Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Détail de l'éditeur
Eyrolles
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 modèles de reliure créative / Alisa Golden
Titre : 100 modèles de reliure créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alisa Golden, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 254 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-13885-6 Note générale : Bibliogr. p. 254 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : couverture livre reliure pliage rouleau accordéon couture Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Fabriquer un livre est plus simple qu'il n'y paraît. Un morceau de papier et une paire de ciseaux suffisent pour débuter. Ajoutez ensuite à cela du fil et une aiguille, un pinceau et de la colle, et vous voilà paré pour réaliser un grand nombre d'objets aussi beaux que créatifs !
A travers cet ouvrage, vous découvrirez les techniques de base de la reliure, mais aussi d'autres techniques plus avancées. Les instructions étape par étape, illustrées de nombreux croquis, vous permettront de réaliser des projets variés, allant de formes simples cousues et collées à des créations plus sophistiquées, comme des boîtes et des coffrets.
Parce que la reliure et les matériaux sélectionnés servent avant tout à mettre en valeur un contenu, vous trouverez dans ces pages de multiples pistes d'inspiration, assorties de nombreux exemples de travaux d'artistes reconnus, afin de vous aider à créer des livres uniques, alliant habilement fond et forme.
Parmi les 100 projets proposés, vous apprendrez à réaliser :
des livres mobiles (pop-up, flexagone, volvelle) ;
des livres accordéons et livres rouleaux ;
des livres miniatures ;
des livres à pochettes ;
différentes structures de codex et de reliure copte ;
des enveloppes, chemises, boîtes et étuis variés...Note de contenu : Sommaire
Matériel et techniques
Livres pliés
Livres collés
Livres cousus
Rouleaux et accordéons
Livres mobiles
Le codex
Variantes du codex
Enveloppes et chemises
Techniques de couvertures
Boîtes et étuis
Idées et conceptsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 100 modèles de reliure créative [texte imprimé] / Alisa Golden, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 254 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-212-13885-6
Bibliogr. p. 254
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : couverture livre reliure pliage rouleau accordéon couture Index. décimale : 75 Activités et techniques artistiques Résumé : Fabriquer un livre est plus simple qu'il n'y paraît. Un morceau de papier et une paire de ciseaux suffisent pour débuter. Ajoutez ensuite à cela du fil et une aiguille, un pinceau et de la colle, et vous voilà paré pour réaliser un grand nombre d'objets aussi beaux que créatifs !
A travers cet ouvrage, vous découvrirez les techniques de base de la reliure, mais aussi d'autres techniques plus avancées. Les instructions étape par étape, illustrées de nombreux croquis, vous permettront de réaliser des projets variés, allant de formes simples cousues et collées à des créations plus sophistiquées, comme des boîtes et des coffrets.
Parce que la reliure et les matériaux sélectionnés servent avant tout à mettre en valeur un contenu, vous trouverez dans ces pages de multiples pistes d'inspiration, assorties de nombreux exemples de travaux d'artistes reconnus, afin de vous aider à créer des livres uniques, alliant habilement fond et forme.
Parmi les 100 projets proposés, vous apprendrez à réaliser :
des livres mobiles (pop-up, flexagone, volvelle) ;
des livres accordéons et livres rouleaux ;
des livres miniatures ;
des livres à pochettes ;
différentes structures de codex et de reliure copte ;
des enveloppes, chemises, boîtes et étuis variés...Note de contenu : Sommaire
Matériel et techniques
Livres pliés
Livres collés
Livres cousus
Rouleaux et accordéons
Livres mobiles
Le codex
Variantes du codex
Enveloppes et chemises
Techniques de couvertures
Boîtes et étuis
Idées et conceptsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4515 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003865 75 GOL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleActivités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans / Patricia Shehan Campbell
Titre : Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2015 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56230-9 Prix : 20,00 EUR Note générale : Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Activités musicales d'après la pédagogie Montessori : Pour encourager l'éveil musical de votre enfant à partir de 3 ans [texte imprimé] / Patricia Shehan Campbell, Auteur ; Maja Pitamic, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2015 . - 140 p.
