Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Causse-Mergui |
Documents disponibles écrits par cet auteur



100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance / Josiane Hélayel
![]()
Titre : 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2018 Collection : 100 idées Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-198-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr., p. 218-221 Langues : Français (fre) Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 100 idées+ pour aider les élèves dyscalculiques : et tous ceux pour qui les maths sont une souffrance [texte imprimé] / Josiane Hélayel, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 221 p. : ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-198-2
Bibliogr. et webliogr., p. 218-221
Langues : Français (fre)
Mots-clés : dyscalculie trouble de l'apprentissage mathématiques calcul nombre remédiation des apprentissages symbolisme raisonnement logique erreur image mentale démarche d'apprentissage lien jeu jeu mathématique structure logique classification inclusion correspondance terme à terme conservation des quantités sériation équivalence numérique numération comptage dénombrer cardinal groupement décrémentation jeu d'échange jeu en ligne addition décomposition réglettes Cuisenaire fraction problème soustraction multiplication division opération technique opératoire mesure temps espace unité de mesure conversion horloge heure droite gauche orthopédagogie Index. décimale : 37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... Résumé : L’objectif principal de ce livre est de donner des pistes à toute personne cherchant à comprendre la nature des difficultés que les enfants rencontrent en maths et qui souhaitent y remédier.
• 100 idées pour aider concrètement les élèves en difficulté, en classe ou à la maison.
• 100 idées pour donner des pistes aux enseignants, éducateurs, rééducateurs, psychologues, parents ayant en charge des enfants qui « souffrent des maths ».
Au-delà, ce livre s’adresse aussi à tous ceux qui, un jour ou l’autre, ont eu le sentiment que leurs difficultés en maths leur « pourrissaient la vie… » jusqu’à l’âge adulte.Note de contenu : Sommaire
Introduction
Pour démarrer
Peut-on définir la dyscalculie aujourd'hui ?
Les fonctions cognitives
Les troubles spécifiques des apprentissages
Le sens du nombre
Qui "souffre" des maths ?
Y a-t-il différents types de dyscalculie ?
Différentes étapes de remédiations
Attitude générale
Structures logiques
Nombres, numération
Calculs
Mesure, temps, espace et quelques conseils
Annexes
La gestion mentale
Le GEPALM
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5097 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006781 37.6 HEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique / Bernadette Gueritte-Hess
Titre : Les Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : 2005 Importance : 380 p. Présentation : (br.) Format : 20 cm Accompagnement : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0246-8 Mots-clés : mathématiques cuisine nombre mesure sauce physique équilibre conservation enfant classification sériation série masse capacité recette Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Les Maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique [texte imprimé] / Bernadette Gueritte-Hess, Auteur ; Isabelle Causse-Mergui, Auteur ; Marie-Céline Romier, Auteur . - Paris : Le Pommier, 2005 . - 380 p. : (br.) ; 20 cm + ill.
ISBN : 978-2-7465-0246-8
Mots-clés : mathématiques cuisine nombre mesure sauce physique équilibre conservation enfant classification sériation série masse capacité recette Index. décimale : 51.2 Outils pour la classe Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15061 51.2 GUE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt