Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
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Comment donner du feedback constructif à ses élèves / Baptiste Delvallé
Titre : Comment donner du feedback constructif à ses élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Delvallé, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 83 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-690-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : feedback enseignement rétroaction rétroaction formative rétroaction psychologique relation enseignant élève Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Comment donner du feedback constructif à ses élèves est le guide pratique du feedback à l'école. Il explique en détail comment rendre ses élèves réceptifs au feedback qu'on leur donne, comment s'assurer que celui-ci augmente leur confiance en eux et qu'il indique clairement comment s'améliorer. Le livre passe en revue les méthodes et techniques à mettre en place, et donne un mode d'emploi pour créer une atmosphère propice au feedback.
Adressé aux enseignants de tous niveaux, et principalement du primaire et du secondaire, l'ouvrage donne les conseils à suivre à l'écrit, à l'oral, en classe, en tête-à-tête, avec les élèves et les parents, pour réussir son feedback et amener ses élèves à la réussite, l'excellence, et l'épanouissement dans leurs apprentissages. Il est le résultat d'années d'observation et de pratique du feedback dans divers environnements scolaires où les élèves réussissent et améliorent sans cesse leur travail grâce aux retours bien construits que leur font les professeurs.
Ce livre vous convaincra de l'importance du feedback à l'école et vous apprendra à le formuler au meilleur moment, dans des proportions appropriées, et de manière optimale. Vous apprendrez aussi comment mettre en place des systèmes et multiplier les auteurs du feedback pour vous alléger la tâche, pour diversifier les perspectives d'amélioration, et pour instaurer un état d'esprit de remise en question et d'évolution permanente.Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre les principes clés
II. Donner du feedback à l'écrit
III. Donner du feedback à l'oral
IV. Améliorer le feedback que l'on donne sans s'en rendre compte
V. Rendre le feedback propice
V. Créer une atmosphère propice au feedbackPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4898 Comment donner du feedback constructif à ses élèves [texte imprimé] / Baptiste Delvallé, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 83 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-690-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : feedback enseignement rétroaction rétroaction formative rétroaction psychologique relation enseignant élève Index. décimale : 37.8 Evaluation pédagogique Résumé : Comment donner du feedback constructif à ses élèves est le guide pratique du feedback à l'école. Il explique en détail comment rendre ses élèves réceptifs au feedback qu'on leur donne, comment s'assurer que celui-ci augmente leur confiance en eux et qu'il indique clairement comment s'améliorer. Le livre passe en revue les méthodes et techniques à mettre en place, et donne un mode d'emploi pour créer une atmosphère propice au feedback.
Adressé aux enseignants de tous niveaux, et principalement du primaire et du secondaire, l'ouvrage donne les conseils à suivre à l'écrit, à l'oral, en classe, en tête-à-tête, avec les élèves et les parents, pour réussir son feedback et amener ses élèves à la réussite, l'excellence, et l'épanouissement dans leurs apprentissages. Il est le résultat d'années d'observation et de pratique du feedback dans divers environnements scolaires où les élèves réussissent et améliorent sans cesse leur travail grâce aux retours bien construits que leur font les professeurs.
Ce livre vous convaincra de l'importance du feedback à l'école et vous apprendra à le formuler au meilleur moment, dans des proportions appropriées, et de manière optimale. Vous apprendrez aussi comment mettre en place des systèmes et multiplier les auteurs du feedback pour vous alléger la tâche, pour diversifier les perspectives d'amélioration, et pour instaurer un état d'esprit de remise en question et d'évolution permanente.Note de contenu : Sommaire :
I. Comprendre les principes clés
II. Donner du feedback à l'écrit
III. Donner du feedback à l'oral
IV. Améliorer le feedback que l'on donne sans s'en rendre compte
V. Rendre le feedback propice
V. Créer une atmosphère propice au feedbackPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4898 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005613 37.8 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa gestion de l'agressivité en institution / Jean-Max Ferey
Titre : La gestion de l'agressivité en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Max Ferey, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2013 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol (160 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-997-8 Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 La gestion de l'agressivité en institution [texte imprimé] / Jean-Max Ferey, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, DL 2013 . - 1 vol (160 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-997-8
Mots-clés : violence institution agressivité déclencheur frustration tension colère tristesse joie peur émotion sécurité détente distance gestion de l'agressivité stratégie évitement désamorçage affrontement confrontation reformulation sanction stress trouble du comportement déficience conditionnement renforcement Index. décimale : 36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) Résumé : Que l'on soit dans un lieu d'hospitalisation, somatique ou psychiatrique, ou encore en médicosocial, la question des comportements agressifs n'est que rarement traitée comme telle. C'est-à-dire comme le coeur de la problématique intégrative des personnes bénéficiaires. Des établissements ont décidé de ne pas se poser cette question et sont dans le déni le plus total. Aujourd'hui nous disposons pourtant de théories et de méthodes efficace pour traiter ces formes non adaptées du comportement. Théories et méthodes au pluriel car il n'y a pas qu'une forme d'agressivité, pas non plus une forme d'agresseur et donc pas non plus une seule forme de réponse à ce type de comportement. Dans cet ouvrage, qui reprend des éléments de formations - actions dispensées par l'auteur sur ce sujet, sont étudiés des éléments généraux ainsi que deux formes de traitements l'un pour les personnes qui possèdent un minimum de fonctionnement cognitif ainsi que le langage et l'autre pour des personnes qui ont leurs capacités cognitives limitées par la maladie et/ou le handicap psychique. Que nous soyons éducateur spécialisé, infirmier, psychologue (et tous les autres métiers de l'accompagnement), notre tâche est d'apporter des soins, d'aider à vivre. Ce n'est qu'en comprenant le fonctionnement intérieur de cette personne dont le comportement est agressif que nous pourrons, avec beaucoup de précautions et d'échanges en équipe, en partenariat, apporter le plus souvent par essais - erreurs, des ressources à la personne afin qu'elle puisse choisir de changer, par elle-même, ses comportements. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2404 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18366 36 FER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleGuide de l'animateur de groupes / Charles Maccio
