Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux / François Cadiou
Titre : Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères Sous-collection : Guides Importance : 406 p. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6917-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Comment se fait l'histoire : Pratiques et enjeux [texte imprimé] / François Cadiou, Auteur ; Clarisse Coulomb, Auteur ; Anne Lemonde, Auteur ; Yves Santamaria, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris : La Découverte, 2011 . - 406 p. ; 22 cm.. - (Repères. Guides) .
ISBN : 978-2-7071-6917-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : historiographie histoire naissance critique démarche politique historien travail prince histoire littéraire érudition philosophie science histoire sociale annales Braudel crime droits de l'homme mémoire fait religieux source géopolitique archives images temps récit événement sociologie géographe économie biographie patrimoine monument collection musée nation nationalisme racisme barbare élu égalité femme genre Europe déontologie Index. décimale : 930.2 Histoire Pédagogie Résumé : Cet ouvrage présente une synthèse actualisée des différents aspects de l'épistémologie de l'histoire (historiographie, méthodes, débats, etc.). La mise à distance critique de cette " science humaine " est désormais partie intégrante de la formation supérieure. Cette prise de recul est par ailleurs nécessaire face aux pressions tendant à instrumentaliser l'histoire en fonction des enjeux de mémoire, et à rechercher dans le passé des précédents de nature à justifier des décisions politiques. Conçu par des spécialistes des quatre grandes périodes historiques (Antiquité, Moyen Âge, périodes moderne et contemporaine), ce guide entend marier prise en compte des passions citoyennes et connaissance des pratiques scientifiques. Note de contenu : Table des matières
Introduction
I / Histoire de l'histoire
I. Antiquité : l'historiographie gréco-romaine
II. Histoire de l'histoire au Moyen Âge
III. L'écriture de l'histoire durant la période moderne : l'art ou la science, le verbe ou la source
IV. Histoire contemporaine : le temps de l'institutionnalisation
II / Demandes d'histoire
VI. Les programmes
VII. Les valeurs et le droit - Les droits de l'homme
VIII. Le fait religieux
IX. Histoire et mémoire
X. Guerre et géopolitique
III / Le métier d'historien
XI. Les sources
XII. Histoire et images
XIII. Histoire, temps et récit
XIV. Les territoires de l'historien
XV. Les biographies
IV / Échelles et point de vue
XVI. Les patrimoines
XVII. La nation
XVIII. Nous et les autres
XIX. Histoire des femmes, histoire des genres
XX / L'Europe
Conclusion
Repères bibliographiques.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1916 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000728 930.2 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 9 Histoire - Géographie Inventaire 2023
DisponibleLes devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête / Philippe Meirieu
Titre : Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition enrichie Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2005 Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4376-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Les devoirs à la maison : Parents, enfants, enseignants : pour en finir avec ce casse-tête [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Nouvelle édition enrichie . - Paris : La Découverte, 2005 . - 150 p.
ISBN : 978-2-7071-4376-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : devoirs scolaires apprentissage devoirs à domicile travail à domicile Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : " Il n'a jamais rien à faire ! La veille d'un contrôle, il commence à s'inquiéter... Pour réviser, il ne sait pas comment s'y prendre... ", disent les parents. " Les parents ne sont jamais là... De toute façon, ils ne s'intéressent qu'aux notes... ou à faire le travail de leurs enfants à leur place ! ", disent les enseignants. " Il faudrait qu'ils nous lâchent un peu les baskets... Et qu'ils soient là quand on a besoin d'eux ! ", disent les enfants et les adolescents, s'adressant aussi bien à leurs parents qu'à leurs enseignants. Ainsi les " devoirs à la maison " sont-ils souvent source de conflits, voire de parties de bras de fer interminables. Ce livre s'efforce de replacer cette question dans l'ensemble des problèmes scolaires d'aujourd'hui, sans langue de bois et en renvoyant chacun à ses responsabilités. Il examine point par point tous les aspects concrets du travail personnel des élèves et fournit une multitude de propositions que chacun pourra mettre en application immédiatement. Cet ouvrage devenu un classique –; augmenté dans la présente édition d'un nouveau chapitre consacré aux devoirs de vacances –; s'adresse aux parents d'élèves (de tous niveaux scolaires), aux enseignants, aux surveillants, aux animateurs de structures de soutien scolaire. Aux élèves aussi qui, du collège au lycée, y trouveront des outils pour apprendre efficacement à travailler. À tous ceux, enfin, qui considèrent que l'éducation est la clé de notre avenir. Note de contenu : INTRODUCTION
- L'essentiel du travail scolaire se fait en classe ... ou devrait se faire en classe
- Le travail à la maison : un renvoi systématique aux inégalités sociales et familiales
- Le serpent de mer des rythmes scolaires
- L'illusion du toujours plus
- L'apprentissage scolaire est affaire de professionnels
- Parents et enseignants : une complémentarité nécessaire
- La première tâche des parents : exiger que l'on apprenne à faire en classe les devoirs à la maison
PREMIERE PARTIE : COMMENT FAIRE ? BOITE A IDEES POUR FACILITER LES RELATIONS DES PARENTS ET DES ENFANTS A L'OCCASION DU TRAVAIL A LA MAISON
I. En parler... oui mais comment ? :
- La réussite scolaire n'est pas une preuve d'affection
- Pour que l'échec ne se fasse pas drame
II. Que faire quand il ne veut pas travailler ?
- Un appel pour qu'on s'occupe de lui
- Le signe que le travail n'a pas de sens
- Le travail dévalorisé
III. Faut-il tout vérifier ? :
- Éviter l'effet tenaille
- Distance mais communication
- Vers une pédagogie du contrat
IV. Comment trouver, avec chacun, les bonnes méthodes ?
- L'organisation de l'espace et de l'environnement
- Le matériel à mobiliser
- La démarche à utiliser
- Le guidage plus ou moins nécessaire
- Le besoin d'autrui
- Apprendre à apprendre : un slogan ambigu
V. Et si tout ça ne marche pas...
DEUXIÈME PARTIE : QUE FAIRE? BOITE A OUTILS POUR AIDER A RÉALISER LES DIFFÉRENTS TYPES DE TRAVAIL A LA MAISON
VI. Revoir ce qui a été fait en classe
VII. Apprendre une leçon
- Apprendre par coeur, acquérir des mécanismes
- Apprendre sans apprendre par coeur
- Savoir appliquer
VIII. Faire un exercice ou un devoir
- Lire les consignes
- Trouver les informations et le matériel nécessaire
IX. Faire un devoir ou un dossier, préparer un exposé
- Préparer le travail
- Mettre en oeuvre les matériaux
- Se relire et se corriger
X. Réviser un contrôle
XI. Devoirs de vacances
XII. Les parents : des professeurs d'intelligence
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4824 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005212 37.4 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleJeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l'opprimé / Augusto Boal
Titre : Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l'opprimé Type de document : texte imprimé Auteurs : Augusto Boal, Auteur Mention d'édition : [Ed. actualisée] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 307 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4217-7 Mots-clés : théâtre théâtre de l'opprimé interprétation acteur sens théâtre-image improvisation social éducateur Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). Augusto Boal. Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre. Le Monde de l'Éducation.
Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir avec les habituels trainings, peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir. Le MondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Jeux pour acteurs et non-acteurs : pratique du Théâtre de l'opprimé [texte imprimé] / Augusto Boal, Auteur . - [Ed. actualisée] . - Paris : La Découverte, 2004 . - 307 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4217-7
Mots-clés : théâtre théâtre de l'opprimé interprétation acteur sens théâtre-image improvisation social éducateur Index. décimale : 8-2 Théâtre Résumé : Le Théâtre de l'opprimé est théâtre dans le sens le plus archaïque du mot. Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs. Ce livre est un système d'exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l'interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c'est-à-dire tout le monde !). Augusto Boal. Le Brésilien Augusto Boal est l'une des grandes figures internationales du théâtre contemporain : fondateur du Théâtre de l'opprimé, sa pratique a essaimé depuis plus de trois décennies dans le monde entier. Ses techniques sont largement utilisées par ceux qui ont choisi de faire du théâtre une arme politique, mais aussi par les professionnels du social (psychothérapeutes, infirmiers psychiatriques, éducateurs ou enseignants). La nouvelle édition de ce livre, désormais devenu une référence incontournable, est entièrement actualisée et propose de nouveaux jeux, exercices et techniques.
