Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Kim Larsille |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ca va, on rigole!! : comment comprendre pourquoi certains jeunes du centre d'accueil d'urgence de gilly ont des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement institutionnel? / Lyse Vinquart
Titre : Ca va, on rigole!! : comment comprendre pourquoi certains jeunes du centre d'accueil d'urgence de gilly ont des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement institutionnel? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lyse Vinquart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2015 Importance : 113 p. Format : 30cm Note générale : Dis 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent agressivité règlement occupation comportement opposition inadéquation oisiveté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études présente l'analyse des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement du Centre d'Accueil d'Urgence de Gilly, par une équipe de recherche durant neuf semaines.
Les différentes parties de ce travail sont la présentation du cadre institutionnel, l'explication de la problématique pour ensuite passer à la compréhension de celle-ci selon la recherche-action: collecte d'indicateurs, d'hypothèses et de pistes de solutions.
Enfin, la mise à distance permet d'évaluer toutes les démarches entreprises durant le stage en vue d'méliorer la vie au sein du centre.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Ca va, on rigole!! : comment comprendre pourquoi certains jeunes du centre d'accueil d'urgence de gilly ont des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement institutionnel? [TFE / Mémoire] / Lyse Vinquart, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2015 . - 113 p. ; 30cm.
Dis 16
Langues : Français (fre)
Mots-clés : adolescent agressivité règlement occupation comportement opposition inadéquation oisiveté Index. décimale : TFE Educateur Spécialisé Résumé : Ce travail de fin d'études présente l'analyse des comportements inappropriés par rapport au fonctionnement du Centre d'Accueil d'Urgence de Gilly, par une équipe de recherche durant neuf semaines.
Les différentes parties de ce travail sont la présentation du cadre institutionnel, l'explication de la problématique pour ensuite passer à la compréhension de celle-ci selon la recherche-action: collecte d'indicateurs, d'hypothèses et de pistes de solutions.
Enfin, la mise à distance permet d'évaluer toutes les démarches entreprises durant le stage en vue d'méliorer la vie au sein du centre.Section TFE : TFE Educateur Spécialisé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2312 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1532 ES 14-15 VIN TFE Éducateur (ES) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève / Damien Hallot
Titre : La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2019 Importance : 71 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 La classe semi-flexible au service de la différenciation et du bien-être de l'élève [TFE / Mémoire] / Damien Hallot, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2019 . - 71 p. : ill. ; 30 cm.
Ce TFE a obtenu la note finale de 14/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : flexible différenciation aménagement ergonomie bien-être évaluation tutorat autonomie Gestion de classe classe flexible Index. décimale : TFE Primaire Résumé : La classe semi-flexible dépend d'un aménagement plus ergonomique du lieu d'apprentissage, mais il n'est pas question de ne se limiter qu'à cela. Dans cette classe, il faut savoir décrypter les attitudes des élèves et leur sensibilité. cette pédagogie entraîne, de facto, des modifications du point de vue de l'évaluation traditionnelle devenue alors obsolète, du tutorat et de l'autonomie. Enseigner dans une classe semi-flexible nécessite des approches pédagogiques différentes de la part de l'enseignant. La pédagogie du projet, le travail en îlots, et les ateliers y trouvent parfaitement leur place. Il n'existe pas de classe flexible unique et immuable. Ces classes sont en constante évolution. L'avenir nous dira si cela est une mode ou une pédagogie plus en phase avec notre époque. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3770 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001288 PP 18-19 HAL TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? / Anaïs Bombeke
Titre : Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2018 Importance : 118 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Comment améliorer la compréhension des consignes pour aider les élèves du cycle deux dans leurs apprentissages ? [TFE / Mémoire] / Anaïs Bombeke, Auteur ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2018 . - 118 p.
Ce TFE a obtenu la note finale de 16,5/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : consignes apprentissage verbe compréhension primaire cycle 2 Index. décimale : TFE Primaire Résumé : "Ils n'écoutent pas les consignes, ça m'énerve !" Les élèves ne les écoutent-ils pas ou éprouvent-ils des difficultés à les comprendre ? Comment faire pour y remédier: s'intéresser aux verbes contenus dans ces consignes ? Pour répondre à cette question, nous avons abordé ce concept de manière large: ses formes, types, etc. Puis, nous nous sommes focalisés sur les différents paramètres qui influencent cette compréhension. Faisant partie de notre quotidien de classe, nous avons abordé les relations qui existent entre les enseignants et les consignes mais aussi entre les élèves et celles-ci : représentations, questions à se poser, etc. Enfin, nous nous sommes penchés sur les programmes: quelle place occupent-elles au sein de ceux-ci ? Nous pouvons affirmer que la compréhension des consignes et notamment des verbes influencent grandement les apprentissages des élèves." Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000315 PP 17-18 BOM TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtComment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? / Amandine Marmoro
Titre : Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2021 Importance : 174 p. Note générale : Ce TFE a obtenu la note de 16/20 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Comment favoriser l’autonomie et l’attention de tous les élèves en classe double ? [TFE / Mémoire] / Amandine Marmoro, Auteur ; Mélissa Molino, Directeur de thèse ; Kim Larsille, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 174 p.