ISBN : 978-2-212-56230-9 : 20,00 EUR
Sitographie p. 155; Glossaire p. [156]-157; Index p. [158]-159
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation musique gymnastique jeu dance son comptine chant activité musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : Illustré et pratique, ce guide vous invite à appliquer les principes pédagogiques de Maria Montessori à la maison. Il accompagne l'enfant dans sa découverte du monde en l'initiant dès 3 ans à la pratique musicale. Il propose 48 activités pour lui permettre d'explorer son talent naturel à produire des sons. Inspirées des dernières recherches sur l'enseignement de la musique, ces propositions ludiques sont conçues pour favoriser l'expression, la curiosité, l'imagination et la joie de votre enfant.
Elles mettent en jeu le corps, la voix et les objets de la vie quotidienne.Note de contenu :
Chapitre 1 : La musique du corps
Chapitre 2 : Les rythmes intérieurs
Chapitre 3 : Nos mélodies quotidiennes
Chapitre 4 : La musique à la maison
Chapitre 5 : La musique en extérieur
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4859 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005288 78 SHE Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleL'analyse transactionnelle / Alain Cardon
Titre : L'analyse transactionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2021 Collection : Pratique Sous-collection : Développement personnel Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00346-2 Prix : 12 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 L'analyse transactionnelle [texte imprimé] / Alain Cardon, Auteur ; Vincent Lenhardt (1942-....), Auteur ; Pierre Nicolas, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Eyrolles, 2021 . - 221 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique. Développement personnel) .
ISBN : 978-2-416-00346-2 : 12 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : analyse transactionnelle communication méthode Gordon résolution de conflit gestion de conflit Index. décimale : 31 Communication et médias, nouvelles technologies (réseaux sociaux, communication gestuelle, communication orale, communication de groupe, ...) Résumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à adapter nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits interpersonnels ou au sein d'un groupe (une famille, une équipe, une organisation...).
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide décrit ses applications pratiques et vous propose des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.Note de contenu : PARTIE 1 : DE LA PERSONNE A LA RELATION
CHAPITRE 1 : LES CHOIX DE COMPORTEMENT : LES ETATS DU MOI
- Introduction aux états du moi : moi Parent, moi Adulte, moi Enfant
- L'analyse fonctionnelle : Le parent, l'adulte, l'enfant
- Comparaison des états du moi : Parent Normatif, Parent Nourricier, Enfant Spontané,Enfant adapté soumis, enfant adapté rebelle, enfant créateur, adulte
- Les états du moi et la résolution de problèmes : Parent normatif, parent nourricier, enfant spontané, enfant adapté, enfant créateur, adulte
- Méthode de résolution de problèmes à partir des états du moi
- La notion de contrôle
- Les contaminations
- Les exclusions
- Les états du moi dans le développement de la personne
- États du moi et transaction
CHAPITRE 2 : LES MODÈLES DE COMMUNICATION : LES TRANSACTIONS
- Le contenu et la relation
- Les différentes sortes de transactions : simples, doubles (cachées),(adultes-adultes)
- Les règles de communication
- Les transactions sont des interactions
CHAPITRE 3 : LES RELATIONS DE DÉPENDANCE ET D'AUTONOMIE : LA SYMBIOSE
- Relation d'autonomie et relation symbiotique
- La contresymbiose et la chaîne symbiotique
- Dévalorisation, survalorisation
- Les quatre formes de passivité
- Symbiose et transformation
- La symbiose saine
PARTIE 2 : LES MOTIVATIONS PLUS PERSONNELLES
CHAPITRE 4 : UN BESOIN FONDAMENTAL, ÊTRE RECONNU : LES STIMULATIONS
- Les besoins de stimulations
- Les types de stimulations : physiques et sociales, positives et négatives, conditionnelles et inconditionnelles
- Quelles stimulations émettre ? : positives, négatives
- L'économie des stimulations
- Stimulations et transformation
CHAPITRE 5 : LA STRUCTURATION DU TEMPS
- Le retrait
- Le rituel
- Le passe-temps
- L'activité
- Rackets et jeux
- L'intimité
CHAPITRE 6 : LA RELATION A AUTRUI ET AU MONDE : LES POSITIONS DE VIE
- La notion de position de vie
- Les gagnants et les perdants
- Positions de vie et états du moi : position de domination, position de dominé, le changement