Une pratique qui peut fort bien modifier les relations scolaires ou féconder le théâtre, comme le prouvent les expériences rapportées en fin de livre. Le Monde de l'Éducation.
Les exercices mis au point par Augusto Boal, même s'ils n'ont rien à voir avec les habituels trainings, peuvent répondre au besoin qu'éprouvent les comédiens d'approcher les spectateurs sans se laisser engloutir. Le MondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2604 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18864 8-2 BOA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleLibres enfants de Summerhill / Alexander Sutherland Neill
Titre : Libres enfants de Summerhill Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexander Sutherland Neill, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Collection : Poche num. 163 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4216-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education Nouvelle Développement de l'enfant Education pédagogie institutionnelle pédagogie libertaire autonomie expérience pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill [...], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. [Il] s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.Note de contenu : I. SUMMERHILL
- L'idée fondamentale de Summerhill
- Coup d'œil sur Summerhill
- Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles
- Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
- Les leçons particulières à Summerhill
- L'autodétermination
- La mixité
- Le travail
- Le jeu
- Le théâtre
- La danse et la musique
- Les sports et les jeux d'équipe
- Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique
- Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté
- L'avenir de Summerhill
II. PÉDAGOGIE
- L'enfant prisonnier
- L'enfant libre
- L'amour et l'approbation
- La crainte
- L'infériorité et les rêveries
- La destructivité
- Le mensonge
- La responsabilité
- L'obéissance et la discipline
- La récompense et la punition
- La défécation et l'orientation vers la propreté
- La nourriture
- La santé et le sommeil
- La propreté et le vêtement
- Les jouets
- Le bruit
- Les manières
- L'argent
- L'humour
III. LA SEXUALITÉ
- Les attitudes envers la sexualité
- L'éducation sexuelle
- La masturbation
- La nudité
- La pornographie
- L'homosexualité
- La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement
IV. LA RELIGION ET LES MOEURS
- La religion
- L'instruction morale
- L'influence sur l'enfant
- Jurons et gros mots
- La censure
V. LES PROBLÈMES INFANTILES
- La cruauté et le sadisme
- La criminalité
- Le vol
- La délinquance
- La guérison de l'enfant
- Le chemin du bonheur
VI. LES PROBLÈMES DES PARENTS
- L'amour et la haine
- L'enfant gâté
- Le pouvoir et l'autorité
- La jalousie
- Le divorce
- L'anxiété parentale
- La conscience parentale
VII. QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quelques questions et réponses d'ordre général
- Questions sur Summerhill
- De la pédagogie
- De la sexualité
- De la religion
- De la psychologie
- De l'étudePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Libres enfants de Summerhill [texte imprimé] / Alexander Sutherland Neill, Auteur . - Paris : La Découverte, 2004 . - 463 p.. - (Poche; 163) .
ISBN : 978-2-7071-4216-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education Nouvelle Développement de l'enfant Education pédagogie institutionnelle pédagogie libertaire autonomie expérience pédagogie Index. décimale : 37.1 Histoire de la pédagogie et grands pédagogues Résumé : Summerhill, c'est l'aventure d'une école autogérée fondée en 1921 dans la région de Londres. Son fondateur, [le psychanalyste] A. S. Neill [...], a mis les découvertes psychanalytiques au service de l'éducation. [Il] s'est dressé contre l'école traditionnelle soucieuse d'instruire mais non d'éduquer. Il s'est dressé contre les parents hantés par le critère du succès (l'argent). Il s'est insurgé contre un système social qui forme, dit-il, des individus "manipulés' et dociles, nécessaires à l'ensemble bureaucratique hautement hiérarchisé de notre ère industrielle ", écrit Maud Mannoni dans sa préface.
