Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
174 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'architecture, clé du bien-être / Maurice Mazalto in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
[article]
Titre : L'architecture, clé du bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : école architecture éducation Résumé : L'architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d'attachement et de fierté. Autant d'ingrédients utiles à l'engagement scolaire.
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 46-47[article] L'architecture, clé du bien-être [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Auteur . - 2016 . - 46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 285S (Octobre 2016) . - 46-47
Catégories : P:Pédagogie:école Mots-clés : école architecture éducation Résumé : L'architecture scolaire peut favoriser un climat de bien-être, générer de la communication, voire induire des sentiments d'attachement et de fierté. Autant d'ingrédients utiles à l'engagement scolaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002532 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Bali : une école verte pour le meilleur des mondes / Tom Vanderbilt in GEO, 473 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Bali : une école verte pour le meilleur des mondes Type de document : texte imprimé Auteurs : Tom Vanderbilt ; Jeremy Piper, Photographe Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-53 Langues : Français (fre) Catégories : G:géographie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Indonésie école développement durable Résumé : "La jungle est leur cour de récré. La maîtrise de l'énergie, une matière comme les autres. Les élèves de cet établissement d'élite sont formés à s'adapter à la planète de demain".
in GEO > 473 (Juillet 2018) . - p. 42-53[article] Bali : une école verte pour le meilleur des mondes [texte imprimé] / Tom Vanderbilt ; Jeremy Piper, Photographe . - 2018 . - p. 42-53.
Langues : Français (fre)
in GEO > 473 (Juillet 2018) . - p. 42-53
Catégories : G:géographie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : Indonésie école développement durable Résumé : "La jungle est leur cour de récré. La maîtrise de l'énergie, une matière comme les autres. Les élèves de cet établissement d'élite sont formés à s'adapter à la planète de demain". Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000142 91 GEO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Éduquer avec le numérique / Bruno Devauchelle (2016)
Titre : Éduquer avec le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF sciences humaines Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Questions vives Importance : 199 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3195-3 Prix : 15 eur Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Éduquer avec le numérique [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - Paris (rue d'Athènes 20, 75009, France) : ESF sciences humaines, 2016 . - 199 p. ; 21 cm. - (Pédagogies. Questions vives) .
ISBN : 978-2-7101-3195-3 : 15 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : numérique école éthique inégalités sociales Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Le numérique est aujourd’hui partout, et nul n’imagine une société sans nouvelles technologies. Mais si ce phénomène ne peut être ignoré par la communauté éducative, il pose un ensemble de « questions vives » : Quelles compétences les enseignants mais aussi les élèves doivent-ils maîtriser ? Quels impacts le numérique peut-il avoir sur la façon de faire cours ? Comment lutter contre les inégalités ? Que doit-on attendre des établissements pour le développement du numérique à l’école ? Cet ouvrage aborde toutes les problématiques auxquelles les enseignants sont confrontés au quotidien. À l’heure où le digital est présenté comme la « solution miracle », Bruno Devauchelle traite la question avec lucidité et recul. Il apporte un éclairage objectif et concret pour que le numérique trouve sa juste place sans euphorie ni pessimisme. L’auteur invite les éducateurs à s’engager dans l’exploration et la transmission de ce nouvel outil pour que les jeunes deviennent les véritables acteurs de la société de demain. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4854 371.6 DEV 18766 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Ethnographies de l'école / Michèle Guigue (2014)
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Langues : Français (fre) Catégories : E:ethnologie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école établissement scolaire classe collectivité ethnographie:ethnologie anthropologie interactions Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3
Langues : Français (fre)
Catégories : E:ethnologie
P:Pédagogie:écoleMots-clés : école établissement scolaire classe collectivité ethnographie:ethnologie anthropologie interactions Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002745 37.2 GUI 18538 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Internet à l'école, lancez-vous ! / Katrin Acou-Bouaziz (2015)
Titre : Internet à l'école, lancez-vous ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2015 Collection : Professeur des écoles Importance : 166 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3318-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Internet à l'école, lancez-vous ! [texte imprimé] / Katrin Acou-Bouaziz, Auteur ; Alexandre Acou, Auteur . - Paris : Retz, 2015 . - 166 p. : illustrations en couleur ; 21 cm. - (Professeur des écoles) .
ISBN : 978-2-7256-3318-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE
P:Pédagogie:TICE:école numériqueMots-clés : classe pratiques numériques équipement matériel informatique école internet formation de l'enseignant réseaux sociaux blogs ENT vidéos son photos charte numérique autorisation parentale TICE Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Véritable mode d’emploi d’Internet à l’école et plaidoyer pour un usage rationnel des nouvelles technologies en classe, cet ouvrage s’adresse autant aux professeurs des écoles peu familiers du web, qu’aux utilisateurs plus aguerris à la recherche d’enrichissement.
L’enjeu du numérique effraie parfois les professeurs des écoles. Ils pensent ne pas avoir les compétences pour enseigner dans ce domaine ou bien ne pas avoir été formés pour l’utiliser à bon escient en classe. Or, grâce à quelques astuces toutes simples, des idées à piocher au gré des envies, des compétences de chacun, l’usage du numérique à l’école (réseaux sociaux, blogs, espaces numériques de travail (ENT) ou même vidéos) peut s’inscrire naturellement dans une pratique quotidienne sans forcément avoir recours à une formation ou à du matériel coûteux, difficile à se procurer ou compliqué à mettre en œuvre. Ce guide montre aux enseignants du primaire qu’amener le web dans leur classe peut être facile et bénéfique pour les apprentissages des élèves dès lors qu’on maîtrise déjà à titre personnel quelques usages. Sans changement radical de leurs habitudes de travail et sans besoin de spécialisation, il propose de les accompagner doucement dans cette « révolution » afin que le numérique fasse sens à l’école. L’ouvrage présente tout d’abord l’intérêt de la démarche. En résumé : faire des élèves des internautes responsables, enrichir leurs connaissances via le web, améliorer leurs compétences à l’écrit, éveiller leur curiosité, motiver leurs apprentissages. Dans une seconde partie, il donne des moyens concrets (et faciles à mettre en œuvre) de travailler connecté. Des encadrés permettent de faire des rappels sur les attentes du ministère de l’Education nationale, les lois qui régissent l’usage du numérique (réseaux sociaux, droit à l’image…), les ressources pédagogiques existantes, les soutiens par académies. Des témoignages d’enseignants innovants ponctuent le guide d’exemples de réalisations concrètes et faciles à transférer dans des classes « ordinaires ».Note de contenu : Documents pratiques en annexe :
Exemples de chartes numériques
Modèles d'autorisations parentales
Fiches de préparation :
- Fiche 1 : les conseils de sorcière (maîtrise de la langue)
- Fiche 2 : les problèmes de données (mathématiques)
- Fiche 3 : les paquebots en détresse (géographie)
- Fiche 4 : les mini-leçons
- Fiche 5 : les lectures suivies enregistrées (français)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5149 371.6 ACO 18753 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible La musique en groupe, une façon d'apprendre le vivre-ensemble à l'école ? / Jean-Philippe Schmidt in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
PermalinkVivre l'école autrement / Diane Galbaud in Sciences Humaines, 285S (Octobre 2016)
PermalinkÉcoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! / Nicolas Kovacs in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
PermalinkLes écoles doivent venir au musée ! / Anne Querinjean in Entrées libres, 132 (Octobre 2018)
PermalinkLes écoles, miroirs des quartiers ? / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 99 (Mai 2015)
Permalink