Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le lundi 27 ET le mercredi 29 JANVIER 25
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Josiane Hélayel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Hélayel
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr., p. 218-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006781 37.6 HEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleConcevoir un jeu de société : GS / Josiane Hélayel
Titre : Concevoir un jeu de société : GS Type de document : document multimédia Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : impr. 2011 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : CD avec fichiers PDF ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2999-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Concevoir un jeu de société : GS [document multimédia] / Josiane Hélayel, Auteur ; Marie Lacroix, Auteur . - Paris : Retz, impr. 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + CD avec fichiers PDF.
ISBN : 978-2-7256-2999-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu règle projet exercer concevoir organiser fabriquer échanger création Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : Ce projet s'appuie sur le ressort de la motivation des élèves pour le jeu. En outre, la conception d'un jeu fait appel à de nombreuses compétences à la fois langagières, mathématiques et relationnelles, et stimule la créativité.
Il s'inscrit dans les grands domaines issus des programmes de l'école maternelle :
•devenir élève (respect des règles, communication, socialisation) ;
•s'approprier le langage (le jeu comme source d'argumentation, d'explicitation, d'évocation, d'écriture...) ;
•découvrir le monde (appel à la logique, à la mesure, au dénombrement, au calcul) ;
•percevoir, sentir, imaginer, créer (élaboration et fabrication d'un jeu).
Il s'étend sur 6 semaines et propose les temps suivants :
•Un temps pour s'exercer : inventer des jeux de société puis les expérimenter, écrire une règle de jeu ;
•Un temps pour organiser le projet : construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux ;
•Un temps pour concevoir le jeu : choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu...
•Un temps pour le fabriquer : écrire la règle, lister et répartir les tâches, mettre en place des ateliers ;
•Un temps pour échange et communiquer : présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.Note de contenu : Contenu du CD-Rom : des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés... les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables pour insérer ses propres textes
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16589 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible17072 81.1 UNP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible