Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'école en question (2003)
Titre : L'école en question Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Sciences Humaines Année de publication : 2003 Collection : Hors-Série de Sciences Humaines num. 5 Importance : 79 p. Format : 30 cm Prix : 7.5 euros Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : loi de 1971 chômage inégalité sociale Finlande système scolaire inégalité scolaire discrimination positive PISA violence institutionnelle socle commun évaluation constante macabre TIC décrochage Index. décimale : 378 enseignement supérieur Note de contenu : Sommaire
Peut-on réformer l'école?/
Réformes possibles et...impossibles
Le fin programmée du collège unique/
Des systèmes meilleurs que d'autres?/
Que nous apprennent les comparaisons internationales?/
Comment créer une vraie égalité des chances?/
Justices scolaires/
Trop de zep tue les zep/
Pourquoi l'école n'intègre-t-elle pas tous les élèves?/
Le nouveau défi de l'école/
Quand les grandes écoles s'ouvrent aux banlieues/
Violences scolaire, que faire?/
Pédagogie contre la violence/
Comment apprend-on?/
L'école, ça rend intelligent/
Sciences cognitives et pédagogie : une alliance difficile/
"Nous avons un devoir d'humilité"/
Que faut-il enseigner?/
"Modifier le rapport au savoir"/
Qu'est-ce qu'un bon prof?/
A quoi servent les notes?/
Demain, un prof numérique?/
Des secrets pour la réussite?/
Réussite scolaire et estime de soi/
Les absents ont-ils toujours tort?/
Jules Vernes au secours de l'échec scolaire/
Que veulent les parents?/
Comment réguler le marché scolaire/
Ambitions et désillusions des familles immigrées/
Les IUFM forment-ils les enseignants?/
Jeunes profs, la fin des grands idéaux?/
Faut-il crier haro que l'université?/
Un système à plusieurs vitesses/
Les leçon du classement de Shanghai/
Éduquer plus ou mieux?/
Biblographie
L'école en question [texte imprimé] . - Paris : Sciences Humaines, 2003 . - 79 p. ; 30 cm. - (Hors-Série de Sciences Humaines; 5) .
7.5 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : loi de 1971 chômage inégalité sociale Finlande système scolaire inégalité scolaire discrimination positive PISA violence institutionnelle socle commun évaluation constante macabre TIC décrochage Index. décimale : 378 enseignement supérieur Note de contenu : Sommaire
Peut-on réformer l'école?/
Réformes possibles et...impossibles
Le fin programmée du collège unique/
Des systèmes meilleurs que d'autres?/
Que nous apprennent les comparaisons internationales?/
Comment créer une vraie égalité des chances?/
Justices scolaires/
Trop de zep tue les zep/
Pourquoi l'école n'intègre-t-elle pas tous les élèves?/
Le nouveau défi de l'école/
Quand les grandes écoles s'ouvrent aux banlieues/
Violences scolaire, que faire?/
Pédagogie contre la violence/
Comment apprend-on?/
L'école, ça rend intelligent/
Sciences cognitives et pédagogie : une alliance difficile/
"Nous avons un devoir d'humilité"/
Que faut-il enseigner?/
"Modifier le rapport au savoir"/
Qu'est-ce qu'un bon prof?/
A quoi servent les notes?/
Demain, un prof numérique?/
Des secrets pour la réussite?/
Réussite scolaire et estime de soi/
Les absents ont-ils toujours tort?/
Jules Vernes au secours de l'échec scolaire/
Que veulent les parents?/
Comment réguler le marché scolaire/
Ambitions et désillusions des familles immigrées/
Les IUFM forment-ils les enseignants?/
Jeunes profs, la fin des grands idéaux?/
Faut-il crier haro que l'université?/
Un système à plusieurs vitesses/
Les leçon du classement de Shanghai/
Éduquer plus ou mieux?/
Biblographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003491 37.1 HOR 18326 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'élève au coeur / Marie-France Santoni-Borne (2004)
Titre : L'élève au coeur : Entretien avec Alain Rémond Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Santoni-Borne, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 2004 Collection : L'épreuve des faits Importance : 183 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-060672-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : système scolaire école classe violence sanction machisme sexisme parents intégration Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : «... Ce qui fait la complexité de notre métier, dans des endroits où la situation sociale, économique et culturelle est difficile, c'est justement de mettre l'élève en situation de pouvoir apprendre. Parce que, bien souvent, il n'est pas en état de recevoir ce qu'on veut lui donner. Quand il entre dans l'établissement scolaire, il ne se dépouille pas forcément de ce tout ce qu'il est à l'extérieur, dans sa famille, dans la vie quotidienne, dans la rue. L'essentiel, c'est de ne jamais oublier qu'on a devant nous des enfants, des êtres en devenir. C'est pourquoi je reprendrai volontiers à mon compte la formule selon laquelle l'élève doit être au centre du système. L'élève en tant qu'individu, en tant que personne, pas seulement dans son statut d'élève.» L'élève au coeur : Entretien avec Alain Rémond [texte imprimé] / Marie-France Santoni-Borne, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, 2004 . - 183 p. ; 22 cm. - (L'épreuve des faits) .
