Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Presses universitaires de France
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre et faire apprendre / Etienne Bourgeois
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 300 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Etienne Bourgeois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gaëtane Chapelle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 300 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Mots-clés : pédagogie mécanisme cognitif apprentissage intelligence neuropsychologie classe groupe zpd motivation confiance confiance en soi estime de soi identité professionnelle réussite échec efficacité neurosciences intelligences multiples trouble de l'apprentissage transfert des apprentissages autonomie faire seul apprentissage coopératif gestion de classe zone proximale de développement Vygotsky stéréotype de genre égalité des chances Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour "apprendre et faire apprendre". On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de "faire apprendre" ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION : La recherche sur « apprendre » peut-elle aider à « faire apprendre » ?
Chapitre 1 : Les théories de l’apprentissage : un peu d’histoire
Première partie : Les mécanismes cognitifs pour apprendre
Chapitre 2 : Un cerveau pour apprendre
Chapitre 3 : Un esprit pour apprendre
Chapitre 4 : Une ou plusieurs intelligences
Chapitre 5 : Les différences de cheminement dans l’apprentissage
Chapitre 6 : Difficultés et troubles des apprentissages
Chapitre 7 : Apprendre en participant
Chapitre 8 : Le transfert des apprentissages
Chapitre 9 : Des apprenants autonomes
Chapitre 10 : Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux Savoirs
Deuxième partie : Le contexte social pour apprendre
Chapitre 11 : Apprendre en groupe : La classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Chapitre 12 : Mieux comprendre l’inégalité des chances…
Chapitre 13 : Les préjugés sur la réussite et l’échec
Chapitre 14 : Optimiser les interactions sociales lors d’un travail de groupe grâce à l’apprentissage coopératif
Chapitre 15 : Effet-maître et pratiques de classe
Troisième partie : Motiver et se motiver à apprendre
Chapitre 16 : La motivation à apprendre
Chapitre 17 : Avoir confiance en soi
Chapitre 18 : L’image de soi dans l’engagement en formation
Chapitre 19 : Le conflit : une motivation à double tranchant pour l’apprenant
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4297 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002728 37.2 APP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleDictionnaire du Moyen Âge
Titre : Dictionnaire du Moyen Âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gauvard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain de Libera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Zink, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2004 Collection : Quadrige. Dicos poche Sous-collection : Dicos poche Importance : L-1548 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054339-8 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Moyen-âge Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age est loin de nous. Pourtant il nous touche et nous le sentons proche. C'est un passé reculé, mais c'est notre passé. Il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. Nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au Moyen Age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du Moyen Age ne les avaient précédés et enfantés. Ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du Moyen Age occidental. Il en explore tous les aspects : l'histoire, la philosophie, la littérature. Chacun de ses codirecteurs a pris en charge l'un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. L'effort a été à la mesure de l'énormité de la tâche : 280 spécialistes ont été réunis pour traiter les 1790 entrées de cet ouvrage de 1600 pages, un système de renvois par de corrélats et un index rendent la consultation aisée malgré ses dimensions et sa complexité. En d'autres termes : le Moyen Age de A à Z.
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Dictionnaire du Moyen Âge [texte imprimé] / Claude Gauvard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain de Libera, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Zink, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e édition . - Paris : Presses universitaires de France, 2004 . - L-1548 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Quadrige. Dicos poche. Dicos poche) .
ISBN : 978-2-13-054339-8 : 45 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Moyen-âge Index. décimale : 934 Moyen-âge (Histoire par périodes) Résumé : Le Moyen Age est loin de nous. Pourtant il nous touche et nous le sentons proche. C'est un passé reculé, mais c'est notre passé. Il prête au rêve, voire au fantasme, mais il importe de le découvrir dans sa vérité, car bien des éléments de notre modernité ne se comprennent qu'en remontant à lui. Nous ne pensons pas et nous ne vivons pas comme au Moyen Age, mais nos modes de pensée et de vie seraient différents si ceux du Moyen Age ne les avaient précédés et enfantés. Ce dictionnaire se veut une clé pour la découverte du Moyen Age occidental. Il en explore tous les aspects : l'histoire, la philosophie, la littérature. Chacun de ses codirecteurs a pris en charge l'un de ces grands domaines, dont les problématiques et les enjeux ne cessent de se croiser et de se confronter. L'effort a été à la mesure de l'énormité de la tâche : 280 spécialistes ont été réunis pour traiter les 1790 entrées de cet ouvrage de 1600 pages, un système de renvois par de corrélats et un index rendent la consultation aisée malgré ses dimensions et sa complexité. En d'autres termes : le Moyen Age de A à Z.
