Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affûter son esprit critique / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 152 (Mars 2023)
[article]
Titre : Affûter son esprit critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-64 Note générale : Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau" Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique doute crédulité biais cognitif inhibition Résumé : Dans un monde saturé d’informations et de théories parfois indémêlables, il est de plus en plus crucial de distinguer ce qui est crédible de ce qui ne l’est pas. Une zone de notre cerveau peut nous y aider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 62-64[article] Affûter son esprit critique [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2023 . - p. 62-64.
Article issu du dossier "10 clés pour améliorer son cerveau"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 152 (Mars 2023) . - p. 62-64
Mots-clés : esprit critique doute crédulité biais cognitif inhibition Résumé : Dans un monde saturé d’informations et de théories parfois indémêlables, il est de plus en plus crucial de distinguer ce qui est crédible de ce qui ne l’est pas. Une zone de notre cerveau peut nous y aider. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4767 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004849 CER 152 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2018 Collection : Repères pédagogiques Importance : 335 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Lea.fr, Editeur scientifique . - Paris : Nathan, 2018 . - 335 p. : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124640-6
Bibliogr. et webliogr. p. 332-335. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cerveau neurosciences fonction exécutive lecture écriture compter comptage raisonner fonction cognitive attention méditation mémoire sommeil apprentissage métacognition auto-évaluation sciences cognitives trouble d'apprentissage dyslexie dysphasie dyspraxie pédagogie différenciée haut potentiel Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ?
Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école.Note de contenu : Introduction
LE CERVEAU AU CŒUR DU PROGRAMME : LIRE, ÉCRIRE, COMPTER ET PENSER
1 Apprendre avec ses neurones
- I. Les briques élémentaires du cerveau
- II. Comment se construit un cerveau
- III. Épigenèse neuronale et évolution culturelle
- IV. De la matière à la pensée consciente
. Focus Au début était l’action
. Focus Le point de vue d'un inspecteur général de l'Éducation nationale
2 Lire
- I. Les mécanismes d’apprentissage de la lecture
- II. Pratiques d'enseignement de la lecture basées sur les données probantes
- III. Les « troubles dys »
. Focus La lecture : au-delà de la querelle des méthodes
3 Écrire
- I. Un bilan des données issues de la neuropsychologie et de l’étude des adultes
- II. L'évolution des productions à l'école élémentaire
4 Compter et penser-raisonner
- I. Compter ou la genèse des mathématiques
- II. Penser-raisonner ou la genèse de la logique
. Focus Du sens des quantités au raisonnement mathématique
LES FONCTIONS COGNITIVES TRANSVERSALES DU CERVEAU
5 L'attention
- I. Qu'est-ce que l'attention ?
- II. Le contrôle volontaire de l'attention
- III. L'attention et la concentration
. Focus La méditation pour les enfants
6 La mémoire
- I. La mémoire ou les mémoires ?
- II. Développement de la mémoire chez l'enfant
- III. Soutien aux apprentissages Focus Le sommeil et les apprentissages
. Focus Le sommeil et les apprentissages
7 Les fonctions exécutives
- I Les fonctions exécutives et leur développement
- II Le rôle des fonctions exécutives dans le développement cognitif et les apprentissages scolaires
- III Les fonctions exécutives : comment les entrainer ?
. Focus Facteurs socioéconomiques et cerveau
8 La métacognition et l'auto-évaluation
- I. Qu'est-ce que la métacognition ?
- II. La métacognition à l'école : les controverses
- III. Métacognition procédurale et pédagogie
- IV. Métacognition conceptuelle et pédagogie
. Focus Les émotions, les sentiments et l'éducation
LES APPLICATIONS EN NEUROSCIENCES ET SCIENCES COGNITIVES : QUELQUES EXEMPLES
9 Les cogni’-classes
- I. Les grands principes des cogni-classes
- IL Les axes de l'apprentissage sur lesquels s'engagent les cogni-classes
- III. Les conditions de mise en œuvre des cogni-classes
- IV. Les pistes pédagogiques
. Focus Le cerveau et les sciences cognitives à l'ESPÉ
10 Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ / Lea.fr
- I Pourquoi faire de la recherche collaborative ?
- II Comment passer du laboratoire à l'école ?
- III. Comment s'est passée la première année de recherche collaborative ?
