Centre de Documentation HELHa - Loverval
Durant la première semaine d'avril (du 31/03 au 06/04), la bibliothèque verra ses horaires d'ouverture modifiés :
Lundi, de 10h45 à 15h45
Mardi, fermé
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, fermé
Vendredi, de 10h45 à 15h45
Horaire d'ouverture (jusqu'au 18 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement professionnel'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0002532 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2008)
Kameleon : Exercices de structuration ; 3e degré : Néerlandais pour le qualifiant et le professionnel . Secteur Economie [texte imprimé] / Anne-Marie Scohier, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2008 . - 108 p. ; 27 cm. ISBN : 978-2-8010-5511-3 11/09/08 16399 - Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4026 | 803M KAMELE 16399 | Manuel | Bibliothèque principale | Langues | Disponible |

(2017)
Titre : |
Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
83 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Quelle est la conception de la maitrise de la langue écrite prescrite par le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3e degrés Professionnel et Technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Juliette Chapeaux, Auteur ; Hélene Lefèvre, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 83 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
maitrise de la langue écrite programme enseignement professionnel enseignement technique apprentissage évaluation |
Résumé : |
Lorsque l’on parle de l’enseignement du français langue maternelle, la problématique de la maitrise de la langue écrite est souvent présente. En effet, ayant eu l’occasion de donner cours dans une classe de l’enseignement technique, j’ai pu remarquer une certaine faiblesse dans cette compétence. Pourquoi? Dans ce travail de fin d’études, je vais analyser le nouveau programme du cours de français de l’enseignement catholique pour les 2e et 3edegrés Professionnel et Technique de qualification afin de découvrir quelle est la place de la maitrise de la langue écrite dans les apprentissages et dans l’évaluation grâce à la philosophie du programme et à ses prescrits concrets. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2017)
Titre : |
En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
75 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique |
Résumé : |
Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
En tant que professeurs de sciences, réconcilions les adolescents avec la nature ! : Comment aborder la partie I « étude d’un écosystème » de l’UAA6 du cours de formation scientifique en 4 ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification ? [TFE / Mémoire] / Clémence Gueur, Auteur ; Bernadette Jacques, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écologie adolescent motivation sortie sur le terrain enseignement professionnel enseignement technique |
Résumé : |
Dans le nouveau programme de formation scientifique, un chapitre sur la biodiversité est entré en vigueur pour les élèves de 4ème année de l’enseignement professionnel et technique de qualification. Le programme recommande également des sorties sur le terrain pour ce type d’unité d’acquis d’apprentissage. L’objectif de ce travail de fin d’études est de faciliter l’approche de ce chapitre et de la sortie sur le terrain pour les professeurs de sciences. Les recherches qui ont servi à construire ce travail s’articulent en trois parties : les notions d’écologie que le professeur doit connaître, le profil des élèves de ces classes et leur motivation et la conception d’une séquence de leçon, en classe et sur le terrain. Ces derniers permettront aux enseignants d’installer les concepts importants et de donner aux adolescents le goût de la nature. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
3969 | CAH | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2017)
Permalink

(2013)
Permalink
Permalink
Permalink

(2017)
Permalink