Le coloriage de la fée
Le nombre 5
Séance 15 : Rituels (PS-MS)
Séance 16 : avec l'album (PS-MS
Séance 17 : avec la pages pour compter du livre à compter (PS-MS)
Les nombres 1 à 5
Séance 18 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Séance 19 : avec les activités du livre à compter (PS-MS)
Décomposer le nombre 5
Séance 20 : Rituels
Séance 21 : avec une comptine et l'album
Séance 22 : avec les activités du livre à compter (MS)
- Jeux mathématiquesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006957 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
in
- Le bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel / Val
Accompagne
Titre de série : Le bouquet de Pacadabra Titre : Le bouquet de Pacadabra : Matériel Type de document : texte imprimé Auteurs : Val, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2023 Collection : Des contes pour compter Importance : 32 pages cartonnées (r/v) dans une pochette Présentation : illustrations en couleurs Format : 30 cm Note générale : La collection contient :
Un album illustré et un livre à compter pour mobiliser le langage, découvrir et comprendre les premiers nombres.
LE DISPOSITIF
• Le conte (album illustré) introduit judicieusement les nombres 1 à 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels :
La Belle au bois dormant,
Hansel et Gretel,
Boucle d’or et les trois ours,
Les musiciens de Brême,
Les trois petits cochons.
• Le livre à compter propose aux élèves d’associer diverses représentations des nombres de 1 à 5 par des activités de collage, de dessin, ou de jeux.
• Le guide pédagogique + matériel cartonné propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Ressources numériques disponibles en ligneLangues : Français (fre) Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : En lien avec le guide pédagogique (inv. G006957) qui propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. Note de contenu : Sommaire
- 72 cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire avec les mots du lexique travaillé au cours de chaque séance de langage
- 18 cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension de l'histoire, sa reconstitution et sa narration
- 14 cartes nombres pour travailler les nombres de 1 à 5. Au recto, une collection de doigts et une collection de points représentant ce nombre ; au verso, le nombre écrit en chiffre.
- 3 jeux de cartes (dés, doigts et collections d'objets) pour travailler les nombres de 1 à 5.
- 1 jeu de plateau pour jouer à plusieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5148 Le bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : Matériel [texte imprimé] / Val, Auteur ; Josiane Hélayel, Auteur . - [Paris] : Retz, 2023 . - 32 pages cartonnées (r/v) dans une pochette : illustrations en couleurs ; 30 cm. - (Des contes pour compter) .
in
- Le bouquet de Pacadabra. Le bouquet de Pacadabra : 1 à 5, PS-MS ; guide pédagogique et matériel / Val
Accompagne
La collection contient :
Un album illustré et un livre à compter pour mobiliser le langage, découvrir et comprendre les premiers nombres.
LE DISPOSITIF
• Le conte (album illustré) introduit judicieusement les nombres 1 à 5 tout en revisitant avec humour des contes traditionnels :
La Belle au bois dormant,
Hansel et Gretel,
Boucle d’or et les trois ours,
Les musiciens de Brême,
Les trois petits cochons.
• Le livre à compter propose aux élèves d’associer diverses représentations des nombres de 1 à 5 par des activités de collage, de dessin, ou de jeux.
• Le guide pédagogique + matériel cartonné propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs.
Ressources numériques disponibles en ligne
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : En lien avec le guide pédagogique (inv. G006957) qui propose un déroulé des séances de langage et de mathématiques, des ateliers dirigés et autonomes, des rituels et des jeux individuels et collectifs. Note de contenu : Sommaire
- 72 cartes lexicales pour enrichir le vocabulaire avec les mots du lexique travaillé au cours de chaque séance de langage
- 18 cartes personnages et cartes lieux pour travailler la compréhension de l'histoire, sa reconstitution et sa narration
- 14 cartes nombres pour travailler les nombres de 1 à 5. Au recto, une collection de doigts et une collection de points représentant ce nombre ; au verso, le nombre écrit en chiffre.
- 3 jeux de cartes (dés, doigts et collections d'objets) pour travailler les nombres de 1 à 5.
- 1 jeu de plateau pour jouer à plusieursPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5148 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007028 81.1 VAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible
Titre de série : Le bouquet de Pacadabra Titre : Mon livre à compter de 1 à 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Val, Auteur Editeur : [Paris] : Retz Année de publication : 2023 Collection : Des contes pour compter Importance : 23 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 2 planches d'autocollants ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4401-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Outil individuel à compléter par l'élève, pour structurer ses connaissances sur les nombres de 1 à 5, organisé en 2 parties : - une partie constituée de doubles pages "pour compter", à réaliser au fur et à mesure de la lecture de l'album avec des autocollants à coller aux emplacements prévus qui permettent de construire un référentiel - une partie avec un jeu de plateau et des activités individuelles à utiliser en alternance avec les pages pour compter, pour réinvestir et s'entrainer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5148 Le bouquet de Pacadabra. Mon livre à compter de 1 à 5 [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Val, Auteur . - [Paris] : Retz, 2023 . - 23 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 2 planches d'autocollants. - (Des contes pour compter) .
ISBN : 978-2-7256-4401-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nombre mathématiques langage vocabulaire lecture enseignement préscolaire conte fée princesse Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Outil individuel à compléter par l'élève, pour structurer ses connaissances sur les nombres de 1 à 5, organisé en 2 parties : - une partie constituée de doubles pages "pour compter", à réaliser au fur et à mesure de la lecture de l'album avec des autocollants à coller aux emplacements prévus qui permettent de construire un référentiel - une partie avec un jeu de plateau et des activités individuelles à utiliser en alternance avec les pages pour compter, pour réinvestir et s'entrainer. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5148
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD avec fichiers PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Concevoir un jeu de société : GS [document multimédia] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + CD avec fichiers PDF.
ISBN : 978-2-7256-2999-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible17072 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible