Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'idée reçue'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard de Vecchi
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de Vecchi, Auteur Editeur : [S.l.] : le Café pédagogique Année de publication : 2015 Autre Editeur : ESF éditeur Collection : Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3099-4 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279 Langues : Français (fre) Mots-clés : esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard de Vecchi, Auteur . - [S.l.] : le Café pédagogique : Paris : ESF éditeur, 2015 . - 279 p. : ill. ; 21 cm. - (Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-3099-4 : 18 EUR
Bibliogr. p. 271-276. Webliogr. p. 276-279
Langues : Français (fre)
Mots-clés : esprit critique manipulation Internet information idée reçue argumentaire rumeur publicité médias stéréotype Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet répond à une forte demande des enseignants, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 25 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ouvre l'esprit critique. Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2717 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001813 37.4 VEC Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleHaro sur les neuromythes ! [Notre cerveau en 12 questions] / Romina Rinaldi in Sciences Humaines, 310 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Haro sur les neuromythes ! [Notre cerveau en 12 questions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Romina Rinaldi Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : cerveau apprentissage idée reçue Résumé : Le cerveau gauche s'opposerait au cerveau droit, nous n'utiliserions que 10 % de notre potentiel... Autant de lieux communs sur le cerveau et d'erreurs ! Rétablissons quelques vérités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 38-39[article] Haro sur les neuromythes ! [Notre cerveau en 12 questions] [texte imprimé] / Romina Rinaldi . - 2019 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 310 (Janvier 2019) . - p. 38-39
Mots-clés : cerveau apprentissage idée reçue Résumé : Le cerveau gauche s'opposerait au cerveau droit, nous n'utiliserions que 10 % de notre potentiel... Autant de lieux communs sur le cerveau et d'erreurs ! Rétablissons quelques vérités. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3573 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000603 Archives SHU 310 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleHomme de couleur ! / Jérôme Ruillier
Titre : Homme de couleur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Ruillier, Auteur Editeur : Blois : Bilboquet-Valbert Année de publication : 2006 Importance : 28] p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84181-260-8 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : différence conte africain idée reçue stéréotype diversité culturelle couleur émotion sentiment racisme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Un conte/poême transmis par la tradition orale africaine qui bouscule les idées reçues sur les noirs et les blancs, sur la couleur des sentiments et des sensations, et dénonce le racisme avec humour." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Homme de couleur ! [texte imprimé] / Jérôme Ruillier, Auteur . - Blois : Bilboquet-Valbert, 2006 . - 28] p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 22 cm.
ISBN : 978-2-84181-260-8 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : différence conte africain idée reçue stéréotype diversité culturelle couleur émotion sentiment racisme Index. décimale : 8-6 Albums Jeunesse Résumé : "Un conte/poême transmis par la tradition orale africaine qui bouscule les idées reçues sur les noirs et les blancs, sur la couleur des sentiments et des sensations, et dénonce le racisme avec humour." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3634 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16886 8-6 RUI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 8 Littérature : jeunesse, poésie, théâtre, conte Inventaire 2023
DisponibleIdées reçues sur les ados / Patrice Huerre in L'Essentiel Cerveau & Psycho, 15 (Août/Octobre 2013)
[article]
Titre : Idées reçues sur les ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : préjugé idée reçue adolescent adolescence Résumé : Même si la plupart des adolescents se portent bien, et même plutôt mieux qu'à la génération précédente, les idées reçues les concernant vont toujours bon train, comme cela a d'ailleurs toujours été le cas ! Et il en est de même pour leurs parents. Relevons quelques-unes de ces idées reçues que Patrice Huerren psychiatre et psychanalyste à Paris, bat en brèche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 10-11[article] Idées reçues sur les ados [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur . - 2013 . - p. 10-11.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho > 15 (Août/Octobre 2013) . - p. 10-11
Mots-clés : préjugé idée reçue adolescent adolescence Résumé : Même si la plupart des adolescents se portent bien, et même plutôt mieux qu'à la génération précédente, les idées reçues les concernant vont toujours bon train, comme cela a d'ailleurs toujours été le cas ! Et il en est de même pour leurs parents. Relevons quelques-unes de ces idées reçues que Patrice Huerren psychiatre et psychanalyste à Paris, bat en brèche. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2364 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18261 Archives ESS 15 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleIdées reçues sur le Moyen-Âge / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris)
Titre : Idées reçues sur le Moyen-Âge Type de document : Site web Auteurs : Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris) Langues : Français (fre) Mots-clés : préjugé idée reçue moyen-âge stéréotype Table des matières : les vikings étaient des géants blonds sanguinaires
- on croyait que la terre était plate
- il n’y avait que des chrétiens
- les infirmes étaient exclus de la société
- le climat était humide et froid
- les enfants étaient mal aimés
- il n’y avait plus de villes
- les livres étaient des manuscrits ornés d’enluminures
- les femmes restaient à la maison
- le peuple vivait dans des cabanes
- la population se réfugiait sur les hauteurs
- les châteaux étaient construits en pierre
- c’était bouillie pour les pauvres et viande pour les riches
- les gens étaient sales
- la peste était un fléau permanent
- les machines n'existaient pas
- l’agriculture n’était pas “rentable“
- les invasions barbares ont mis le pays à feu et à sang
- les serfs étaient des paysans esclaves
- les seigneurs vivaient dans des châteaux-forts
- c'est une période sombre et sans grand intérêt
En ligne : http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil#.WMAP2W_hC70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Idées reçues sur le Moyen-Âge [Site web] / Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) (Paris) . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : préjugé idée reçue moyen-âge stéréotype Table des matières : les vikings étaient des géants blonds sanguinaires
- on croyait que la terre était plate
- il n’y avait que des chrétiens
- les infirmes étaient exclus de la société
- le climat était humide et froid
- les enfants étaient mal aimés
- il n’y avait plus de villes
- les livres étaient des manuscrits ornés d’enluminures
- les femmes restaient à la maison
- le peuple vivait dans des cabanes
- la population se réfugiait sur les hauteurs
- les châteaux étaient construits en pierre
- c’était bouillie pour les pauvres et viande pour les riches
- les gens étaient sales
- la peste était un fléau permanent
- les machines n'existaient pas
- l’agriculture n’était pas “rentable“
- les invasions barbares ont mis le pays à feu et à sang
- les serfs étaient des paysans esclaves
- les seigneurs vivaient dans des châteaux-forts
- c'est une période sombre et sans grand intérêt
En ligne : http://www.inrap.fr/magazine/Idees-recues-sur-le-Moyen-Age/Accueil#.WMAP2W_hC70 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2782 Manuel de survie contre les idées reçues
PermalinkLa mésinformation en psycho: comment lutter ? / Florian Gouthière in le cercle psy, 30 (Septembre/Octobre/Novembre 2018)
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe : Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques / Jean-Luc Berthier
PermalinkSexualité et idées reçues / Cécile Aguesse in Doc' accompagnement, 23 (Septembre-Octobre 2019)
Permalink