Titre : |
Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
239 p. |
Accompagnement : |
38 fiches photocopiables ; 20 posters |
Note générale : |
Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier |
Index. décimale : |
574 Environnement, écologie, pollution |
Résumé : |
Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. |
Table des matières : |
PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 |
Le monde du vivant en maternelle : L'enfant et son environnement [texte imprimé] / Bernadette Bornancin, Auteur ; Lucienne de Coster, Collaborateur ; Bernard Revest, Auteur . - Paris : Nathan, 2008 . - 239 p. + 38 fiches photocopiables ; 20 posters. Les posters et fiches photocopiables sont disponibles uniquement sur demande aux documentalistes, et se trouvent dans l'exemplaire 18730. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sens fonction sensorielle environnement Le Vivant croissance reproduction éducation lire dire écrire projet observer observation savoir faire savoir dire cahier de vie atelier corps plante compétence santé main pied bouger squelette nourriture aliment digestion grandir se laver naissance différence animal escargot semis planter coccinelle oiseau buisson arbre primevère terrarium automne germination jardin framboise plantation haricot pomme de terre tomate menthe mouche fruit légume poisson écureuil ferme trier aquarium herbier |
Index. décimale : |
574 Environnement, écologie, pollution |
Résumé : |
Ce fichier souhaite répondre aux exigences de l'école maternelle à la fois dans le domaine de la découverte du monde et dans celui de la maitrise du langage. Il propose des activités pour les enfants qui visent à développer leur goût d'observer, manipuler, lire des images, décrire et raconter. Découverte sensorielle, espace temps, environnement, les enfants apprennent peu à peu à distinguer le vivant du non vivant et à situer les humains. Dans ces découvertes, le langage trouve naturellement sa place et s'enrichit. Le fichier comprend 21 projets regroupés en 5 thèmes : le corps et la santé, l'environnement dans la classe, l'environnement et le monde vivant dans la cour de l"école, le jardin à l'école, aux alentours de l'école. |
Table des matières : |
PRINCIPES SCIENTIFIQUES ET DIDACTIQUES
- L'école, un lieu de rencontre, un temps pour apprendre
- Les adultes dans l'école
- Les enfants à l'école
- La famille et l'école
- Le temps à l'école maternelle
- Les enfants et leurs représentations du monde
- La découverte sensorielle du monde
- Vers une approche scientifique du monde
- Le monde vivant dans l'environnement
- Qu'est-ce que le monde vivant
- Quelques difficultés pédagogiques liées à la découverte de la notion de vivant
- Qu'est-ce que l'environnement ?
- En quoi consiste l'éducation à l'environnement ?
- DÉMARCHE ET PRATIQUE DE CLASSE
- La polyvalence de l'enseignant, un atout à exploiter
- Compétences générales
- Dire, Lire, Ecrire
- Une démarche cohérente pour des apprentissages diversifiés
- Qu'est-ce qu'un projet ?
- Comment faire démarrer un projet d'activités ?
- Quels types d'activités de découverte l'enseignant peut-il envisager ?
- Quels savoir-faire et savoir-dire visés ?
- Quelles traces dans le cahiers de vie, quel bilan des acquis ?
- Des moyens simples et efficaces
- Des élèves répartis en ateliers
- Un matériel simple toujours disponible
- Des outils documentaires et pédagogiques
- Des projets programmés pour donner sens aux apprentissages
- Des projets regroupés en thèmes
- Des projets sur une année et sur l'ensemble du cycle des apprentissages premiers
- LE CORPS ET LA SANTE
- Découvrir le monde avec son corps
- Bouger, remuer
- Se nourrir
- Grandir et découvrir que le corps est vivant
- Prendre soin de soi
- Naître, et avant ?
- Se connaître et connaître les autres
- L'ENVIRONNEMENT DANS LA CLASSE : PLANTE ET ANIMAUX FAMILIERS
- Nos plantes en pots
- Nos petits animaux bien installés
- L'ENVIRONNEMENT ET LE MONDE VIVANT DANS LA COUR DE L'ECOLE
- Coccinelles, escargots et autres petites bêtes
- Moineaux, merles et autres oiseaux familiers
- Haies, buissons et arbres au fil des saisons
- Des primevères dans les jardinières
- EN JARDINANT A L'ECOLE
- Découvrir le jardin
- Planter un framboisier et manger des framboises
- Semer des haricots pour récolter deux légumes
- Planter des pommes de terre pour manger des frites et de la purée
- Repiquer des tomates et de la menthe
- AUX ALENTOURS DE L'ECOLE
- Le marché aux fruits et légumes
- L'étal du poissonnier
- A la campagne, au long des chemins
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2557 |
|  |