Ce TFE a obtenu la note de 16/20
Langues : Français (fre)
Mots-clés : classe double classe multi-niveaux classe multiniveaux motivation différenciation pédagogie active attention autonomie Index. décimale : TFE Primaire Résumé : À l’heure actuelle, les élèves rencontrent de plus en plus de difficultés face à leur attention et leur autonomie dans nos classes. Dès lors, qu’en est-il des élèves qui sont dans une classe double ? Ont-ils davantage de difficultés ? Sont-ils plus facilement distraits ? Ce travail de fin d’études a été conçu comme suit : les chapitres 1, 2, 3, 4 et 5 sont consacrés aux concepts théoriques (la classe double, l’attention, l’autonomie, la motivation, la différenciation) étayés d’encadrés faisant des liens avec notre vécu ; les chapitres 6 et 7 reprennent les différentes expérimentations réalisées au cycle 4 par rapport à l’attention et l’autonomie des élèves (présentation des outils, conditions d’exploitation, analyses). Au fil des pages, nous verrons que les notions théoriques sont liées et peuvent avoir un impact les unes sur les autres. Nous mettrons en lumière que d’une manière générale tous les outils que nous avons testés favorisent l’attention et l’autonomie des élèves. Mais tous ne sont pas une aide particulière quant à la classe double à proprement parlé et peuvent être utilisés en classe unique. Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4338 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004720 PP 20-21 MAR TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLa connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! / Lucas Antenucci
Titre : La connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lucas Antenucci, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur Editeur : Gosselies : HELHa Année de publication : 2011 Importance : 82 p. Format : 30 cm. Note générale : D (14.5) Langues : Français (fre) Mots-clés : TICE éducation aux médias français powerpoint schéma narratif roman-photo récit structure Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 La connivence entre Education aux médias & Français est possible : Les éducations aux Médias et au Multimédia peuvent être au service de nos classes ! [TFE / Mémoire] / Lucas Antenucci, Auteur ; Kim Larsille, Parraineur . - Gosselies : HELHa, 2011 . - 82 p. ; 30 cm.
D (14.5)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : TICE éducation aux médias français powerpoint schéma narratif roman-photo récit structure Index. décimale : TFE Primaire Section TFE : TFE Primaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1643 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité T1322 NP 10-11 ANT TFE Primaire (PP) Armoires TFE TFE Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut, mais ce qu’on peut… / Gwendolyn Marchand
PermalinkDélinquant perturbé, perturbant ou jeune en danger ? : Sachant qu'à l'institut public de protection de la jeunesse de Jumet dans la section orientation, certains jeunes perturbent les dynamiques de fonctionnement de la section, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe et par là même le projet pédagogique ? / Sara Estievenart
PermalinkLe développement de la coopération par la pédagogie par projet : Comment la pédagogie par projet permet-elle de développer la coopération en cycle 2 et en cycle 4 ? / Laura Jumet
PermalinkL'escape game pédagogique en guise de découverte : Création d'un guide pratique pour développer un escape game pédagogique semi-virtuel/virtuel à l'intention des enseignants, avec expérimentation dans la phase d'apprentissage de découverte / Marie-Emilie Ricquier
PermalinkT'exclure ? ... Moi? ... Jamais ! : Comment améliorer les comportements inadaptés de certains élèves du premier degré en voie d'exclusion scolaire, en vue d'affiner les pratiques éducatives de l'équipe ? / Mélanie Mouffe
PermalinkFais pas ci ... fais pas ça... : Sachant que certains élèves du premier degré différencié au Collège Saint-André sont indisciplinés, comment comprendre cette difficulté en vue d'affiner les pratiques éducatives et par la même, la mise en application du projet pédagogique de l'établissement / Pauline Starzinsky
PermalinkL’Histoire en histoire : L’utilisation de la littérature jeunesse en éveil historique / Maïlys Stratsaert
PermalinkLes intelligences multiples : comment les développer ? / Valentine Verbrugge
Permalink"Ma classe évolue !" : Pourquoi et comment travailler les multimédias au service des autres apprentissages ? / Valentine Besonhé
PermalinkMoi aussi, j'aimerais écrire ! : Par quelles étapes passer et comment aider les enfants en les accompagnant du début à la fin lors de la création d’un récit au cycle 4 ? / Marion Charles
Permalink