Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Abdennour Bidar |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée / Gérald Attali
Titre : Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2019 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 244 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04579-9 Prix : 28,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Esprit critique : Outils et méthodes pour le second degré ; toutes disciplines, lycée [texte imprimé] / Gérald Attali, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Caroti, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rodrigue Coutouly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2019 . - 244 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04579-9 : 28,90 EUR
Bibliogr. p. 237-239. Webliogr. p. 239. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique sens critique éducation aux médias publicité information actualité Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Comment développer l'esprit critique des élèves et l'exercer avec eux dans le cadre des programmes du second degré ? Cet ouvrage propose, à travers plus d'une vingtaine de séquences, des outils et des méthodes éprouvés, transférables à différents niveaux et contextes, autour de trois compétences principales : questionner et mettre à l'épreuve, analyser et vérifier, argumenter et débattre. Son ambition est de montrer que l'ensemble des attitudes et habitudes qui constituent l'esprit critique peut être cultivé quelles que soient les disciplines, parce qu'il les traverse toutes. Exposant les enjeux et préconisations liés à cette question, il prend également en compte la dimension collective de l'esprit critique au sein de l'établissement et de ses projets citoyens. Destiné aux enseignants, ainsi qu'aux équipes éducatives et de direction des collèges et ;lycées, il offre des réponses concrètes et des démarches variées pour faire apparaître les enjeux cognitifs, éthiques, culturels et civilisationnels de l'esprit critique, à l'échelle de la classe comme de l'établissement. Note de contenu : PARTIE 1 : ENJEUX ET PRECONISATIONS
- L'esprit critique et ses enjeux contemporains
- Ce que change l'esprit critique
- Développer l'esprit critique : comment s'y prendre ?
- L'articulation avec les programmes
PARTIE 2 : SÉQUENCES ET OUTILS
- Questionner et mettre à l'épreuve
- De l'impression à la mesure
- Qu'est-ce qu'une bonne expérience scientifique ?
- La Lune a-t-elle une influence sur les naissances ?
- Le principe de parcimonie
- Croissance démographique et développement durable
ANALYSER ET VERIFIER
- Quelle fiabilité des informations scientifiques ?
- Les experts de la publicité
- Regard critique sur les sondages d'opinion
- Face aux théories complotistes
DEBATTRE ET ARGUMENTER
- Monsanto versus les paysans du Malawi
- Peut-on représenter la République ?
- Pratiques orales au service d'un discours argumenté
- Comportements féminins et masculins : une construction sociale
FICHES METHODOLOGIQUES
- Le journalisme de vérification
- Un usage responsable des images d'actualité
- L'enquête sur des questions controversées
- Le débat mouvant
PROJETS A L'ECHELLE DE L'ETABLISSMENT
- Droits et libertés en question
- L'alimentation au collège
- Pour l'engagement citoyen des élèves
- Ateliers démocratiques pour une expression réflexiveComplément en ligne : Complément en ligne sur le site du réseau Canopé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3880 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001743 37.4 ESP Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponiblePourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Olivier Blond-Rzewuski
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177 Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Note générale : La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336Langues : Français (fre) Mots-clés : amitié amour beauté bien bonheur citoyenneté colère conflit entre personnes croissance démocratie différence document visuel droit droits de l'enfant droits et devoirs école inclusive éducation à la citoyenneté enfance enfant engagement environnement evaluation fille fraternité garçon genre guerre handicap intelligence jugement justice laïcité liberté littérature de jeunesse mal manipulation mensonge moquerie mort obéissance pauvreté pédagogie par le jeu perception de soi peur philosophie pouvoir racisme règle de vie richesse secret solidarité souffrance tolérance travail tristesse vengeance vérité vieillesse violence Index. décimale : 1 Philosophie - ateliers philo Résumé : De la théorie aux outils et séances en classe, cet ouvrage propose des approches concrètes pour permettre à l'enseignant de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient. Plus de 30 fiches thématiques pour se lancer dans la pratique de la philosophie avec les enfants. Sous la direction d'Olivier Blond-Rzewuski Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3701 Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter, Auteur ; François Galichet, Auteur ; Jean-Charles Pettier, Auteur ; Michel Sasseville, Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire, ISSN 2105-4177) .
ISBN : 978-2-401-04530-9
La couverture porte en plus la mention "De la théorie à la pratique en classe"
Bibliogr. et webliogr. p. 331-336
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001111 1 POU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleRéparer ensemble le tissu déchiré du monde / Abdennour Bidar in Cahiers pédagogiques, 541 (Décembre 2017)
[article]
Titre : Réparer ensemble le tissu déchiré du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar ; Nicole Priou Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5[article] Réparer ensemble le tissu déchiré du monde [texte imprimé] / Abdennour Bidar ; Nicole Priou . - 2017 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 541 (Décembre 2017) . - p. 5
Mots-clés : valeur fraternité Résumé : "Normalien, agrégé et docteur en philosophie, membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", inspecteur général de l'éducation nationale, Abdennour Bidar témoigne dans ses ouvrages les plus récents de sa quête de fraternité et de l'urgence à transmettre et partager des valeurs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3102 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19998 Archives CAH 541 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible