Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur François Galichet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous / Jean-Charles Pettier
Titre : Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Importance : 254 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-561-1 Prix : 21,80 EUR Note générale : Bibliogr. p. 249-254 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Apprendre à philosopher : un droit, des démarches pour tous [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; François Galichet, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-561-1 : 21,80 EUR
Bibliogr. p. 249-254
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophe philosophie enseignement élève droit dilemne moral mort vérité art justice Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : " Dans cet ouvrage, l'auteur tente de relever le défi de Diderot : " Rendons la philosophie populaire ! " En commençant par l'école.
Et sans oublier les adolescents en difficulté scolaire. C'est un pari qui repose : - sur le postulat de l'éducabilité philosophique des jeunes ; - sur une revendication, "leur droit de philosopher ", philosophiquement et politiquement fondé sur les droits de l'homme et de l'enfant ; - et sur une réflexion pédagogique : accompagner ces apprentis philosophes pour qu'ils " pensent par eux-mêmes". . Restaurer dans l'élève en échec la dignité de l'être pensant, et éveiller à la pensée réflexive les enfants et les adolescents dans une société démocratique, telles sont s ambitions de l'auteur...
" Préface de Michel Tozzi. " L'ouvrage de Jean-Charles Pettier vient à son heure. Au moment où l'on découvre après L'Amérique du nord et du sud, puis la Belgique, la pratique de la réflexion philosophique dès l'école primaire, voire maternelle, il est capital qu'une analyse d'ensemble porte non pas seulement sur les modalités pédagogiques et didactiques de sa mise en œuvre, mais aussi sur ses fondements politiques, éthiques et philosophiques ".
Postface de François Galichet. Cet ouvrage explique les enjeux et les modalités concrètes d'un droit à philosopher pour tous. Il analyse les différentes expériences réalisées tant en Europe qu'en Amérique avec les travaux de M. Lipman, l'Atelier de philosophie AGSAS (J.Lévine, A. Pautard, D. Senore)... Il propose, notamment sur les dilemmes moraux, des supports pour travailler en classePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1582 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15455 1 PET Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleEsprit critique es-tu là ? / François Galichet in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Esprit critique es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Galichet Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69[article] Esprit critique es-tu là ? [texte imprimé] / François Galichet . - 2019 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 68-69
Mots-clés : esprit critique citoyenneté Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3567 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Note générale : La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié amour beauté bien bonheur citoyenneté colère conflit entre personnes croissance démocratie différence document visuel droit droits de l'enfant droits et devoirs école inclusive éducation à la citoyenneté enfance enfant engagement environnement evaluation fille fraternité garçon genre guerre handicap intelligence jugement justice laïcité liberté littérature de jeunesse mal manipulation mensonge moquerie mort obéissance pauvreté pédagogie par le jeu perception de soi peur philosophie pouvoir racisme règle de vie richesse secret solidarité souffrance tolérance travail tristesse vengeance vérité vieillesse violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3701 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-04530-9
La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001111 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible