Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : L'apprentissage de la lecture et ses difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur Mention d'édition : 3e éd. entièrement revue et actualisée Editeur : Malakoff : Dunod Collection : Education Sup Importance : 331 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082409-0 Note générale : Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 L'apprentissage de la lecture et ses difficultés [document électronique] / Jean Écalle, Auteur ; Annie Magnan, Auteur . - 3e éd. entièrement revue et actualisée . - Malakoff : Dunod, [s.d.] . - 331 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-082409-0
Bibliogr. p. 297-329. Index
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage de la lecture morphologie phonologie orthographe alphabet compréhension écrite difficulté de lecture évaluation de la lecture évaluation de la compréhension en lecture Index. décimale : 40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu social important puisque l'accès à l'écrit est une des conditions essentielles d'insertion et de réussite personnelle et professionnelle. Or on estime, selon les études, qu'entre 12 et 20 % d'enfants ou adolescents présentent des difficultés relativement importantes en lecture. Par ailleurs, il existe une extrême diversité de profils de lecteurs en difficultés, et pour l'école, le défi pédagogique est d'y faire face dans les meilleures conditions.
Cette 3e édition complétée et actualisée aborde successivement :
- les connaissances précoces (alphabétiques, phonologiques, morphologiques et orthographiques) à partir desquelles se développent les processus cognitifs en identification de mots et la compréhension écrite ;
- les modèles rendant compte du développement de ces processus ;
- les différentes difficultés rencontrées en lecture et les principaux tests d'évaluation utilisés pour dégager quelles aides à l'apprentissage peuvent être proposées aux faibles lecteurs et aux dyslexiques ;
- les effets de l'environnement pédagogique (méthodes d'enseignement, taille de la classe) et ceux de l'environnement socio-éducatif (interactions familiales et exposition à l'écrit) ;
- les perspectives ciblant une approche « raisonnée » (basée sur des faits) et des préconisations pour réduire les inégalités en lecture.Note de contenu : Table des matières
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1 – Les connaissances précoces implicites et explicites
1. Les connaissances sur les lettres
2. Les habiletés phonologiques
3. Les habiletés morphologiques
4. Les connaissances orthographiques
5. Le rôle des connaissances précoces dans l’apprentissage de la lecture : étude des prédicteurs de réussite/échec
6. Les connaissances structurales du mot fondation de la litéracie émergente
Chapitre 2 – De l’identification de mots écrits à la compréhension
1. Les processus d’identification des mots écrits
2. Les processus de compréhension
3. Vers des profils de lecteurs
Chapitre 3 – L’évaluation de la lecture
et des compétences associées
1. L’évaluation : quelques remarques préliminaires
2. Les outils de dépistage précoce
3. Évaluation de la lecture de mots
4. Évaluation de la compréhension (orale et écrite)
5. Évaluation des compétences associées
6. Conclusion
Chapitre 4 – Les aides à l’apprentissage
1. Des entraînements spécifiques à l’identification des mots écrits
2. Aides spécifiques à la compréhension en lecture
3. Aides spécifiques selon le profil de lecteur
4. En conclusion
Chapitre 5 – Effets du contexte
1. L’environnement pédagogique
2. Environnement socio-éducatif
Chapitre 6 – Perspectives
1. Vers une approche «raisonnée»
2. Pour tenter de réduire les difficultés : quelques réflexions
Bibliographie (restreinte)
Index
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/l-apprentissage-de-la-lecture-et-ses-difficultes--9 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006160 40.5 ECA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 4 Enseignement du français Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt
Titre : Émotions et apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Education Sup Importance : 391 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081111-3 Note générale : Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Émotions et apprentissages [document électronique] / Pamela Gobin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Baltazart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Aurélie Simoës-Perlant, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Stefaniak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2021 . - 391 p. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-081111-3
Notes bibliogr.
Livre disponible en numérique via l'abonnement à CAIRN (cfr URL ci-dessous)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage émotion attention contexte scolaire harcèlement harcèlement scolaire motivation mémorisation attention sélective mémoire mémoire explicite mémoire implicite langage écrit langage oral trouble du langage oral orthographe problème mathématique anxiété intelligence émotionnelle compétence émotionnelle stéréotype compétence sociale humour gestion des émotions enseignant burnout enseignant Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire?) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences?). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. Note de contenu : Table des matières
Introduction
Partie 1 : Émotions et processus cognitifs impliqués dans les apprentissages : une perspective life-span
Chapitre 1 – Les émotions
1. Les émotions, un phénomène à plusieurs composantes
2. Classification des émotions
3. Substrats neuro-anatomiques des émotions
4. La composante physiologique des émotions : des modifications internes et biologiques
5. La composante cognitive-expérientielle des émotions : le ressenti émotionnel
6. La composante comportementale-expressive : la manifestation des émotions
Conclusion
Chapitre 2 – Processus cognitifs et sociaux impliqués
dans les apprentissages
Introduction
1. La motivation
2. La mémoire et les apprentissages : comment ça marche
3. Apprendre durablement
4. Améliorer la vitesse de mémorisation
Conclusions
Chapitre 3 – Émotions et attention
1. Des attentions
2. Développement des attentions : une orientation exogène de l’attention plus forte chez l’enfant
3. Orientation et focus attentionnel : les émotions, un stimulus attractif
4. Effets des émotions sur les processus cognitifs : quelques modèles explicatifs
5. Effets des émotions sur les processus cognitifs : des données expérimentales contrastées
6. Émotions et attention sélective chez l’enfant : effet d’une induction émotionnelle par la couleur
7. Émotions et attention chez l’adule
Conclusion
Chapitre 4 – Émotion et mémoire chez l’adulte et l’enfant
1. Un système unitaire ou multicompositionnel de la mémoire ?
2. Émotions et mémoire
Conclusions
Partie 2 : Émotions et apprentissages fondamentaux
Chapitre 5 – Émotions et processus d’apprentissage implicite/explicite
Introduction : la théorie des systèmes duels
1. La dissociation mémoire implicite/explicite
2. Mémoire implicite versus apprentissage implicite
3. Les paradigmes d’apprentissage et de mémoire implicite
4. Les enjeux théoriques
5. Mémoire implicite et émotions
Conclusions
Chapitre 6 – Émotions et langage oral
Introduction
1. Compréhension et production du langage oral
2. Le traitement des émotions véhiculées par le langage
3. L’acquisition du langage oral
4. Troubles du langage oral
Conclusion
Chapitre 7 – Émotions et langage écrit
Introduction
1. Le traitement des mots émotionnels
2. Émotion et compréhension de l’écrit
3. Émotion et production écrite
4. Le cas particulier de l’orthographe
Conclusion
Chapitre 8 – Émotions et résolution de problèmes mathématiques
1. Quels sont les facteurs de la réussite en mathématiques ?
Le rôle de l’anxiété des mathématiques
2. Quelles sont les difficultés que pose la résolution de problèmes mathématiques aux élèves à l’école élémentaire et quelles sont les émotions liées à cette activité ?
3. Comment utiliser les émotions pour atténuer certaines difficultés posées par la résolution de problèmes ?
Conclusion
Partie 3 : Émotions et pédagogie
Chapitre 9 – Développement des compétences émotionnelles
1. Intelligence émotionnelle et compétences émotionnelles
2. Développement des compétences émotionnelles
3. Développement de la reconnaissance des émotions
4. Développement du lexique émotionnel
5. Développement de la compréhension des émotions complexes
6. Régulation des émotions
7. Développer les compétences émotionnelles
Chapitre 10 – Les émotions à l’école (1).
Les sources psychologiques des émotions à l’école
Introduction
1. Les émotions d’accomplissement
2. Éléments émotionnels internes à l’individu
3. Éléments externes à l’individu
Conclusion
Chapitre 11 – Les émotions à l’école (2).
Le rôle du contexte et des stéréotypes dans les apprentissages
1. Les effets négatifs de la menace du stéréotype sur les performances
2. Quels apprentissages sont menacés par les stéréotypes ?
3. Du développement des stéréotypes à l’acquisition de leur vulnérabilité
Conclusion
Chapitre 12 – Promouvoir les compétences émotionnelles, sociales et morales pour prévenir le harcèlement scolaire et ses conséquences
1. Définition et prévalence
2. Harcèlement scolaire et santé psychologique
3. Facteurs de risque et de protection du harcèlement scolaire
4. Promouvoir les compétences émotionnelles
5. Promouvoir les compétences sociales
6. Promouvoir les compétences morales
Conclusion
Chapitre 13 – Humour et apprentissages scolaires : un duo prometteur !
1. Comment l’humour est-il perçu en classe par les enseignants et par leurs élèves ?
2. L’humour, une stratégie efficace pour enseigner les matières scientifiques ?
3. L’utilisation d’un matériel humoristique en classe peut-elle favoriser l’évaluation de capacités cognitives de haut niveau comme la capacité à produire des inférences ?
Conclusion
Chapitre 14 – Émotions des enseignants : quelles implications pour les étudiants ?
