Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Apprenti botaniste / Laure Charton-Saucède
Titre : L'Apprenti botaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Charton-Saucède, Auteur Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 1987 Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 26 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-016130-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : botanique trèfle pissenlit coquelicot jardin algue bouton d'or roseau ronce bruyère lierre mousse iris pensée laboratoire saison Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 L'Apprenti botaniste [texte imprimé] / Laure Charton-Saucède, Auteur . - [Paris] : Bordas, 1987 . - 64 p. : ill. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-04-016130-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : botanique trèfle pissenlit coquelicot jardin algue bouton d'or roseau ronce bruyère lierre mousse iris pensée laboratoire saison Index. décimale : 58 Botanique Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1557 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5983 58 CHA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023
DisponibleEnseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie / Raymond Tavernier
Titre : Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : impr. 2009 Importance : 1 vol. (399 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731342-8 Prix : 24,40 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Enseigner les sciences expérimentales à l'école élémentaire : physique et technologie [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Marie-Anne Pierrard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Bordas, impr. 2009 . - 1 vol. (399 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-731342-8 : 24,40 EUR
La couv. porte en plus : "conforme au programme 2008"
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : physique technologie matière eau air température mélange déchet énergie lumière ombre ciel terre soleil lune système solaire univers mesure mesurer longueur volume masse temps électricité équilibre mouvement informatique Index. décimale : 50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1585 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15434 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtG001943 50 TAV Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 5 Sciences : astronomie, physique, chimie, biologie, écologie Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtJ'agis pour ma planète : Dès 8 ans / Frédéric Denhez
Titre : J'agis pour ma planète : Dès 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Denhez, Auteur ; Laëtitia Aynié, Illustrateur Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2015 Collection : pour apprendre autrement Importance : 47 p. Présentation : illustrations, dessins, cartes destinés aux enfants Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-735406-3 Prix : 8,95 EUR Note générale : livre à l'intention des enfants à partir de 8 ans
chaque chapitre propose un aspect théorique, le vocabulaire, de petits ateliersLangues : Français (fre) Mots-clés : climat météo CO2 atmosphère réchauffement réchauffement climatique Cop21 saison migration floraison montée de la mer eau effet de serre glaciation effet domino GIEC précipitation plante photosynthèse érosion fonte des glaces pollution récupération combustible énergie isolant canicule coût carbone port agriculture parc paysage cigogne adaptation carbone camion ours blanc Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Un documentaire pour comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur l'environnement. Accompagné de quiz, de mots croisés et d'expériences à réaliser soi-même.--[Memento] Note de contenu : introduction
des mots pour comprendre:
le climat, c'est le temps qu'il fait sur au moins 30 ans
le CO2 réchauffe notre atmosphère!
de quand date le réchauffement?
la COP21, ça sert à quoi?
mes activités
les signes du réchauffement
où sont passées les saisons?
les plantes sont en avance!
la cigogne ne migre plus!
c'est vrai que la mer monte?
nos activités
des idées pour agir
il faut rejeter moins de CO2!
changeons nos habitudes!
et toi, que peux tu faire?
le climat change, cela nous concerne!
mes activités
quel monde pour demain?
quel temps fera-t-il demain?
à quoi ressembleront nos villes?
la carte du monde va-t-elle changer?
mes activités
solutions des activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 J'agis pour ma planète : Dès 8 ans [texte imprimé] / Frédéric Denhez, Auteur ; Laëtitia Aynié, Illustrateur . - [Paris] : Bordas, 2015 . - 47 p. : illustrations, dessins, cartes destinés aux enfants ; 24 cm. - (pour apprendre autrement) .
ISBN : 978-2-04-735406-3 : 8,95 EUR
livre à l'intention des enfants à partir de 8 ans
chaque chapitre propose un aspect théorique, le vocabulaire, de petits ateliers
Langues : Français (fre)
Mots-clés : climat météo CO2 atmosphère réchauffement réchauffement climatique Cop21 saison migration floraison montée de la mer eau effet de serre glaciation effet domino GIEC précipitation plante photosynthèse érosion fonte des glaces pollution récupération combustible énergie isolant canicule coût carbone port agriculture parc paysage cigogne adaptation carbone camion ours blanc Index. décimale : 912.1 Météo, climat Résumé : Un documentaire pour comprendre les changements climatiques et leurs impacts sur l'environnement. Accompagné de quiz, de mots croisés et d'expériences à réaliser soi-même.--[Memento] Note de contenu : introduction
des mots pour comprendre:
le climat, c'est le temps qu'il fait sur au moins 30 ans
le CO2 réchauffe notre atmosphère!
de quand date le réchauffement?
la COP21, ça sert à quoi?
mes activités
les signes du réchauffement
où sont passées les saisons?
les plantes sont en avance!
la cigogne ne migre plus!
c'est vrai que la mer monte?
nos activités
des idées pour agir
il faut rejeter moins de CO2!
changeons nos habitudes!
et toi, que peux tu faire?
le climat change, cela nous concerne!
mes activités
quel monde pour demain?
quel temps fera-t-il demain?
à quoi ressembleront nos villes?
la carte du monde va-t-elle changer?
mes activités
solutions des activités
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2780 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19462 912.1 DEN Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleMaths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 / Jean-Luc Brégeon
Titre : Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Brégeon Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 2017 Importance : 191 p. Présentation : ill Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-732302-1 Note générale : Corrigés à télécharger gratuitement chez Bordas Mots-clés : mathématiques vocabulaire géométrie problème énoncé consigne calcul mesure nombre comparaison Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un ouvrage pour comprendre le lexique des mathématiques et résoudre efficacement les problèmes. Objectifs de l'ouvrage : Relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans la résolution des problèmes (numération, géométrie, mesures) et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte est indispensable à la résolution du problème. On replace ces mots dans leur environnement mathématique ou social, en prenant bien soin de montrer leur polysémie et leurs différences avec leur usage courant parfois approximatif. Enfin, des exercices sont proposés pour que la compréhension effective des élèves puisse être vérifiée.
LES POINTS FORTS DU RECUEIL
- Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
- Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
- Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
- Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
- des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
- des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
- des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
- des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Maths en mots : des mots pour comprendre et résoudre les problèmes : CM1, CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Brégeon . - [Paris] : Bordas, 2017 . - 191 p. : ill ; 23 cm.
ISBN : 978-2-04-732302-1
Corrigés à télécharger gratuitement chez Bordas
Mots-clés : mathématiques vocabulaire géométrie problème énoncé consigne calcul mesure nombre comparaison Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Un ouvrage pour comprendre le lexique des mathématiques et résoudre efficacement les problèmes. Objectifs de l'ouvrage : Relever les mots principaux rencontrés par les élèves dans la résolution des problèmes (numération, géométrie, mesures) et dont la parfaite compréhension du sens dans le contexte est indispensable à la résolution du problème. On replace ces mots dans leur environnement mathématique ou social, en prenant bien soin de montrer leur polysémie et leurs différences avec leur usage courant parfois approximatif. Enfin, des exercices sont proposés pour que la compréhension effective des élèves puisse être vérifiée.
LES POINTS FORTS DU RECUEIL
- Des centaines de mots que les élèves rencontrent dans les problèmes, regroupés par thème, explicités, mis en situation.
- Une base de problèmes à résoudre, variés et progressifs.
- Une adéquation aux programmes, qui préconise une grande place à la résolution de problèmes.
- Un outil complémentaire pour le maître, compatible avec chaque méthode d'enseignement.
FONCTIONNEMENT
Les mots principaux rencontrés par les élèves dans les activités mathématiques sont classés en parties et chapitres.
Chaque chapitre comporte :
- des activités d'observation de problèmes avec mots listés en marge,
- des activités sur le vocabulaire, pour travailler sur les mots listés dans les problèmes d'observation,
- des outils de compréhension, avec des schémas et tableaux pour revenir en détail sur les problèmes,
- des exercices d'entraînement, avec des problèmes de difficulté graduée, à résoudre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000675 51.1 BRE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMon bibliotexte, cycle 3, CE2, CM1, CM2 : livre du maître ; banque de textes, activités de lecture et d'écriture / Dominique Roure
Titre : Mon bibliotexte, cycle 3, CE2, CM1, CM2 : livre du maître ; banque de textes, activités de lecture et d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Roure, Directeur de la recherche Editeur : [Paris] : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Mon bibliotexte Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028620-0 Mots-clés : texte lecture écriture raconter informer prescrire convaincre évoquer livre du maître Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Mon bibliotexte.
Un outil de travail proposant près de 400 textes ou documents, utilisables à la carte, complétés par de multiples activités et une série d'index précis.
Un manuel structuré en cinq parties correspondant aux grandes fonctions de l'écrit : raconter, informer, prescrire, convaincre, évoquer.
L'atelier de français, une collection conçue pour un enseignement du français qui prend en compte les cycles de l'école élémentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Mon bibliotexte, cycle 3, CE2, CM1, CM2 : livre du maître ; banque de textes, activités de lecture et d'écriture [texte imprimé] / Dominique Roure, Directeur de la recherche . - [Paris] : Bordas, 1997 . - 1 vol. (253 p.) ; 24 cm. - (Mon bibliotexte) .
ISBN : 978-2-04-028620-0
Mots-clés : texte lecture écriture raconter informer prescrire convaincre évoquer livre du maître Index. décimale : 41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 Résumé : Mon bibliotexte.
Un outil de travail proposant près de 400 textes ou documents, utilisables à la carte, complétés par de multiples activités et une série d'index précis.
Un manuel structuré en cinq parties correspondant aux grandes fonctions de l'écrit : raconter, informer, prescrire, convaincre, évoquer.
L'atelier de français, une collection conçue pour un enseignement du français qui prend en compte les cycles de l'école élémentaire.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1536 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15810 41.4 MON Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtMots en herbe : CM1, cycle 3, français ; le manuel qui accompagne tous les élèves / Danièle Adad
PermalinkVivre ensemble à l'école : enseignement moral et civique : CM cycle 3 / Daniel Beltrami
Permalink