CHAPITRE 7 : LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
- L'écoute
- Les questions
- Les relances
PARTIE 3 : LES EMPREINTES PLUS PROFONDES
CHAPITRE 8 : LES MÉCANISMES D'AUTO-MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Les rackets
- Rackets et transformation
- La collection de timbres
CHAPITRE 9 : LES MÉCANISMES DE MANIPULATION D'AUTRUI : LES JEUX
- Le triangle dramatique
- Rackets et jeux, un exemple
- Les trois catégories de jeux
- Les trois degrés des jeux
- Transactions et jeux
- Quelques jeux courants : Jambe de bois, la scène, les défauts
- Jeux, rackets et thèmes
CHAPITRE 10 : LE SCENARIO OU PLAN DE VIE
- L'origine du scénario
- La matrice du scénario ou plan de vie : les injonctions, les prescriptions, les programmes, les décisions, scénario et contre scénario
- Différentes classifications de plans de vie personnels et professionnels
- Scénario et transformation
CHAPITRE 11 : LES COMPORTEMENTS QUI NOUS EMPRISONNENT : LES MINISCENARIOS
- Description des miniscénarios : sois parfait, fais-moi plaisir, fais un effort, dépêche-toi, sois fort
- Le cycle du miniscénario
- Éléments pour sortir du miniscénario
CHAPITRE 12 : FAIRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : LE CONTRAT
ANNEXESPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4639 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004299 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004300 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004301 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023
DisponibleG004306 31 CAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 3 Sciences sociales : sociologie, politique, économie, droit Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2402 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18348 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleApprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre / Audrey Akoun
Titre : Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55534-9 Note générale : Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Apprendre avec la pédagogie positive : à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre [texte imprimé] / Audrey Akoun, Auteur ; Isabelle Pailleau, Auteur ; Florence Servan-Schreiber, Préfacier, etc. . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Apprendre autrement (Paris), ISSN 2268-1639) .
ISBN : 978-2-212-55534-9
Bibliogr. et webliogr., 2 p. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie positive psychologie de l'apprentissage pédagogie active apprentissage effet Pygmalion mémoire visuel auditif kinesthésique mind mapping attention concentration routine émotion confiance en soi estime de soi motivation autonomie valorisation renforcement positif sommeil alimentation relaxation mindfulness carte conceptuelle lapbook Index. décimale : 37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... Résumé : Apprendre de façon ludique, créative et avec plaisir ? C'est possible !
Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La Pédagogie positive est faite pour vous.
Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer... Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre... dans la joie et la bonne humeur !Note de contenu : Sommaire:
- L'apprentissage dans tous ses états
- Un état des lieux pas folichon
- La chasse aux mythes
- Apprendre, c'est quoi ?
- Apprendre avec l'approche Tête/Coeur/Corps
- Préparer sa tête à travailler
- Préparer son coeur à travailler
- Préparer son corps à travailler
- Socrate, le Mind Mapping et autres histoires
- Le p'tit Socrate avait raison
- Le p'tit Aristote dessine des arbres
- La pédagogie positive à l'école, c'est possiblePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4596 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004247 37.7 AKO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleArrêtez de vous tromper ! : 52 erreurs de jugement qu'il vaut mieux laisser aux autres / Rolf Dobelli
PermalinkAteliers philo : à la maison / Michel Tozzi
PermalinkCas de coaching commentés / Sylvianne Cannio
PermalinkLes clés de l'autonomie : modèles et processus d'accompagnement / Stéphanie Desfontaines
PermalinkComposez, réglez, déclenchez ! : la photo pas à pas / Anne-Laure Jacquart
PermalinkLes contes thérapeutiques. Nuage ne se sent pas à la hauteur : La confiance en soi / Sylvie Sarzaud
PermalinkDevenir illustrateur jeunesse / Christine Dodos-Ungerer
PermalinkÉcrire des contes / Mireille Pochard
PermalinkL'Europe : en 200 questions-réponses / Tania Régin
PermalinkLe grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans / Madeleine Deny
Permalink