1. Affects positifs et négatifs : l’expérience subjective des enseignants
2. La composante comportementale des émotions des enseignants
3. Les enseignants doivent-ils gérer leurs émotions ?
4. Burnout des enseignants : quand les ressources émotionnelles s’épuisent
Conclusion
En ligne : https://cairn-cdocs.helha.be/emotions-et-apprentissages--9782100811113.htm?conte [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5012 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006161 37.4 EMO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleGrand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques
Titre : Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2024 Collection : Education Sup Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-085660-2 Prix : 43 EUR Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie. Note de contenu : PARTIE 1 : CONVERGENCES THÉORIQUES
Chapitre 1 : La motivation dans tous ses états
Chapitre 2 : Le modèle intégratif du processus motivationnel
Chapitre 3 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
- Les changements de paradigmes dans les théories psychologiques
- Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine
- Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine : intentionnalité, pensée anticipatrice, autoréactivité, autoréflexion
Chapitre 4 : La théorie de l'autodétermination
Chapitre 5 : Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Panorama sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Sur la nature de la motivation : motivation globale, motivation textuelle, motivation situationnelle
- Les déterminants de la motivation : Les facteurs globaux, contextuels, situationnels, rôle des besoins psychologiques fondamentaux
- Les différents types d'effets intra-personnels sur la motivation
- Les conséquences de la motivation
- Etudes intégratives et directions futures
Chapitre 6 : Les théories reposant sur le concept de but
- Les buts : du concept aux théories
- De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence
- La théorie de la fixation des objectifs
- Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories
Chapitre 7 : Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches
- La passion : histoire et concept
- Développement initial de la passion
- Développement continu de la passion
- Conséquences intrapersonnelles et interpersonnelles de la passion
Chapitre 8 : Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative
- La théorie de l'autotélisme-flow au regard de l'apprentissage tout au long de la vie
- Le flow et la motivation
Chapitre 9 : L’intérêt
- L'intérêt et l'envie d'apprendre tout au long de sa vie : l'intérêt, la curiosité, l'attention
- Le développement de l'intérêt :
Chapitre 10 : Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information
- L'agent rationnel : motivé à l'exactitude et plus ou moins avide de connaissances
- L'agent inséré socialement, motivé par des besoins multiples et défendant ses convictions
Chapitre 11 : Les neurosciences motivationnelles
- Niveau d'analyse et de mesure
- Le circuit de la récompense
- Prédiction de la récompense
- Les composants de la récompense
- La récompense chez l'homme
- De quoi la récompense est-elle le nom ?
PARTIE 2 : ENJEUX POUR LES PRATIQUES
Chapitre 12 : Motivation et apprentissages scolaires
- Conceptions motivationnelles des apprentissages scolaires : Intéret dans les enseignements scolaires, résignation, but d'accomplissement, sentiment d'efficacité personnelle, la valeur
- La régulation de la motivation
Chapitre 13 : Motivation et pédagogie des adultes
- Un question ancienne, mais plus vive que jamais
- Les principales théories
- Psychopédagogie de la motivation en formation : Faciliter les projets d'apprentissage, motif d'engagement, offrir des choix, féconder les intérpets, personnaliser les parcours, bâtir une alliance de travail collaborative, promouvoir l'autorégulation, soigner les feedbacks, soutenir l'autonomie
Chapitre 14 : Motivation et orientation
- Orientation et motivation dans un monde en transformation : orientation et autodétermination, adaptabilité de carrière et autorégulation, buts, intérêts, valeurs et quête de sens, identité vocationnelle
- Le processus à l'oeuvre : prise de décision, émotions, motivation et orientation, sentiment d'efficacité personnelle, autonomie en gestion de carrière
- L'ambition professionnelle
- Le soutien de la motivation dans l'accompagnement de l'orientation
Chapitre 15 : Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination
- Les grandes lignes de la théorie
- Les antécédents des besoins psychologiques : organisation du travail, relations interpersonnelles et rémunération
- Que comporte le futur du travail ?
Chapitre 16 : Motivation pour le sport
- La motivation en EPS : influence de l'enseignant, conséquences, rôle et motivation de l'enseignant en EPS
- La motivation en contexte sportif organisé
- La motivation en contexte sport santé
Chapitre 17 : L'entretien motivationnel
- Définition et historique de l'entretien motivationnel
- L'entretien motivationnel : approche positive de la psychothérapie
- Objectifs et concepts de l'EM
- L'esprit de l'entretien motivationnel
- Les processus de l'entretien motivationnel
- Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel
- Mécanismes d'efficacité de l'EM
- Pistes de recherches futures et conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Grand manuel de psychologie de la motivation : théories et pratiques [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Carré, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 2024 . - 407 p. : ill. ; 24 cm. - (Education Sup) .