[4ème de couv.]Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3426 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000436 934 DIC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes droits de l'enfant / Françoise Dekeuwer-Défossez
Titre : Les droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dekeuwer-Défossez, Auteur Mention d'édition : 9e éd. mise à jour Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2010 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 852 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058304-2 Prix : 9 EUR Note générale : En appendice, textes législatifs et réglementaires
Bibliogr. p. 124-125Langues : Français (fre) Mots-clés : droits de l'enfant statut juridique enfant famille protection des droits de l'enfant convention des droits de l'enfant Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : Du « droit applicable à l’enfant », vision traditionnelle mais qui demeure ambiguë, on est passé, notamment depuis la Convention de l’ONU de 1989, aux « droits de l’enfant ». Cette mutation récente est la traduction de la promotion de la philosophie des droits de l’homme : l’enfant est désormais pensé comme un sujet, une personne dotée de liberté. Certes, pareil changement de perspective se réfère volontiers à « l’intérêt supérieur » de l’enfant. Reste que celui-ci est toujours qualifié de tel par les adultes. Et que le premier droit de l’enfant est sans doute celui de devenir un homme ou une femme, responsable et heureux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Les droits de l'enfant [texte imprimé] / Françoise Dekeuwer-Défossez, Auteur . - 9e éd. mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France, 2010 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 852) .
ISBN : 978-2-13-058304-2 : 9 EUR
En appendice, textes législatifs et réglementaires
Bibliogr. p. 124-125
Langues : Français (fre)
Mots-clés : droits de l'enfant statut juridique enfant famille protection des droits de l'enfant convention des droits de l'enfant Index. décimale : 34 Droit, institutions (administration, communes, droit belge, état, Europe, institutions belges, ONU, ) Résumé : Du « droit applicable à l’enfant », vision traditionnelle mais qui demeure ambiguë, on est passé, notamment depuis la Convention de l’ONU de 1989, aux « droits de l’enfant ». Cette mutation récente est la traduction de la promotion de la philosophie des droits de l’homme : l’enfant est désormais pensé comme un sujet, une personne dotée de liberté. Certes, pareil changement de perspective se réfère volontiers à « l’intérêt supérieur » de l’enfant. Reste que celui-ci est toujours qualifié de tel par les adultes. Et que le premier droit de l’enfant est sans doute celui de devenir un homme ou une femme, responsable et heureux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3164 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20199 34 DEK Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLe français de scolarisation : pour une didactique réaliste / Michèle Verdelhan-Bourgade
Titre : Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2002 Importance : 257 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052740-4 Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Le français de scolarisation : pour une didactique réaliste [texte imprimé] / Michèle Verdelhan-Bourgade, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2002 . - 257 p.
ISBN : 978-2-13-052740-4
Mots-clés : français de scolarisation langue française allophone enseignement apprentissage de la langue orale Apprentissage de la lecture école migrant immigré Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : De nombreux enseignants sont confrontés à des élèves qui n 'ont pas le français comme langue maternelle et sont toutefois scolarisés dans cette langue. C'est la cas notamment dans les pays d'Afrique francophone, dans les DOM-TOM, mais aussi en France métropolitaine quand le langage des enfants connaît un grand décalage avec la langue de l'école. Pour aider les enseignants dépourvus de principes d'actions et de matériels pédagogiques, et pour assurer les apprentissages par l'élève, il importe de réfléchir de façon pragmatique aux besoins réels nés de cette situation. Que signifie "français langue de scolarisation" ? A quelles difficultés est confronté l'enfant qui apprend le français et l'école en même temps ? Quel est le rôle du langage dans la scolarisation ? Comment mettre en oeuvre une pédagogie efficace ?
Cet ouvrage a un double objectif : proposer une réflexion didactique globale et permettre au enseignants d'orienter leur action.Note de contenu : Chapitre 1 : Du français langue étrangère au français langue seconde : une évolution malaisée
Chapitre 2 : Le français de scolarisation
Chapitre 3 : Aspects du français de scolarisation : de la diversité à la cohérence
Chapitre 4 : Problèmes d'une didactique spécifique
Chapitre 5 : Principes méthodologiques
Chapitre 6 : Le manuel et la scolarisation
Chapitre 7 : Comprendre et parler
Chapitre 8 : Lire et écrire
Chapitre 9 : Savoirs sur la langue et compétences langagières
Chapitre 10 : Approches transversales du langage en scolarisationPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3876 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001708 37.4 VER Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 02/12/2024Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires / Elisabeth Bautier
Titre : Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : [2e éd. revue et augmentée] Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2013 Collection : Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990 Importance : VI-198 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060850-9 Prix : 19,50 EUR Note générale : La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Les inégalités d'apprentissage : programmes, pratiques et malentendus scolaires [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - [2e éd. revue et augmentée] . - Paris : Presses universitaires de France, 2013 . - VI-198 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société (Paris. 2006), ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-060850-9 : 19,50 EUR
La quatrième de couv. porte par erreur l'ISBN et le code à barre de l'édition 2009
Bibliogr. p. 189-198
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage Inégalité scolaire inégalité sociale Rapport au savoir sociologie de l'éducation Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires. Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours... La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre. Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage. Note de contenu : LA TRAME DES MALENTENDUS
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
- D'AUTRES SAVOIRS POUR D'AUTRES SUJETS
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
EPREUVES DU SAVOIR ET MALENTENDUS
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
METIERS D'APPRENANT, METIER D'ENSEIGNANT
- Du côté des élèves : absence de médiations et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4768 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004852 37.2 BAU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 18/11/2024Psychologie de l'enfant / Olivier Houdé
PermalinkSe motiver à apprendre
Permalink