Centre de documentation HELHa Gosselies
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La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification / Guy Barrier
Titre : La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Barrier, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Développement personnel Importance : 200 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3183-0 Note générale : Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 La communication non verbale : comprendre les gestes, perception et signification [texte imprimé] / Guy Barrier, Auteur . - 8e éd. . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2016 . - 200 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Développement personnel, ISSN 1956-56) .
ISBN : 978-2-7101-3183-0
Bibliogr. p. 195-198. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communication non verbale corps geste préjugé image du corps projection apparence physique stéréotype voix hésitation pause sonore temps mort parole dialogue argumentation auditoire oeil regard autocontact expression des émotions émotion geste bâton gestuelle communication geste-parole Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : De quelle manière la voix, le regard, les postures et les gestes peuvent-ils renforcer, réguler, compléter ou contredire le langage. Expert en communication, Guy Barrier montre aussi bien les relations entre le corps et les émotions que celles qui relient les gestes et la parole. La communication non verbale est présentée selon quelques pistes révélatrices des dimensions cachées du discours : Quels sont les impacts de l'image corporelle ? Faut-il contenir ses gestes en parlant ? Quels sont les indices procurés par l'oeil et le regard ? Comment détecte-on le mensonge ? Quelle est l'utilité des gestes, pour celui qui parle et pour son auditeur ? De nombreuses situations d'argumentation sont analysées à partir d'exemples médiatiques ou professionnels. Cet ouvrage de référence offre une mise au point utile, experte, toujours claire et très bien illustrée de toutes les facettes de la communication interpersonnelle. Note de contenu : Table des matières
I. COMPRENDRE LES ENJEUX.
1. Premières impressions et impacts de l'image du corps.
2. Les tours de parole et les marques d'hésitation.
3. Actes de langage, dialogue et argumentation.
4. L’œil, le regard et les « styles » cognitifs
5. L’expression émotionnelle et les gestes d’autocontact
6. Les gestes référentiels et prosodiques
7. La visibilité des gestes, utilités et fonctions communicationnelles
Conclusion
II. METTRE EN PRATIQUE.
1. Les impressions.
2. Les hésitations et tours de parole.
3. Transmission de consignes et degrés de directivité
4. Regard et sociométrie
5. Les indices du stress et de réflexion
6. Gestes et signaux
7. Visibilité des gestes
III. POUR ALLER PLUS LOIN
1. Programme d’un stage de formation
2. Lexique
3. Bibliographie
4. IndexPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3424 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000786 31 BAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLa Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques / Roger Mucchielli
Titre : La Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 1987 Collection : Collection Formation Permanente num. 3 Importance : 186 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0656-2 Prix : 19,82 Note générale : Bibliographie p. 101 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie réunion public créativité animer formation assemblée Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Conférences, dîners-débats, rencontres, carrefours, tables rondes, clubs et ciné-clubs, meetings, réunions de travail, commissions, comités, conseils, assemblées, groupes de décision, groupes de formation, séminaires et sessions,... tous nos loisirs, notre-vie civique, notre vie sociale, notre vie professionnelle sont envahis par des appels à participer à des réunions, à les organiser ou à les diriger.
Au niveau de nos institutions, l'Autorité s'exerce à partir de multiples instances collégiales qui se répercutent en cascade depuis les réunions de responsables au sommet jusqu'au plus petit groupe que rassemble un chef d'équipe pour l'organisation et la distribution du travail quotidien.
Il serait illusoire de voir dans ce phénomène une excroissance déplorable de la vie moderne. La tribu la plus archaïque a son grand Conseil des Anciens, son Tribunal, la harangue périodique de son Chef entouré de ses Conseillers, et ses continuelles palabres.
Tout organisme social a besoin de la participation active de ses membres, pour exister et pour s'accroître. La « réunion » est un fait social fondamental. L'isolement dissocie par définition.
Cette nécessité et cette généralité de la réunion, des groupes de discussion, de travail, d'information ascendante ou descendante, d'organisation, de formation ou de décision,... rendent encore plus pénible la constatation de la stérilité de nombreuses séances auxquelles chacun de nous passe des heures de sa vie.