. Focus Le point de vue d'une professeure des écoles sur la communauté pédagogique Lea.fr
11 Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de La main à la pâte
- I. Le dispositif La main à la pâte
- II. Sciences cognitives et sciences de l'éducation
- III. Les sciences cognitives et la Fondation La main à la pâte
. Focus Des groupes de formation-action sur la créativité
12 Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives
- I De la difficulté scolaire aux troubles des apprentissages
- II Le primat du bilan neuropsychologique dans la prise en charge des troubles des apprentissages
- III La mise en place d'une feuille de route pour l'enfant, les enseignants et les parents
- IV Stimulation des fragilités, contournement des difficultés
- V Pédagogie renouvelée et différenciée : le travail de l’enseignant
- VI Règles générales des apprentissages et spécificités issues des troubles
. Focus Mais Ql sont vraiment les enfants surdoués ?
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4425 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003376 37.4 HOU Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment le cerveau apprend-il ? [Notre cerveau en 12 questions] / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? [Notre cerveau en 12 questions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 44-45[article] Comment le cerveau apprend-il ? [Notre cerveau en 12 questions] [texte imprimé] / Grégoire Borst . - 2019 . - p. 44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 44-45
Mots-clés : cerveau apprentissage Résumé : Dès la naissance, le petit humain observe son environnement de façon irrépressible. Son cerveau se développe au fil de ses expériences, évolue, ses circuits se diversifient et se spécialisent, et fabrique des automatismes efficaces, mais qui peuvent aussi nous induire en erreur ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3572 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000603 Archives SHU 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleConnaître son cerveau pour mieux apprendre / Olivier Houdé in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
[article]
Titre : Connaître son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé ; Arnaud Cachia ; Grégoire Borst Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-43 Note générale : Issu du dossier "La neuroéducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage apprendre cognition Résumé : "Les scientifiques décortiquent le fonctionnement du cerveau et commencent à en informer les professeurs et les élèves. Ils livrent des outils précieux pour mieux apprendre et mieux enseigner." Table des matières : Des élèves au laboratoire
- A quel âge l'enfant sait-il inhiber une pensée ?
- En maths, en orthographe, en lecture...
- Le cerveau recycle des neurones pour les nouveaux apprentissages
- Eduquer le cortex préfrontal
- L'influence de la forme du cerveau
- Prévoir les performances scolaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2633
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 38-43[article] Connaître son cerveau pour mieux apprendre [texte imprimé] / Olivier Houdé ; Arnaud Cachia ; Grégoire Borst . - 2016 . - p. 38-43.
Issu du dossier "La neuroéducation"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 81 (Octobre 2016) . - p. 38-43
Mots-clés : cerveau apprentissage apprendre cognition Résumé : "Les scientifiques décortiquent le fonctionnement du cerveau et commencent à en informer les professeurs et les élèves. Ils livrent des outils précieux pour mieux apprendre et mieux enseigner." Table des matières : Des élèves au laboratoire
- A quel âge l'enfant sait-il inhiber une pensée ?
- En maths, en orthographe, en lecture...
- Le cerveau recycle des neurones pour les nouveaux apprentissages
- Eduquer le cortex préfrontal
- L'influence de la forme du cerveau
- Prévoir les performances scolaires
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18885 Archives CER 81 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 161 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 37-43 Note générale : Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation éducation positive punition encouragement bienveillance Résumé : Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 37-43[article] Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - 2024 . - p. 37-43.
Article issu du dossier "Education : comment s'y retrouver ?"
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 161 (Janvier 2024) . - p. 37-43
Mots-clés : éducation éducation positive punition encouragement bienveillance Résumé : Quand on parle d’éducation, les esprits sont prompts à s’enflammer autour de questions telles que : peut-on éduquer sans sanctionner ? Faut-il poser des limites et comment les faire respecter ? En la matière, est-ce une question de choix personnel, ou dispose-t-on de faits avérés ? Les réponses de Grégoire Borst, directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant (LaPysDÉ-CNRS). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4941 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005783 CER 161 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes jeux vidéo sont des leviers d'apprentissage ! / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 142 (Avril 2022)
PermalinkMaths : une génération sacrifiée ? / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 112 (Juillet-Aout 2019)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkLe numérique, une chance pour les élèves / Grégoire Borst in Sciences Humaines, 351 (octobre 2022)
PermalinkDe la recherche en psychologie aux applications pour la santé et l’éducation / Arnaud Cachia in Le journal des psychologues, 345 (Mars 2017)
PermalinkVaccins : Comment surmonter l'hésitation ? / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 130 (Mars 2021)
PermalinkVice Versa 2 : anxiété prend les commandes ! / Grégoire Borst in Cerveau et Psycho, 169 (Octobre 2024)
Permalink