Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'échec'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? / Lonny Steens (2017)
Titre : Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite / Aurélien Palingot (2014)
Titre : Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse Année de publication : 2014 Importance : 85 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Les étudiants du qualifiant et les dispositifs d’aide à la réussite : Fonctionnement, utilité et questionnement [TFE / Mémoire] / Aurélien Palingot, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Directeur de thèse . - 2014 . - 85 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement qualifiant échec réussite aide Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Le présent travail de fin d’études tente de répondre à des
problèmes qui se présentent lorsque des étudiants issus de
l’enseignement qualifiant entrent à la Haute Ecole, à savoir
les difficultés d’adaptation, mais aussi les dispositifs mis en
oeuvre pour amener ces étudiants à réussir.
Pour trouver des pistes de solutions, rien de tel que de
s’adresser aux principaux intéressés. Dans cette optique,
des étudiants provenant des trois années du baccalauréat à
la HELHa, sur le site de Loverval, furent interrogés à travers
diverses enquêtes.
Ce travail présente donc des résultats visant à déterminer
les principaux types de difficultés que connaissent ces
étudiants et à évaluer l’efficacité des dispositifs d’aide à la
réussite mis en place.ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand les élèves posent problème in Cahiers pédagogiques, 366 (Septembre 1998)
[article]
Titre : Quand les élèves posent problème Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Article en page(s) : 9-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : discipline échec réorientation
in Cahiers pédagogiques > 366 (Septembre 1998) . - 9-61[article] Quand les élèves posent problème [texte imprimé] . - 1998 . - 9-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 366 (Septembre 1998) . - 9-61
Mots-clés : discipline échec réorientation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000311 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 215 - Mars et avril 2014 - Entrer dans le secondaire par la petite porte (Bulletin de TRACeS de ChanGements)
[n° ou bulletin]
Titre : 215 - Mars et avril 2014 - Entrer dans le secondaire par la petite porte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Présentation : Schéma Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:remédiation Mots-clés : CEB différenciée échec PISA PMS enseignement spécial intégration trouble de l'apprentissage parent remédiation travail à domicile continuum pédagogique 1e degré orthographe évaluation lecture [n° ou bulletin] 215 - Mars et avril 2014 - Entrer dans le secondaire par la petite porte [texte imprimé] . - 2014 . - : Schéma.
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000184 37 CHA Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 975 - 1er mai 2009 - Sport et littérature (Bulletin de Textes et documents pour la classe)
[n° ou bulletin]
Titre : 975 - 1er mai 2009 - Sport et littérature Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 48 p. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : S:sports:jeux olympiques Mots-clés : histoire jeux olympiques Tour de France théâtre échec [n° ou bulletin] 975 - 1er mai 2009 - Sport et littérature [texte imprimé] . - 2009 . - 48 p. : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : S:sports:jeux olympiques Mots-clés : histoire jeux olympiques Tour de France théâtre échec Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5965 TDC 4 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Clés pour une culture professionnelle : Guide d'autoformation de l'enseignant et du formateur / Dominique Grootaers (2007)
PermalinkDossier : la confiance / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 271 (Juin 2015)
PermalinkDossier : La motivation / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 268 (Mars 2015)
PermalinkExamens scolaires / Yves-Marie Vilain-Lepage in Le ligueur, 10 ([14/05/2014])
PermalinkLa motivation / Fabien Fenouillet (2017)
Permalink