Et voilà qu'aujourd'hui, on nous parle de participation, on prêche la concertation, on valorise la co-décision. C'est peut-être mettre la charrue devant les boeufs que d'investir tant d'espoir et tant d'argent dans des groupes et les réunions de groupe sans s'être assuré de la capacité des gens à travailler en groupe, sans avoir « poussé » la formation à la participation et au travail en commission.
La connaissance des conditions d'efficacité et des méthodes semble ici, plus qu'ailleurs, urgente et indispensable.Note de contenu :
EXOPSE 1 : Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation
EXPOSE 2 : Parler à un public
EXPOSE 3 : Animer un grand groupe
EXPOSE 4 : Les réunions de groupes de créativité
EXPOSE 5 : La conduite des réunions de petits groupes
EXPOSE 6 : Les réunions de concertation et de négociationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 La Conduite des réunions : Connaissance du problème, applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 1987 . - 186 p. ; Broché. - (Collection Formation Permanente; 3) .
ISBN : 978-2-7101-0656-2 : 19,82
Bibliographie p. 101
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie réunion public créativité animer formation assemblée Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Conférences, dîners-débats, rencontres, carrefours, tables rondes, clubs et ciné-clubs, meetings, réunions de travail, commissions, comités, conseils, assemblées, groupes de décision, groupes de formation, séminaires et sessions,... tous nos loisirs, notre-vie civique, notre vie sociale, notre vie professionnelle sont envahis par des appels à participer à des réunions, à les organiser ou à les diriger.
Au niveau de nos institutions, l'Autorité s'exerce à partir de multiples instances collégiales qui se répercutent en cascade depuis les réunions de responsables au sommet jusqu'au plus petit groupe que rassemble un chef d'équipe pour l'organisation et la distribution du travail quotidien.
Il serait illusoire de voir dans ce phénomène une excroissance déplorable de la vie moderne. La tribu la plus archaïque a son grand Conseil des Anciens, son Tribunal, la harangue périodique de son Chef entouré de ses Conseillers, et ses continuelles palabres.
Tout organisme social a besoin de la participation active de ses membres, pour exister et pour s'accroître. La « réunion » est un fait social fondamental. L'isolement dissocie par définition.
Cette nécessité et cette généralité de la réunion, des groupes de discussion, de travail, d'information ascendante ou descendante, d'organisation, de formation ou de décision,... rendent encore plus pénible la constatation de la stérilité de nombreuses séances auxquelles chacun de nous passe des heures de sa vie.
Et voilà qu'aujourd'hui, on nous parle de participation, on prêche la concertation, on valorise la co-décision. C'est peut-être mettre la charrue devant les boeufs que d'investir tant d'espoir et tant d'argent dans des groupes et les réunions de groupe sans s'être assuré de la capacité des gens à travailler en groupe, sans avoir « poussé » la formation à la participation et au travail en commission.
La connaissance des conditions d'efficacité et des méthodes semble ici, plus qu'ailleurs, urgente et indispensable.Note de contenu :
EXOPSE 1 : Les problèmes psychologiques posés par la conduite des réunions et par la participation
EXPOSE 2 : Parler à un public
EXPOSE 3 : Animer un grand groupe
EXPOSE 4 : Les réunions de groupes de créativité
EXPOSE 5 : La conduite des réunions de petits groupes
EXPOSE 6 : Les réunions de concertation et de négociationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4793 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004985 15.1 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLa dynamique des groupes / Roger Mucchielli
Titre : La dynamique des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 24e éd. 2017 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2017 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : Série Entreprise Importance : 234 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3250-9 Note générale : La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 La dynamique des groupes [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 24e éd. 2017 . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2017 . - 234 p. : ill. ; 24 cm. - (Collection Formation Permanente. Série Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3250-9
La couv. porte en plus : "processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes"
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 231-232. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dynamique de groupe groupe cohésion cohésion de groupe autorité communication confiance hiérarchie individualité influence leader organisation pression sociologie Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Processus d'influence et de changement dans la vie affective des groupes, la dynamique des groupes s'est imposée comme un des domaines sensibles de la psychologie sociale. L'ouvrage de Roger Mucchielli fait référence en la matière et offre une présentation vivante et approfondie des phénomènes qui se produisent dans les groupes humains. Il aborde en particulier : les processus d'influence à l'oeuvre dans les groupes ; les lois qui régissent la vie affective ; les facteurs de cohésion et de conflit. L'auteur développe l'étude des processus de changement au niveau des attitudes et décrypte les techniques de manipulation. Il montre également comment les méthodes issues de recherches sur la dynamique des groupes peuvent servir pour traiter les troubles de la personnalité. Grâce à cet ouvrage, le lecteur saura dégager les conditions nécessaires pour améliorer le fonctionnement, la cohésion et l'efficacité des groupes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000677 31 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleEncyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils / Dominique Chalvin
Titre de série : Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2 Titre : Formation méthodes et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Chalvin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2004 Collection : Collection Formation Permanente Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1665-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4752 Encyclopédie des pédagogies pour adultes, 2. Formation méthodes et outils [texte imprimé] / Dominique Chalvin, Auteur . - 3e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2004 . - 332 p.. - (Collection Formation Permanente) .