Libres Enfants de Summerhill, publié aux éditions François Maspero en 1970, dix ans après sa première publication à New York et dans le bouillonnement de l'après-Mai 68, est devenu en quelques années un best-seller et s'est vendu à plus de 400 000 exemplaires. Depuis sa parution, l'expérience éducative originale décrite dans cet ouvrage a suscité de nombreux débats pédagogiques et contribué à lancer la question des droits de l'enfant. L'école autogérée de Summerhill, malgré les controverses dont elle a pu et continue de faire l'objet, accueille toujours des pensionnaires.Note de contenu : I. SUMMERHILL
- L'idée fondamentale de Summerhill
- Coup d'œil sur Summerhill
- Comparaison entre la pédagogie de Summerhill et celle des écoles traditionnelles
- Que deviennent les anciens élèves de Summerhill ?
- Les leçons particulières à Summerhill
- L'autodétermination
- La mixité
- Le travail
- Le jeu
- Le théâtre
- La danse et la musique
- Les sports et les jeux d'équipe
- Rapport des inspecteurs du gouvernement britannique
- Note sur le rapport des inspecteurs de Sa Majesté
- L'avenir de Summerhill
II. PÉDAGOGIE
- L'enfant prisonnier
- L'enfant libre
- L'amour et l'approbation
- La crainte
- L'infériorité et les rêveries
- La destructivité
- Le mensonge
- La responsabilité
- L'obéissance et la discipline
- La récompense et la punition
- La défécation et l'orientation vers la propreté
- La nourriture
- La santé et le sommeil
- La propreté et le vêtement
- Les jouets
- Le bruit
- Les manières
- L'argent
- L'humour
III. LA SEXUALITÉ
- Les attitudes envers la sexualité
- L'éducation sexuelle
- La masturbation
- La nudité
- La pornographie
- L'homosexualité
- La promiscuité sexuelle, l'illégitimité et l'avortement
IV. LA RELIGION ET LES MOEURS
- La religion
- L'instruction morale
- L'influence sur l'enfant
- Jurons et gros mots
- La censure
V. LES PROBLÈMES INFANTILES
- La cruauté et le sadisme
- La criminalité
- Le vol
- La délinquance
- La guérison de l'enfant
- Le chemin du bonheur
VI. LES PROBLÈMES DES PARENTS
- L'amour et la haine
- L'enfant gâté
- Le pouvoir et l'autorité
- La jalousie
- Le divorce
- L'anxiété parentale
- La conscience parentale
VII. QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quelques questions et réponses d'ordre général
- Questions sur Summerhill
- De la pédagogie
- De la sexualité
- De la religion
- De la psychologie
- De l'étudePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4819 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005142 37.1 NEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication nonviolente / Marshall B. Rosenberg
Titre : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication nonviolente Type de document : texte imprimé Auteurs : Marshall B. Rosenberg, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : impr. 2005, cop. 2005 Importance : 1 vol. (259 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4381-5 Prix : 16 EUR Mots-clés : non-violence empathie communication CNV bienveillance Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : introduction à la communication nonviolente [texte imprimé] / Marshall B. Rosenberg, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : La Découverte, impr. 2005, cop. 2005 . - 1 vol. (259 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-4381-5 : 16 EUR
Mots-clés : non-violence empathie communication CNV bienveillance Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est " bon " ou " mauvais ". Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration, et peuvent conduire à la violence. Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses. Par un processus en quatre points, Marshall Rosenberg met ici à notre disposition un outil très simple dans son principe, mais extrêmement puissant, pour améliorer radicalement et rendre vraiment authentique notre relation aux autres. Grâce à des histoires, des exemples et des dialogues simples, ce livre nous apprend principalement : à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu, à briser les schémas de pensée qui mènent à la colère et à la déprime, à dire ce que nous désirons sans susciter d'hostilité, à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l'empathie. Bien plus qu'un processus, c'est un chemin de liberté, de cohérence et de lucidité qui nous est ici proposé. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2030 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17621 31 ROS Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleLes mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication nonviolente [i.e. non violente] / Marshall B. Rosenberg
PermalinkLe Racisme, une introduction / Michel Wieviorka
PermalinkSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
PermalinkSociologie de la prostitution / Lilian Mathieu
PermalinkVoyage de classes : des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers / Nicolas Jounin
Permalink