ISBN : 978-2-02-060672-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : système scolaire école classe violence sanction machisme sexisme parents intégration Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : «... Ce qui fait la complexité de notre métier, dans des endroits où la situation sociale, économique et culturelle est difficile, c'est justement de mettre l'élève en situation de pouvoir apprendre. Parce que, bien souvent, il n'est pas en état de recevoir ce qu'on veut lui donner. Quand il entre dans l'établissement scolaire, il ne se dépouille pas forcément de ce tout ce qu'il est à l'extérieur, dans sa famille, dans la vie quotidienne, dans la rue. L'essentiel, c'est de ne jamais oublier qu'on a devant nous des enfants, des êtres en devenir. C'est pourquoi je reprendrai volontiers à mon compte la formule selon laquelle l'élève doit être au centre du système. L'élève en tant qu'individu, en tant que personne, pas seulement dans son statut d'élève.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5033 37.1 SAN Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un petit groupe / Dorian Watelet in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
[article]
Titre : Un petit groupe : Dossier "Éthique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Watelet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances enseignement professionnel système scolaire Résumé : A votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l'École au sein d'une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère.
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 6-7[article] Un petit groupe : Dossier "Éthique" [texte imprimé] / Dorian Watelet, Auteur . - 2017 . - 6-7.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 6-7
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : égalité des chances enseignement professionnel système scolaire Résumé : A votre avis, que se passe-t-il lorsque le système réunit des élèves déjà tout cabossés par la vie et par l'École au sein d'une même classe ? Eh bien, surprise, tout le monde galère. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : la confiance / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 271 (Juin 2015)
[article]
Titre : Dossier : la confiance : Un lien fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Responsable de l'équipe de recherche ; Christopher Rymarski, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Article en page(s) : 30-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation confiance en soi estime de soi réussite échec école système scolaire enseignant climat de confiance économie crise contrat réputation coopération travail en groupe politique
in Sciences Humaines > 271 (Juin 2015) . - 30-47[article] Dossier : la confiance : Un lien fondamental [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Responsable de l'équipe de recherche ; Christopher Rymarski, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 30-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 271 (Juin 2015) . - 30-47
Mots-clés : relation confiance en soi estime de soi réussite échec école système scolaire enseignant climat de confiance économie crise contrat réputation coopération travail en groupe politique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003364 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier Éthique in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
[article]
Titre : Dossier Éthique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 3-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : éthique enseignement responsabilité système scolaire
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 3-23[article] Dossier Éthique [texte imprimé] . - 2017 . - 3-23.
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements > 231 (Mai & juin 2017) . - 3-23
Mots-clés : éthique enseignement responsabilité système scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5363 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible PermalinkGénération, A2. livre + cahier / Marie-Noëlle Cocton (2016)
PermalinkLa précarité accessible à tous / Marie-Noëlle Lovenfosse in Entrées libres, 128 (Avril 2018)
PermalinkSentiments d'injustice et conflits de justice / François Dubet in Cahiers pédagogiques, 532 (Novembre 2016)
Permalink