Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu ; André Tricot Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 20 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Apprendre avec le numérique [texte imprimé] / Franck Amadieu ; André Tricot . - Paris : Retz, 2020 . - 175 p. : ill. ; 20 cm.. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8
Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet numérique codage écran vidéojeu intelligence artificielle Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Note de contenu : Table des matières
Chapitre 1 : Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes tandis que les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
Chapitre 2 : Les écrans détériorent la lecture
Chapitre 3 : Il faut enseigner le code
Chapitre 4 : L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement
Chapitre 5 : Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
Chapitre 6 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 7 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 8 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 9 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 10 : Le numérique permet d'évaluer les élèves et d'adapter l'enseignement
Chapitre 11 : Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves
Chapitre 12 : La nouvelle génération sait utiliser efficacement le numérique
Chapitre 13 : Le numérique, c'est moins cher, mais c'est moins bien
Chapitre 14 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèvesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002971 37.4 AMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec le numérique : mythes et réalités / Franck Amadieu
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2014 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3320-6 Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
Chapitre 2 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 3 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 4 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 5 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 6 : Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
Chapitre 7 : Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers des apprenants
Chapitre 8 : La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
Chapitre 9 : Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
Chapitre 10 : Ça va coûter moins cher
Chapitre 11 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Paris : Retz, 2014 . - 111 p. : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Mots-clés : informatique apprentissage cognitif stratégie d'apprentissage lecture Internet Index. décimale : 37.4 Moyens didactiques, méthodes de travail et d'apprentissage (gestion mentale, PNL, mémoire, cerveau, neurosciences, manuels, ...) Résumé : L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour du numérique et des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre :
- présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
- dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
- décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
- présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe.Note de contenu : Introduction
Chapitre 1 : On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
Chapitre 2 : On apprend mieux en jouant grâce au numérique
Chapitre 3 : Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
Chapitre 4 : Le numérique permet un apprentissage plus actif
Chapitre 5 : Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage
Chapitre 6 : Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
Chapitre 7 : Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers des apprenants
Chapitre 8 : La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
Chapitre 9 : Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
Chapitre 10 : Ça va coûter moins cher
Chapitre 11 : Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseignants et des élèves
Conclusion
Bibliographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2823 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20593 37.4 AMA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
RéservéComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 283 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2795 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19692 37.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleComment concevoir un enseignement ? / Manuel Musial
Titre : Comment concevoir un enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Guides pratiques (De Boeck) Importance : 283 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6936-7 Note générale : La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Comment concevoir un enseignement ? [texte imprimé] / Manuel Musial, Auteur ; Fabienne Pradère, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 283 p. : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques (De Boeck)) .
ISBN : 978-2-8041-6936-7
La p. de titre porte en plus : "enseignants, formateurs"
Bibliogr. p. 253-263. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseigner enseignement apprendre apprentissage apprentissage implicite instruction concept méthode mobilisation des connaissances utilisation des connaissances compréhension conceptualisation mémorisation procéduralisation automatisation prise de conscience difficulté motivation métacognition évaluation didactique ingénierie didactique étude résolution de problèmes recherche d'information dialogue consigne prise de notes gestion du temps Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Ce manuel propose de répondre à 15 questions que l’on se pose lorsque l’on doit concevoir un cours, que l’on soit un enseignant débutant ou expérimenté.Qu’est-ce qu’enseigner ? Qu’est-ce qu’apprendre ? Qu’est-ce qu’une situation d’enseignement-apprentissage ? Comment concevoir rationnellement ? Comment définir les contenus à enseigner ? Comment favoriser les apprentissages ? Quelles tâches faire faire aux élèves ? Comment motiver les élèves ? Comment aider les élèves à apprendre ? Comment évaluer les apprentissages ? Comment élaborer un plan d’action ? Existe-t-il des plans d’actions déjà prêts ? Quelles traces écrites pour les élèves ? Quels supports d’enseignement ? Comment réguler la conduite d’un enseignement ? Note de contenu : Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1
Enseigner pour que les élèves apprennent
CHAPITRE 1
QU'EST-CE QU'ENSEIGNER ?
CHAPITRE 2
QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
CHAPITRE 3
QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE ?
CHAPITRE 4
COMMENT CONCEVOIR RATIONNELLEMENT ?
PARTIE 2
Comment définir le contenu de mon enseignement ?
CHAPITRE 5
COMMENT DÉFINIR LES CONTENUS À ENSEIGNER ?
PARTIE 3
Comment conduire les apprentissages des élèves ?
CHAPITRE 6
COMMENT FAVORISER LES APPRENTISSAGES ?
CHAPITRE 7
QUELLES TÂCHES FAIRE FAIRE AUX ÉLÈVES ?
CHAPITRE 8
COMMENT MOTIVER LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 9
COMMENT AIDER LES ÉLÈVES À APPRENDRE ?
CHAPITRE 10
COMMENT ÉVALUER LES APPRENTISSAGES ?
PARTIE 4
Comment planifier mon enseignement ?
CHAPITRE 11
COMMENT ÉLABORER UN PLAN D'ACTION ?
CHAPITRE 12
EXISTE-T-IL DES PLANS D'ACTION DÉJÀ PRÊTS ?
PARTIE 5
Quelles ressources pour conduire mon enseignement ?
CHAPITRE 13
QUELLES TRACES ÉCRITES POUR LES ÉLÈVES ?
CHAPITRE 14
QUELS SUPPORTS D'ENSEIGNEMENT ?
PARTIE 6
Comment optimiser son enseignement ?
CHAPITRE 15
COMMENT RÉGULER LA CONDUITE D'UN ENSEIGNEMENT ?
BIBLIOGRAPHIEPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4583 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004130 37.3 COM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleEcole et numérique : de quoi parle-t-on ? / André Tricot in Sciences Humaines, 252 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : école numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) technologie Résumé : "A l'école, l'usage du numérique ne se pose pas qu'en termes d'adaptation. Les outils sont multiples - communication avec les familles, programmes d'apprentissage, correcteurs... - et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d'en distinguer les différents enjeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 42-47[article] Ecole et numérique : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / André Tricot . - 2013 . - p. 42-47.
Article issu du dossier "Générations numériques : des enfants mutants ?"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 252 (Octobre 2013) . - p. 42-47
Mots-clés : école numérique Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (TICE) technologie Résumé : "A l'école, l'usage du numérique ne se pose pas qu'en termes d'adaptation. Les outils sont multiples - communication avec les familles, programmes d'apprentissage, correcteurs... - et plus ou moins performants selon les objectifs visés. Il convient donc d'en distinguer les différents enjeux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3683 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G001010 ARCHIVES SHU 252 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe numérique à l'école : vers une nouvelle cognition ? / André Tricot in Cerveau et Psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLe numérique transforme-t-il les apprentissages ? / André Tricot in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 58 (Mars-avril-mai 2020)
PermalinkPrendre en charge la difficulté dans la classe / André Tricot in Cahiers pédagogiques, 521 (Mai 2015)
Permalink