Titre : Guide de l'animateur de groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Maccio, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : DL 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-805-6 Prix : 14,90 EUR Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Guide de l'animateur de groupes [texte imprimé] / Charles Maccio, Auteur . - 2e édition . - Lyon : Chronique sociale, DL 2010 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-805-6 : 14,90 EUR
Mots-clés : groupe animateur projet réunion plan stratégie objectif politique implication participant techniques de gestion de groupe gestion de groupe Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : Chacun de nous est inséré dans plusieurs groupes, au sein d'organisations diverses. Connaître les éléments qui font vivre ces groupes devient important pour être efficace. Clarifier le sens. De façon à dégager les valeurs qui donnent une orientation aux finalités, aux politiques et aux objectifs de notre groupe. Définir un projet. Pour mettre en œuvre ces orientations, dans notre pratique de vie de groupe et de réunions, afin de contribuer à améliorer la société. Situer l'animateur. Dans ses fonctions : de production, de facilitation, de régulation, de création. Et préciser sa manière de coordonner ; l'orientation, la gestion, l'administration et l'animation pour faciliter la cohésion du groupe. Situer les participants. En respectant chaque personne unique, irremplaçable, participant avec les autres à la réalisation des objectifs décidés ensemble de façon raisonnable. Positionner le groupe. Par rapport aux autres groupes et face aux problèmes pris en charge par le groupe. Connaître et utiliser les phénomènes de groupes, pour atteindre les objectifs. S'approprier les techniques. Travailler avec des outils. Avoir à sa disposition une diversité de moyens, de méthodes, de procédures pour répondre aux différents besoins. Utiliser, améliorer, créer les instruments nécessaires. Animer et participer pour construire le XXIe siècle. La société sera ce que nous la ferons. Nous sommes responsables de notre avenir, de celui de nos enfants, de celui de la planète. Table des matières : CLARIFIER LE SENS
DEFINIR UN PROJET
SITUER L'ANIMATEUR
SITUER LES PARTICIPANTS
POSITIONNER LES GROUPE
S'APPROPRIER LES TECHNIQUES
ANIMER ET PARTICIPER POUR CONSTRUIRE LE XXIE SIECLEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2400 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18332 31 MAC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleMieux prendre la parole en public / Jean-Paul Berrou
Titre : Mieux prendre la parole en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Berrou, Auteur Mention d'édition : 2e édition, nouvelle présentation Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 139 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-104-3 Mots-clés : expression orale communication orale prise de parole parler en public trac argumenter argumentation corps posture comportement voix regard gestuelle débit de parole matériel Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : "L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. A nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper. Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité. Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse. Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels."Table des matières : - L'enjeu de la prise de parole en public
- Le trac, cet empêcheur de parler en rond
- Technique de l'exposé; les 23 points d'efficacité
- Savoir convaincre
- Les auxiliaires de l'orateur
- Préparez votre intervention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Mieux prendre la parole en public [texte imprimé] / Jean-Paul Berrou, Auteur . - 2e édition, nouvelle présentation . - Lyon : Chronique sociale, 2015 . - 139 p. : ill., couv. ill. en coul ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-104-3
Mots-clés : expression orale communication orale prise de parole parler en public trac argumenter argumentation corps posture comportement voix regard gestuelle débit de parole matériel Index. décimale : 41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) Résumé : "L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. A nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette situation peut nous handicaper. Le trac : il est le principal obstacle sur le chemin de l'efficacité ! Il est nécessaire d'en comprendre les causes et d'en analyser les manifestations pour mieux le combattre.
La technique de l'exposé : un exposé se prépare, l'orateur doit être vigilant sur 23 points d'efficacité à maîtriser concernant : le fond, la forme, le comportement vocal et gestuel et le groupe Convaincre : si l'objectif est d'emporter l'adhésion du groupe auditeur, l'approche est plus délicate que s'il s'agit simplement de l'informer. L'orateur doit avoir à sa disposition des plans et des progressions différentes suivant qu'il veut convaincre de l'efficacité des actions qu'il a menées, de l'intérêt de ses projets ou de la pertinence de ses ambitions.
Les auxiliaires de l'orateur : la salle se dispose différemment suivant les objectifs. L'utilisation des tableaux, des projecteurs, de la vidéo répond à des règles d'efficacité. Des exemples concrets de préparation font de cet ouvrage un outil pratique. Celui-ci offre des grilles de préparation et d'analyse. Ce livre s'adresse à tous ceux qui doivent, dans la vie professionnelle et associative, prendre la parole devant un groupe ; s'exprimer en public n'est pas réservé aux professionnels."Table des matières : - L'enjeu de la prise de parole en public
- Le trac, cet empêcheur de parler en rond
- Technique de l'exposé; les 23 points d'efficacité
- Savoir convaincre
- Les auxiliaires de l'orateur
- Préparez votre intervention
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2783 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20223 41.7 BER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
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