Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)
Titre : Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 191 p. Présentation : tableaux et graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentairePédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2015 . - 191 p. : tableaux et graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2719-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques:résolution de problèmes
Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5142 37.23 TAU 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Etre l'acteur de son cours / Cécile Berthier-McLaughlin (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003374 371.1 BER 16532 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin (2001)
Titre : Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie et formation Importance : 199 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2206084546 Note générale : 19/04/02 14279 - Langues : Français (fre) Catégories : P:phénomène de groupe
Pédagogie:gestion de groupe
V:ViolenceMots-clés : compétence classe Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Paris : Delagrave, 2001 . - 199 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 2206084546
19/04/02 14279 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:phénomène de groupe
Pédagogie:gestion de groupe
V:ViolenceMots-clés : compétence classe Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000472 37.6 BLI 14279 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Des classes un peu spéciales / H. Minana in Cahiers pédagogiques, 279 (Décembre 1989)
[article]
Titre : Des classes un peu spéciales Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
Groupements
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13[article] Des classes un peu spéciales [texte imprimé] / H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur . - 1989 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13
Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
GroupementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5067 371.33 CAH 10723 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Au front des classes / Noëlle De Smet (2005)
Titre : Au front des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Noëlle De Smet, Auteur Editeur : Soignies : Ed. Talus d'approche Année de publication : 2005 Collection : Libre choix 22 Importance : 153 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87246-108-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier de l'enseignant comportement communication classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Au front des classes [texte imprimé] / Noëlle De Smet, Auteur . - Soignies : Ed. Talus d'approche, 2005 . - 153 p. ; 17 cm. - (Libre choix 22) .
ISSN : 2-87246-108-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métier de l'enseignant comportement communication classe Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3832 371.1 DES 16275 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Faire éclater la classe / J-P. Lautman in Cahiers pédagogiques, 279 (Décembre 1989)
Permalink2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink3. La parole pour réfléchir. La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkDes alternatives à la classe / René Nouailhat in Cahiers pédagogiques, 279 (Décembre 1989)
PermalinkAutorité en classe, et si ça s'apprenait ? / Brigitte Gérard in Entrées libres, 117 (Mars 2017)
Permalink