Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur Gérard de Vecchi
Commentaire :
"Gérard de Vecchi est agrégé et maître de conférences en sciences de l’éducation ainsi que formateur d’enseignants (tous niveaux) et de formateurs. Auteur de nombreux ouvrages de pédagogie et directeur de série de manuels scolaires chez différents éditeurs."
SOURCE : Biographie DE VECCHI Gérard [En Ligne]. IN : esf-scienceshumaines.fr [Consultation 2020-01-21]. Accès : https://esf-scienceshumaines.fr/5__de-vecchi-gerard
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard de Vecchi
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1992 Importance : 221 p. Présentation : (br.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2 01 019155 2 Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, . - Paris : Hachette, 1992 . - 221 p. : (br.) ; 23 cm.
ISBN : 2 01 019155 2
Index. décimale : 37.3 Méthodologie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8302 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleCapables à tout âge / Gérard de Vecchi in Cahiers pédagogiques, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Capables à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Note générale : Article issu du dossier "Former à l'esprit critique" Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Un vif plaidoyer pour une formation précoce à l'esprit critique. Il n'est jamais trop tôt, et de nombreuses stratégies pédagogiques sont possibles dans toutes les disciplines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 12-13[article] Capables à tout âge [texte imprimé] / Gérard de Vecchi . - 2019 . - p. 12-13.
Article issu du dossier "Former à l'esprit critique"
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 550 (Janvier 2019) . - p. 12-13
Mots-clés : enseignement école esprit critique apprentissage Résumé : "Un vif plaidoyer pour une formation précoce à l'esprit critique. Il n'est jamais trop tôt, et de nombreuses stratégies pédagogiques sont possibles dans toutes les disciplines." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3564 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000593 Archives CAH 550 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Mention d'édition : [2e édition] Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2015 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171019-2 Mots-clés : enseignement situation-problème problème recherche sens obstacle questionnement confrontation structuration communication partage socio-constructivisme métacognition Compétence transversale transversalité Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - [2e édition] . - Paris : Hachette Education, 2015 . - 1 vol. (251 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171019-2
Mots-clés : enseignement situation-problème problème recherche sens obstacle questionnement confrontation structuration communication partage socio-constructivisme métacognition Compétence transversale transversalité Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2405 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18367 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFaire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard de Vecchi
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 251 p. Format : Broché ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170825-0 Prix : 22,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. Note de contenu :
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2003 . - 251 p. ; Broché. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170825-0 : 22,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème enseignant vivre démarche intellectuelle savoir communication métacognition société école pédagogie exercice Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie... et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir. Des situations-problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation. Note de contenu :
1. De véritables problèmes pour de véritables recherches
2. Ce qui fait la force des situations-problèmes
3. Inventer des situations-problèmes
4. Une gestion ouverte des situations-problèmes
5. Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4818 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005026 37.3 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleFormer l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard de Vecchi
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique Année de publication : 2015 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [S.l.] : le Café pédagogique : Paris : ESF éditeur, 2015 . - 279 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001813 37.4 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible