Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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58 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement'
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Premiers enseignements de PISA 2015 / Didier Catteau in Prof, 33 (mars-avril-mai 2017)
[article]
Titre : Premiers enseignements de PISA 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Catteau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 31 Langues : Français (fre) Mots-clés : enquête PISA enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles Résumé : Stabilité en culture scientifique et mathématique, recul en littératie. Et PISA 2015 confirme le grand écart entre élèves socialement favorisés ou pas.
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 31[article] Premiers enseignements de PISA 2015 [texte imprimé] / Didier Catteau, Auteur . - 2017 . - 31.
Langues : Français (fre)
in Prof > 33 (mars-avril-mai 2017) . - 31
Mots-clés : enquête PISA enseignement Fédération Wallonie-Bruxelles Résumé : Stabilité en culture scientifique et mathématique, recul en littératie. Et PISA 2015 confirme le grand écart entre élèves socialement favorisés ou pas. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5212 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible
Titre : Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes Type de document : document électronique Editeur : BePax Année de publication : 2018 Collection : Signes des temps num. 3 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état Index. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de LuxembourgEn ligne : https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ? : Approches européennes [document électronique] . - Belgique : BePax, 2018 . - 75 p.. - (Signes des temps; 3) .
Langues : Français (fre)
Catégories : O:organisation de l'enseignement
Pédagogie:éducation:éducation à la citoyennetéMots-clés : religion enseignement diversité des convictions classe laïcité orthodoxie neutralité de l'état Index. décimale : 172 Morale sociale Note de contenu : INTRODUCTION - Citoyenneté et convictions religieuses ou philosophiques : des options condamnées à rester antagonistes ?
Chapitre 1 - La République, terre de laïcité et de compromis : une explication des textes. Le cas de la France
Chapitre 2 - Orthodoxie et identité nationale : de l’enseignement de la seule orthodoxie à une approche plus globale du fait religieux. Le cas de la Grèce
Chapitre 3 - Des réseaux scolaires “en piliers” mais une ouverture commune à la diversité des “conceptions de vie”. Le cas des Pays-Bas
Chapitre 4 - Neutralité de l’Etat, liberté religieuse et égalité des droits : sécularisation, pluralisme convictionnel et enseignement de la religion. Le cas de la République fédérale d’Allemagne
Chapitre 5 - Une éducation religieuse mise en œuvre localement dans un respect mutuel des différences. Le cas de l’Angleterre et du Pays de Galles
Chapitre 6 - La mise en place du cours commun “Vie et Société” : mise à mort ou réintégration du facteur religieux. Le cas du Grand-Duché de LuxembourgEn ligne : https://bepax.org/publications/citoyennete-a-l-ecole-avec-ou-sans-convictions-ap [...] Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 6-7 Mots-clés : enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ?
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7[article] La question des contenus d'enseignement : ce qui est réellement en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2008 . - p. 6-7.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 6-7
Mots-clés : enseignement enseignement secondaire réforme de l'enseignement Résumé : L'accès à l'école ne suffisant pas à garantir le succès des élèves, les gouvernements doivent-ils réhabiliter des programmes obligatoires et traditionnels, avec des enseignements exprimés en termes de contenus ? Ou doivent-ils plutôt chercher à développer des compétences, diffuser le savoir, favoriser l'équité, faire pratiquer l'évaluation continue ? Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002354 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 L'enseignement de l'oral / Adeline Rachel Druet in Nouvelle revue pédagogique collège, 651 (Janvier 2017)
[article]
Titre : L'enseignement de l'oral : Un enjeu majeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage enseignement oral savoir écouter Résumé : La compétence orale fait maintenant partie des programmes ; elle s'articule autour de quatre axes : écouter et comprendre, parler, participer et sire et exploiter.
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 13[article] L'enseignement de l'oral : Un enjeu majeur [texte imprimé] / Adeline Rachel Druet, Auteur ; Adeline Pringault Leguy, Auteur . - 2017 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 651 (Janvier 2017) . - p. 13
Mots-clés : langage enseignement oral savoir écouter Résumé : La compétence orale fait maintenant partie des programmes ; elle s'articule autour de quatre axes : écouter et comprendre, parler, participer et sire et exploiter. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3965 NOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'histoire au service de l'enseignement : le cas de la moyenne arithmétique / Jean-Jacques Droesbeke in Losanges, 42 (Septembre 2018)
[article]
Titre : L'histoire au service de l'enseignement : le cas de la moyenne arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Droesbeke ; Catherine Vermandele Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37-46 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques
S:statistiqueMots-clés : enseignement histoire moyenne arithmétique
in Losanges > 42 (Septembre 2018) . - p. 37-46[article] L'histoire au service de l'enseignement : le cas de la moyenne arithmétique [texte imprimé] / Jean-Jacques Droesbeke ; Catherine Vermandele . - 2018 . - p. 37-46.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 42 (Septembre 2018) . - p. 37-46
Catégories : Mathématiques
S:statistiqueMots-clés : enseignement histoire moyenne arithmétique Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001366 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Mieux articuler enseignement, formation et emploi / Catherine Moreau in Prof, 27 (septembre-octobre-novembre 2015)
PermalinkPacte pour un enseignement d'excellence / Didier Catteau in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
PermalinkLe rire comme moteur dans l'enseignement / Sylvie Suzor in Vivre le français, 245 (juin 2015)
PermalinkLe bavardage, parlons-en enfin / Florence Ehnuel (2012)
PermalinkDossier Éthique in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
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