ISBN : 978-2-7101-1665-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Formation des Adultes pédagogie andragogie didactique autonomie méthode active pédagogie active pédagogie par objectifs médiation travail en groupe travail en équipe travail d'équipe mémorisation Nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) participation contrat communication Index. décimale : 37.0 Pédagogie Généralités Résumé : Cette encyclopédie en 2 volumes (tome 1 : histoire des courants pédagogiques - tome 2 : méthodes et outils) est un instrument efficace pour aider tout formateur (à temps partiel ou permanent) à être un pédagogue performant qui sait maîtriser et adapter sa pratique. Il le fera d'autant mieux qu'il sera bien informé sur les méthodes existantes et les outils actuellement utilisés en formation, comme celles et ceux proposés dans ce 2e tome.
Il présente les méthodes didactiques, les méthodes actives, toutes celles qui favorisent la participation des formés, et les différentes démarches de la pédagogie contractuelle par objectifs. Il passe en revue les nombreux outils à la disposition de l'animateur pour arriver à définir des stratégies pédagogiques bien adaptées, pour faciliter l'apprentissage des formés, pour permettre un travail efficace de groupe, pour aider les stagiaires à apprendre à apprendre et mieux mémoriser.
Il propose des exercices pratiques qui permettent de mieux savoir utiliser ses méthodes et ses outils.Note de contenu : PARTIE CONNAISSANCE DU PROBLEME
EXPOSE 1 : LES METHODES PEDAGOGIQUES ET LES METHODES ANDRAGOGIQUES
- L'American Association for Adult Education - E.L. Thorndike et E.C. Lindeman
- Roger Mucchielli
- Bernice McCarthy
- Malcolm Knowles
EXPOSE 2 : LES METHODES DIDACTIQUES
- La didactique des mathématiques
- La didactique du français
- La didactique des langues étrangères
- La didactique des comportements de communication
EXPOSE 3 : LES METHODES SUSCITANT LA PARTICIPATION DES FORMES
- La méthode de l'autonomie : la liberté pas l'anarchie - Alexandre Sutherland Neil
- Les méthodes de la participation par le choix d'engagement
- Les méthodes directives et non directives : les deux voies de la participation
- Les méthodes de la participation par l'alternance et le projet
EXPOSE 4 : LES METHODES ACTIVES
- Les premières méthodes actives : Montessori et Decroly
- Le développement des méthodes actives : Claparède et Cousinet
- Ma rénovation des méthodes actives : Célestin Freinet
- La pédagogie différenciée : Louis Legrand
- Les méthodes actives de découverte
- Les méthodes actives spécifiques aux adultes
EXPOSE 5 : LA METHODE DCO OU DEMARCHE CONTRACTUELLE PAR OBJECTIF
- La méthode de la pédagogie par objectif
- La méthode de la pédagogie de la maîtrise
- La méthode des intentions pédagogiques
- La méthode de la pédagogie du contrat
- La méthode DCO
EXPOSE 6 : AVANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR DEFINIR LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES
- Les taxonomies d'objectifs
- De l'analyse des besoins à la définition des buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les buts de l'apprentissage
- Les stratégies pédagogiques selon les types de participants
EXPOSE 7 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (1ERE PARTIE)
- Les outils pour gérer les objectifs durant la formation
- Les outils pour acquérir des réflexes : le drill ou l'apprentissage par la répétition
- Les outils de simulation pour s'entraîner
- Les outils de résolution de problème et de créativité
EXPOSE 8 : PENDANT LA FORMATION, LES OUTILS DE L'ANIMATEUR POUR FACILITER L'APPRENTISSAGE (2E PARTIE)
- Les outils pour comprendre ce qui se passe dans un groupe et adapter sa pédagogie
- Les outils pour rétablir de bonnes communications en groupe
- Les outils pour un travail en groupe efficace
EXPOSE 9 : LES OUTILS DU FORME POUR APPRENDRE : LA MEDIATION
