Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
23 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'inégalité scolaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école (2020)
Titre : Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! Type de document : Mallettes Editeur : Bruxelles : ChanGements pour l’égalité Année de publication : 2020 Importance : 17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne) Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
I:inégalité sociale
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." Note de contenu : Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux.Complement sur le web : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d ATTENTION : login et mot de passe sur demande en bibliothèque Comprendre et agir pour plus d'égalité à l'école : Coffret pédagogique à l'usage de tous ! [Mallettes] . - Bruxelles : ChanGements pour l’égalité, 2020 . - 17 fiches + 1 clé USB dans un coffret (+ ressources en ligne).
Langues : Français (fre)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
I:inégalité sociale
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : inégalité scolaire discrimitation pauvreté milieu populaire : milieu défavorisé Index. décimale : 37.1 Organisation de l'enseignement Résumé : "50 ans que CGé lutte pour plus d’égalité à l’école, pédagogiquement et politiquement. 50 ans de pratiques, de recherches, d’expérimentations et d’expertises mises en patrimoine autour d’une question : comment comprendre l’échec des enfants de milieux populaires et comment agir en faveur de leur réussite. Ce patrimoine commun , nous avons essayé de le rassembler dans un coffret – anniversaire." Note de contenu : Capsule A0 : Statistiques de réussite et d’orientation à l’école. Que produit l’école ?
Capsule A1 : Instruire, éduquer, socialiser et... sélectionner. À quoi sert vraiment l’école ?
Capsule A2 : Régulation sauvage de l’école par le quasi-marché. Y a-t-il un pilote dans l’école ?
Capsule A3 : Missions et attentes contradictoires vis-à-vis de l’école. Que doivent faire les enseignants ?
Capsule A4 : Représentations des acteurs et organisation du système. Comment se construisent les croyances pédagogiques ?
Capsule B0 : Explications sociologiques des influences de classe. En quoi est-ce une question-de classes sociales ?
Capsule B1 : Pertes de sens et d’autorité dans la classe. Y a-t-il encore un pilote dans la classe ?
Capsule B2 : Domination symbolique et conflit de loyauté. L’école est-elle injuste avec les pauvres ?
Capsule B3 : Double inégalité paradoxale entre filles et garçons. L’école est-elle injuste avec les filles ?
Capsule B4 : Langue des apprentissages et inégalités scolaires. L’école n’enseigne pas la langue qui permet d’apprendre.
Capsule B5 : Rapports au savoir et inégalités scolaires. Comment le rapport au savoir scolaire est-il discriminant ?
Capsule B6 : Sens des activités et inégalités scolaires. Comment l’école entretient-elle des malentendus discriminants ?
Capsule C : Comment l’école peut-elle lutter contre la pauvreté ? L’école n’est pas seule et peut s’allier avec d’autres acteurs sociaux.Complement sur le web : https://changement-egalite.be/Comprendre-et-agir-pour-plus-d ATTENTION : login et mot de passe sur demande en bibliothèque Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005322 LUDO CIT 012 Dossier pédagogique Bibliothèque principale Bureau Disponible Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 21-22 Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : réussite scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire Résumé : Contrairement aux représentations communes, à situation sociale égale des familles, les enfants d'immgrés réussisent mieux que ceux des familles non immigrées. Pourtant, les élèves issus de l'immigration expriment une expérience scolaire plus dégradée, un ressenti d'injustice attribués à leur origine ethnique.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 21-22[article] Sur l'inégalité scolaire des enfants d'immigrés [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Auteur . - 2008 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008) . - p. 21-22
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : réussite scolaire enfant d'immigré inégalité scolaire Résumé : Contrairement aux représentations communes, à situation sociale égale des familles, les enfants d'immgrés réussisent mieux que ceux des familles non immigrées. Pourtant, les élèves issus de l'immigration expriment une expérience scolaire plus dégradée, un ressenti d'injustice attribués à leur origine ethnique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus / Pierre Merle in Cahiers pédagogiques, 467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2008 Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)[article] Quand le fossé se creuse entre nantis et exclus : entretien [texte imprimé] / Pierre Merle, Personne interviewée ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2008.
in Cahiers pédagogiques > 467 (novembre 2008)
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : inégalité scolaire politique de l'éducation sociologie de l'éducation Résumé : En France, en 2008, le niveau d'études décidant de l'avenir professionnel, la question de l'égalité des chances est cruciale. Après un fort mouvement de diffusion et de démocratisation de l'éducation pendant la période 1985-1995, le taux d'accès au baccalauréat s'est mis à stagner à 63% et les chances d'accès aux grandes écoles ont diminué. L'investissement dans les études est devenu plus lourd, ce qui constitue une source d'inégalité des chances. Une école plus juste est cependant possible. Mais il faut revenir sur "le collège pour chacun" qui diminue la mixité sociale, sur la suppression de la scolarisation à deux ans, au respect de la loi SRU de décembre 2000, à la suppression du bouclier fiscal... L'idéal de l'école républicaine est d'offrir à tous le même avenir scolaire et la même communauté de culture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4798 CAH Périodique Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'école renforce-t-elle les inégalités ? / André Hussenet in Cahiers pédagogiques, 444 (juin 2006)
[article]
Titre : L'école renforce-t-elle les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Hussenet, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:France
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : inégalité scolaire déscolarisation 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes.
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.11-12[article] L'école renforce-t-elle les inégalités ? [texte imprimé] / André Hussenet, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2006 . - p.11-12.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 444 (juin 2006) . - p.11-12
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement
F:France
P:Pédagogie:échec scolaireMots-clés : inégalité scolaire déscolarisation 2000- Résumé : La reproduction des inégalités sociales à l'école en France en 2006 : les progrès réalisés entre 1985 et 1995 ; les inégalités suivant les filières et les diplômes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000308 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Un nouvel apartheid scolaire? / Martine Fournier in Sciences Humaines, 276 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Un nouvel apartheid scolaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Intervieweur ; Pierre Merle, Personne interviewée Année de publication : 2015 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : étude supérieure inégalité scolaire classe sociale
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 12-13[article] Un nouvel apartheid scolaire? [texte imprimé] / Martine Fournier, Intervieweur ; Pierre Merle, Personne interviewée . - 2015 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 276 (Décembre 2015) . - 12-13
Catégories : E:enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : étude supérieure inégalité scolaire classe sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003500 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Qui contourne la carte scolaire ? / Catherine Barthon in Cahiers pédagogiques, 447 (novembre 2006)
PermalinkL'école en question (2003)
Permalink555 - Septembre-octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
PermalinkInégalités in Cahiers pédagogiques, 417 (octobre 2003)
PermalinkLes inégalités scolaires 50 ans après Bourdieu / Jean-Marie Pottier in Sciences Humaines, 324 (Avril 2020)
Permalink