Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Filière professionnelle, les raisons d'un succès / Vincent Troger in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : Filière professionnelle, les raisons d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : La filière professionnelle a vu ses objectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d'études en BTS.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 50-51[article] Filière professionnelle, les raisons d'un succès [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2016 . - 50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 50-51
Catégories : E:enseignement professionnel Mots-clés : enseignement professionnel Résumé : La filière professionnelle a vu ses objectifs doubler depuis 2008. Elle attire des adolescents en quête de savoirs pratiques, motivés par les possibilités de poursuite d'études en BTS. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Kameleon : Exercices de structuration ; 3e degré : Néerlandais pour le qualifiant et le professionnel . Secteur Economie / Anne-Marie Scohier (2008)
Titre : Kameleon : Exercices de structuration ; 3e degré : Néerlandais pour le qualifiant et le professionnel . Secteur Economie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Scohier, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2008 Importance : 108 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5511-3 Note générale : 11/09/08 16399 - Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement professionnel
N:néerlandais
technique de qualificationMots-clés : enseignement professionnel technique de qualification économie grammaire Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Kameleon : Exercices de structuration ; 3e degré : Néerlandais pour le qualifiant et le professionnel . Secteur Economie [texte imprimé] / Anne-Marie Scohier, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2008 . - 108 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5511-3
11/09/08 16399 -
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement professionnel
N:néerlandais
technique de qualificationMots-clés : enseignement professionnel technique de qualification économie grammaire Index. décimale : 803M Manuel de néerlandais Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4026 803M KAMELE 16399 Manuel Bibliothèque principale Langues Disponible Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? / Juliette Chapeaux (2017)
Titre : Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 83 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 83 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation Résumé : Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! / Clémence Gueur (2017)
Titre : En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique Résumé : Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 1. Parler pour entrer en contact avec le monde in Cahiers pédagogiques, 534 (Janvier 2017)
[article]
Titre : 1. Parler pour entrer en contact avec le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangers
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23[article] 1. Parler pour entrer en contact avec le monde [texte imprimé] . - 2017 . - 12-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 534 (Janvier 2017) . - 12-23
Mots-clés : rêve apprentissage du turc pluriculturalité interculturalité EPI enseignement professionnel Erasmus inclusion des élèves étrangers Note de contenu : Changer de pensée en changeant de langue
"Longtemps je me suis couché de bonne heure"
Mettre en synergie toutes les langues
On ne décrète pas l'interculturalité
Des langues d'égale dignité
Enseignement professionnel et ouverture européenne
Pour une inclusion réussie des élèves étrangersRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3969 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment remédier aux incompréhensions de lecture de textes argumentatifs en professionnel ? / Laura Vigani (2017)
PermalinkKameleon 5 : Cahier d'activités 5e ; 3e degré : Néerlandais pour le qualifiant et le professionnel . Secteur Economie / Anne-Marie Scohier (2013)
PermalinkUn petit groupe / Dorian Watelet in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
PermalinkBac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers pédagogiques, 488 (mars 2011)
PermalinkL'improvisation théâtrale en classe ne s'improvise pas! / Céline Laby (2017)
Permalink