Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mardi 19 septembre de 13h15 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mardi 19 septembre de 13h15 à 16h00
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'classe'




Titre : La Dynamique de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Dupont, Auteur Editeur : Paris : PUF Année de publication : 1982 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037334-6 Langues : Français (fre) Catégories : C:classe
P:Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. La Dynamique de la classe [texte imprimé] / P. Dupont, Auteur . - Paris : PUF, 1982 . - 239 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-037334-6
Langues : Français (fre)
Catégories : C:classe
P:Pédagogie:gestion de groupeMots-clés : contrat philosophique interactions classe comportement de l'enseignant non verbal courants éducatifs relation éducative indicateurs Index. décimale : 371.33 Groupe Résumé : L'analyse de l'enseignement a marqué le courant des recherches de ces dernières années en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage s'inscrit dans cette tentative de mieux cerner cette "personne à N variables" que constitue le maître. Il fallait ainsi rechercher les dimensions influençant la classe, s'enfoncer plus avant dans la dynamique réelle et découvrir les effets d'attitudes véhiculées par les enseignants, de styles, de méthodes, des voies non verbales de la relation éducative comme du climat de classe ; en fait, c'est toute la trame serrée de la dynamique de la classe qui est envisagée avec les effets qu'elle peut produire sur le maître comme sur les élèves. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001294 371.33 DUP 7948 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
Titre : Pédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 191 p. Présentation : tableaux et graphiques Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2719-2 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentairePédagogie de l'activité: pour une nouvelle classe inversée : Théorie et pratique du "travail d'apprendre" [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Claire Herviou, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 2015 . - 191 p. : tableaux et graphiques ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2719-2
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
P:Pédagogie:TICE:Classe inverséeMots-clés : compétences stratégies activité médiation pédagogique théorie de l'activité intériorisation évocation Vygotski Leontiev conscience Yrjo Engeström concepts pédagogiques résolution de problèmes constitution de liens collaboration Zone proximale de développement ZPD classe autonomie séquence internet numérique Index. décimale : 37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) Résumé : Les expériences de «classe inversée» apparaissent aujourd'hui prometteuses. Alors que, dans les «classes traditionnelles», on «fait cours» à l'Ecole avant d'envoyer les élèves «travailler» chez eux, dans les «classes inversées», le professeur propose aux élèves de prendre connaissance d'un exposé enregistré ou d'une séquence illustrée puis les accueille en classe pour répondre à leurs questions et les accompagner dans la réalisation d'exercices ou de projets... On comprend que ce modèle pédagogique soit particulièrement attractif : à l'ère du numérique, au moment où tant de ressources documentaires sont disponibles, le professeur voit ainsi son rôle renouvelé et peut se consacrer pleinement à l'appropriation des connaissances. Mais il ne faut pas, pour autant, basculer dans la naïveté spontanéiste. Prendre connaissance d'une information ou regarder une vidéo pour en tirer quelques enseignements ne vont pas de soi et le risque existe que beaucoup d'élèves n'en profitent guère. De même, interroger le professeur pour mieux comprendre un phénomène, faire un exercice de manière autonome ou travailler en petits groupes pour résoudre un problème ne sont pas des comportements faciles à mettre en oeuvre. Etre intellectuellement actif, s'engager dans un travail et le mener à bien ne se décrète pas, cela se forme. Et, précisément, l'ouvrage d'Alain Taurisson et de Claire Herviou nous montre comment faire. Prenant appui sur des travaux scientifiques éprouvés et des expérimentations solides, présentant les références théoriques nécessaires et donnant de très nombreux exemples d'outils utilisables, les auteurs fondent une véritable «pédagogie de l'activité», garantissant pleinement l'engagement de chaque élève tant dans la prise d'information que dans l'assimilation et le réinvestissement des connaissances. Ils font ainsi de la «classe inversée» une véritable «pédagogie alternative». Au service de la réussite de toutes et tous. Et pour retrouver le bonheur d'enseigner... Note de contenu : Exemples d'outils :
- Préparer le commentaire d'un poème
- Outil pour résoudre des problèmes en géométrie plane
- Modèle pour rédiger
- Outil d'initiation au commentaireRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5142 37.23 TAU 18547 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003374 371.1 BER 16532 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires / Jean-François Blin (2001)
Titre : Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2001 Collection : Pédagogie et formation Importance : 199 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2206084546 Note générale : 19/04/02 14279 - Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe
P:phénomène de groupe
V:violenceMots-clés : compétence classe Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Classes difficiles : Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Paris : Delagrave, 2001 . - 199 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 2206084546
19/04/02 14279 -
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de groupe
P:phénomène de groupe
V:violenceMots-clés : compétence classe Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000472 37.6 BLI 14279 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Des classes un peu spéciales Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
Groupements
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13[article] Des classes un peu spéciales [texte imprimé] / H. Minana, Auteur ; J.F. Battista, Auteur . - 1989 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 279 (Décembre 1989) . - 12-13
Mots-clés : classe hétérogénéité répartition des élèves population scolaire travail de groupe Résumé : La classe-échantillon
La classe-palier
La Pré-seconde
Un paradoxe pervers
GroupementsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5067 371.33 CAH 10723 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible PermalinkPermalink2. La parole pour se construire. Écouter sa classe dans les moments difficiles / Anne-Marie Sanchez in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
Permalink3. La parole pour réfléchir. La parole pour s'impliquer en classe / Matthieu Karl Fonvieille in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
PermalinkPermalink