ISBN : 978-2-10-085660-2 : 43 EUR
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation Index. décimale : 15.1 Processus Humains (Communication, corps, créativité, initiation, intelligence, langage, mémoire, perception, personnalité, apprentissage, pensée, motivation, émotion) Résumé : Cette 2ème édition, actualisée et augmentée, synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur de la psychologie. Note de contenu : PARTIE 1 : CONVERGENCES THÉORIQUES
Chapitre 1 : La motivation dans tous ses états
Chapitre 2 : Le modèle intégratif du processus motivationnel
Chapitre 3 : La théorie sociale cognitive : une perspective agentique
- Les changements de paradigmes dans les théories psychologiques
- Une théorie physicaliste de l'agentivité humaine
- Les traits fondamentaux de l'agentivité humaine : intentionnalité, pensée anticipatrice, autoréactivité, autoréflexion
Chapitre 4 : La théorie de l'autodétermination
Chapitre 5 : Le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Panorama sur le modèle hiérarchique de la motivation intrinsèque et extrinsèque
- Sur la nature de la motivation : motivation globale, motivation textuelle, motivation situationnelle
- Les déterminants de la motivation : Les facteurs globaux, contextuels, situationnels, rôle des besoins psychologiques fondamentaux
- Les différents types d'effets intra-personnels sur la motivation
- Les conséquences de la motivation
- Etudes intégratives et directions futures
Chapitre 6 : Les théories reposant sur le concept de but
- Les buts : du concept aux théories
- De la motivation d'accomplissement aux buts de compétence
- La théorie de la fixation des objectifs
- Les buts d'apprentissage et de performance vus par les deux théories
Chapitre 7 : Le modèle dualiste de la passion : théorie et recherches
- La passion : histoire et concept
- Développement initial de la passion
- Développement continu de la passion
- Conséquences intrapersonnelles et interpersonnelles de la passion
Chapitre 8 : Flow et motivations. Au coeur de la théorie sociale conative
- La théorie de l'autotélisme-flow au regard de l'apprentissage tout au long de la vie
- Le flow et la motivation
Chapitre 9 : L’intérêt
- L'intérêt et l'envie d'apprendre tout au long de sa vie : l'intérêt, la curiosité, l'attention
- Le développement de l'intérêt :
Chapitre 10 : Cognition motivée : quand la motivation impacte le traitement de l'information
- L'agent rationnel : motivé à l'exactitude et plus ou moins avide de connaissances
- L'agent inséré socialement, motivé par des besoins multiples et défendant ses convictions
Chapitre 11 : Les neurosciences motivationnelles
- Niveau d'analyse et de mesure
- Le circuit de la récompense
- Prédiction de la récompense
- Les composants de la récompense
- La récompense chez l'homme
- De quoi la récompense est-elle le nom ?
PARTIE 2 : ENJEUX POUR LES PRATIQUES
Chapitre 12 : Motivation et apprentissages scolaires
- Conceptions motivationnelles des apprentissages scolaires : Intéret dans les enseignements scolaires, résignation, but d'accomplissement, sentiment d'efficacité personnelle, la valeur
- La régulation de la motivation
Chapitre 13 : Motivation et pédagogie des adultes
- Un question ancienne, mais plus vive que jamais
- Les principales théories
- Psychopédagogie de la motivation en formation : Faciliter les projets d'apprentissage, motif d'engagement, offrir des choix, féconder les intérpets, personnaliser les parcours, bâtir une alliance de travail collaborative, promouvoir l'autorégulation, soigner les feedbacks, soutenir l'autonomie
Chapitre 14 : Motivation et orientation
- Orientation et motivation dans un monde en transformation : orientation et autodétermination, adaptabilité de carrière et autorégulation, buts, intérêts, valeurs et quête de sens, identité vocationnelle
- Le processus à l'oeuvre : prise de décision, émotions, motivation et orientation, sentiment d'efficacité personnelle, autonomie en gestion de carrière
- L'ambition professionnelle
- Le soutien de la motivation dans l'accompagnement de l'orientation
Chapitre 15 : Motivation et travail. Forger le futur du travail avec la théorie de l'autodétermination
- Les grandes lignes de la théorie
- Les antécédents des besoins psychologiques : organisation du travail, relations interpersonnelles et rémunération
- Que comporte le futur du travail ?
Chapitre 16 : Motivation pour le sport
- La motivation en EPS : influence de l'enseignant, conséquences, rôle et motivation de l'enseignant en EPS
- La motivation en contexte sportif organisé
- La motivation en contexte sport santé
Chapitre 17 : L'entretien motivationnel
- Définition et historique de l'entretien motivationnel
- L'entretien motivationnel : approche positive de la psychothérapie
- Objectifs et concepts de l'EM
- L'esprit de l'entretien motivationnel
- Les processus de l'entretien motivationnel
- Domaines d'application et efficacité de l'entretien motivationnel
- Mécanismes d'efficacité de l'EM
- Pistes de recherches futures et conclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4988 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006040 15.1 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 16/12/2024G006041 15.1 GRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
Disponible