Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'responsabilité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Passion de Dieu Passion de l'homme, 3. Des idées pour vivre / André Fossion (1989)
Titre de série : Passion de Dieu Passion de l'homme, 3 Titre : Des idées pour vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Fossion Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1989 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Importance : 182 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1178-6 Langues : Français (fre) Catégories : R:religions:Jésus-Christ:Jésus-Christ -- Résurrection Mots-clés : genèse blessure pardon résurrection souffrance mort péché joie justice béatitudes responsabilité Index. décimale : 2M Manuel de religion Note de contenu : I. Genèse et responsabilité
II. Blessures et pardon
III. Vie de ressuscité
Boite à outilsPassion de Dieu Passion de l'homme, 3. Des idées pour vivre [texte imprimé] / André Fossion . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 1989 . - 182 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1178-6
Langues : Français (fre)
Catégories : R:religions:Jésus-Christ:Jésus-Christ -- Résurrection Mots-clés : genèse blessure pardon résurrection souffrance mort péché joie justice béatitudes responsabilité Index. décimale : 2M Manuel de religion Note de contenu : I. Genèse et responsabilité
II. Blessures et pardon
III. Vie de ressuscité
Boite à outilsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L001710 2M PAS Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible L005472 2M PAS 005472 Manuel Réserve Archive Disponible 69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? (Bulletin de Philéas et Autobule)
[n° ou bulletin]
Titre : 69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité."[n° ou bulletin] 69 - avril-mai 2020 - Responsable... pour quoi faire ? [texte imprimé] . - 2020 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : liberté pouvoir responsabilité vivre ensemble Résumé : "Toute éducation ambitionne de former des êtres humains responsables. On commence par confier aux petits des tâches légères dont on les rend responsables, puis on leur en demande progressivement davantage. Mais lorsqu’un élève échoue ou lorsqu’un enfant se conduit mal, est-il toujours responsable ? Si oui, jusqu’où ?
Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de se préoccuper de soi-même et de son entourage. Le principe de responsabilité est désormais lié à des réseaux complexes et mondiaux qui nous engagent de plus en plus loin. Comment être responsable du futur de la Terre en manifestant avec force et en même temps être un élève responsable qui assiste aux cours ? Il est bien temps de tenter de définir et d’interroger le concept de responsabilité."Contient
- Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] / Aline Mignon in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
- Déjouer les pièges à clics [Séquence pédagogique] / Sophie Lapy in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
- Harcèlement et responsabilité [Séquence pédagogique] / Elisa Obradovic in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] / Aline Mignon in Philéas et Autobule, 69 (avril-mai 2020)
[article]
Titre : Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] Type de document : document électronique Auteurs : Aline Mignon Année de publication : 2020 Note générale : Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre) Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...]
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)[article] Le tour de la question [Jeu de cartes et de plateau] [document électronique] / Aline Mignon . - 2020.
Aptitudes pédagogiques : chercher, conceptualiser, raisonner, traduire
Âge : À partir de 10 ans
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 69 (avril-mai 2020)
Catégories : P:philosophie Mots-clés : dilemme harcèlement responsabilité Résumé : "L’histoire de Michée Chauderon nous plonge au coeur des problématiques liées à la responsabilité (l’influence du groupe, le manque d’information, la recherche d’explications et d’un coupable, les croyances…) à travers le prisme d’un personnage emblématique et inspirant qui fascine souvent les enfants : la sorcière. Replacer celle-ci dans son contexte historique permettra aux enfants d’envisager son caractère héroïque plutôt que satanique, et de comprendre pourquoi elle faisait peur. Le dispositif, conçu sous la forme d’un jeu, propose de problématiser la responsabilité à partir de ce cas historique et d’élargir le raisonnement aux situations actuelles. Le problème du bouc émissaire pourra ainsi faire écho à des
situations rencontrées en classe (harcèlement, élève étiqueté « perturbateur »…), mais également être rattaché aux problèmes d’indifférence et de silence, de manque d’information et d’esprit critique, d’état émotionnel et de panique qui empêchent un jugement éclairé. Les différentes cartes du jeu laisseront ces problèmes dialoguer entre eux et s’enrichir au fil de l’activité."En ligne : https://helha-my.sharepoint.com/:b:/g/personal/cdoc_loverval_helha_be/ERnEuvdCn6 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005152 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 211 - septembre-octobre 2008 - L'hyper-consommation (Bulletin de Initiales)
[n° ou bulletin]
Titre : 211 - septembre-octobre 2008 - L'hyper-consommation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Note générale : Thématique du programme de religion "Développer le rapport au monde" Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:séquence pédagogique
P:psychologie:émotions:bonheur
R:religions
S:société de consommationMots-clés : responsabilité bonheur citoyenneté [n° ou bulletin] 211 - septembre-octobre 2008 - L'hyper-consommation [texte imprimé] . - 2008.
Thématique du programme de religion "Développer le rapport au monde"
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:séquence pédagogique
P:psychologie:émotions:bonheur
R:religions
S:société de consommationMots-clés : responsabilité bonheur citoyenneté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003292 2 INI Périodique Réserve Archive Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac (2010)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies : Outils Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2113-8 Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Apprendre avec les pédagogies coopératives : Démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac . - 2e éd. . - Paris : ESF éditeur, 2010 . - 334 p. ; 24 cm. - (Pédagogies : Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2113-8
Langues : Français (fre)
Catégories : M:mathématiques
P:Pédagogie:évaluation
P:psychologie:mémoireMots-clés : Freinet pédagogie institutionnelle entraide tutorat classe temps scolaire lecture écriture correspondance journal recherche documentaire discussion décision contrat sanction responsabilité violence motivation prévention excursion Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001427 371.3 CON 17079 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le climat fait-il l'histoire? / Laurent Testot in Sciences Humaines, 258 (avril 2014)
PermalinkDossier : Déontologie in Zoom 2.0, 71 (Janvier, février, mars 2015)
PermalinkDossier Éthique in TRACeS de ChanGements, 231 (Mai & juin 2017)
PermalinkDossier : Voiture autonome / Brice Perrin in science & vie, 1169 (Février 2015)
PermalinkÉducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Permalink