- L'outil gestion mentale
- L'outil PEI ou programme d'enrichissement instrumental
- L'outil ARL ou ateliers de raisonnement logique
- L'outil TANAGRA ou techniques d'analyses graphiques
- L'outil Activolog ou activation et développement du raisonnement logique
- L'outil : les cubes de Mialet
- L'outil entrainement mental
- L'outil Ramain
EXPOSE 10 : LES OUTILS POUR UNE PEDAGOGIE QUI FACILITE LA MEMORISATION
- Une pédagogie qui respecte les lois des neurosciences sur la mémoire
- Des outils pour utiliser tous les types de mémoire dont nous disposons : les outils mnémmotechniques
- Des outils pour mémoriser par la prise de notes
EXPOSE 11 : LES OUTILS : SUPPORTS PEDAGOGIQUES ET MULTIMEDIA OU LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA FORMATION (NTF)
- Les supports pédagogiques écrits
- Les multimédia ou les nouvelles technologies de la formation (NTF)
- Les utilisations possibles des NTF
- Exemple d'utilisation des NTF
PARTIE APPLICATIONS PRATIQUES
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004730 37.0 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLe travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective / Roger Mucchielli
Titre : Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2007 Collection : Collection Formation Permanente Sous-collection : séminaires Mucchielli num. 18 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1837-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail en équipe coopération Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Quel est son rapport à l'action ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU GROUPE EXPERIMENTAL A L’ÉQUIPE DE TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RELATIONS INTERPERSONNELLES DANS L'EQUIPE ET L'ESPRIT D'EQUIPE
CHAPITRE 3 : L’ÉQUIPE DANS SES RAPPORTS AVEC LA TÂCHE
CHAPITRE 4 : AUTORITE ET STRUCTURES D'INFLUENCE DANS L'EQUIPE DE TRAVAIL
CHAPITRE 5 : LA FORMATION AU TRAVAIL EN EQUIPEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5009 Le travail en équipe : clés pour une meilleure efficacité collective [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2007 . - 208 p.. - (Collection Formation Permanente. séminaires Mucchielli; 18) .
ISBN : 978-2-7101-1837-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : travail en équipe coopération Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Savoir travailler en équipe n'est pas inné. C'est une compétence qui se travaille car l'efficacité collective d'une équipe n'est pas seulement affaire de cohésion et d'organisation. Elle s'appuie sur des principes, des règles, une dynamique qui doivent être maîtrisés pour conduire à la réussite de l'équipe sur le terrain. Cet ouvrage est un outil incontournable qui permet un véritable apprentissage du travail en équipe. Il est devenu une référence pour le management. Vous y trouverez des réponses à vos questions : Quels sont les facteurs clés du travail en équipe ? Comment s'exerce l'autorité dans l'équipe ? Quel est son rapport à l'action ? Comment naît l'esprit d'équipe ? A l'heure où l'on vante plus que jamais le travail en équipe, vous vous approprierez les références les plus solides qui ont fondé les travaux les plus récents et ont inspiré les conseils actuels en matière de performance des équipes. Note de contenu : CHAPITRE 1 : DU GROUPE EXPERIMENTAL A L’ÉQUIPE DE TRAVAIL
CHAPITRE 2 : LES RELATIONS INTERPERSONNELLES DANS L'EQUIPE ET L'ESPRIT D'EQUIPE
CHAPITRE 3 : L’ÉQUIPE DANS SES RAPPORTS AVEC LA TÂCHE
CHAPITRE 4 : AUTORITE ET STRUCTURES D'INFLUENCE DANS L'EQUIPE DE TRAVAIL
CHAPITRE 5 : LA FORMATION AU TRAVAIL EN EQUIPEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5009 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006171 31 MUC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
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