Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'révision'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pourquoi et comment rendre les révisions en sciences naturelles plus ludiques dans le 1er degré de l’enseignement secondaire inférieur en incluant la démarche scientifique ? / Candy Georges (2020)
Titre : Pourquoi et comment rendre les révisions en sciences naturelles plus ludiques dans le 1er degré de l’enseignement secondaire inférieur en incluant la démarche scientifique ? : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Candy Georges ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 102 p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique Langues : Français (fre) Mots-clés : CE1D jeu révision Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Ce TFE dispositif se présente sous la forme d’un Cluédo qui permet de rendre les révisions en sciences naturelles plus ludiques pour les élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire. Ce TFE se divise en 3 volets : le dispositif, les fondements théoriques et l’analyse du dispositif et prolongement. Dans ces volets, j’explique les raisons de mes différents choix lors de la réalisation de ce dispositif et j’en donne le mode d’emploi. Je précise également mes motivations personnelles et professionnelles ainsi que les fondements théoriques qui m’ont amené à créer ce jeu. Une analyse des effets du dispositif est également présente suite au test effectué au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance dans le cadre des révisions de fin de 2ème année secondaire 2019 préparant au CE1D. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi et comment rendre les révisions en sciences naturelles plus ludiques dans le 1er degré de l’enseignement secondaire inférieur en incluant la démarche scientifique ? : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Candy Georges ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 102 p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences : biologie, chimie, physique
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CE1D jeu révision Index. décimale : 5 Sciences Résumé : Ce TFE dispositif se présente sous la forme d’un Cluédo qui permet de rendre les révisions en sciences naturelles plus ludiques pour les élèves du 1er degré de l’enseignement secondaire. Ce TFE se divise en 3 volets : le dispositif, les fondements théoriques et l’analyse du dispositif et prolongement. Dans ces volets, j’explique les raisons de mes différents choix lors de la réalisation de ce dispositif et j’en donne le mode d’emploi. Je précise également mes motivations personnelles et professionnelles ainsi que les fondements théoriques qui m’ont amené à créer ce jeu. Une analyse des effets du dispositif est également présente suite au test effectué au Collège Notre-Dame de Bonne-Espérance dans le cadre des révisions de fin de 2ème année secondaire 2019 préparant au CE1D. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprendre à apprendre 6e / Michèle Viel (1995)
Titre : Apprendre à apprendre 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Viel, Auteur ; Robert Van Cleeff, Auteur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : 1995 Collection : Ecoles Importance : 96 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-75273-3 Note générale : 28/01/97 11882 - Langues : Français (fre) Catégories : D:dictionnaire
M:méthode de travailMots-clés : gestion du temps mémorisation révision ordre consigne dictionnaire calculatrice français mathématiques accords périmètre,aire conjugaison Index. décimale : -001 Méthode de travail Apprendre à apprendre 6e [texte imprimé] / Michèle Viel, Auteur ; Robert Van Cleeff, Auteur . - Paris : Magnard, 1995 . - 96 p. ; 28 cm. - (Ecoles) .
ISBN : 978-2-210-75273-3
28/01/97 11882 -
Langues : Français (fre)
Catégories : D:dictionnaire
M:méthode de travailMots-clés : gestion du temps mémorisation révision ordre consigne dictionnaire calculatrice français mathématiques accords périmètre,aire conjugaison Index. décimale : -001 Méthode de travail Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4880 -001 VIEL 11882 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? / Jonathan Deval (2017)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonathan Deval, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : jeu révision jeu pédagogique jeu éducatif Résumé : Ce TFE est du type dispositif, il s'agit de la création d'un jeu qui permet aux élèves de première année commune de réviser leur cours de mathématiques. Celui-ci se présente sous la forme d'un plateau, comme le jeu de l'oie. Dans ce TFE, je présenterai les règles du jeu, son but, les compétences développées, les prérequis à avoir et, bien sûr, son déroulement. J'ai eu l'occasion de le tester à deux reprises : lors de mon premier stage de troisième année scolaire afin de l'expérimenter et lors de mon second stage afin de peaufiner les derniers détails, notamment rajouter certaines cartes et modifier le plateau de jeu. Pour terminer, j'établirai qu'il s'agit bien d'un jeu pédagogique à partir de la théorie sur le jeu en éducation et qu'il est un atout pour les élèves mais aussi pour les enseignants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Jonathan Deval, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 128 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : jeu révision jeu pédagogique jeu éducatif Résumé : Ce TFE est du type dispositif, il s'agit de la création d'un jeu qui permet aux élèves de première année commune de réviser leur cours de mathématiques. Celui-ci se présente sous la forme d'un plateau, comme le jeu de l'oie. Dans ce TFE, je présenterai les règles du jeu, son but, les compétences développées, les prérequis à avoir et, bien sûr, son déroulement. J'ai eu l'occasion de le tester à deux reprises : lors de mon premier stage de troisième année scolaire afin de l'expérimenter et lors de mon second stage afin de peaufiner les derniers détails, notamment rajouter certaines cartes et modifier le plateau de jeu. Pour terminer, j'établirai qu'il s'agit bien d'un jeu pédagogique à partir de la théorie sur le jeu en éducation et qu'il est un atout pour les élèves mais aussi pour les enseignants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Examens / Myriam Katz in Le ligueur, 10 (13 mai 2015)
[article]
Titre : Examens : 25 jours pour bien les réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 15-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : révision blocus
in Le ligueur > 10 (13 mai 2015) . - 15-21[article] Examens : 25 jours pour bien les réussir [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur . - 2015 . - 15-21.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 10 (13 mai 2015) . - 15-21
Mots-clés : révision blocus Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003362 LAL Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Guide Bordas des méthodes de travail / Michel Coéffé (1990)
Titre : Guide Bordas des méthodes de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Coéffé, Auteur ; Franquin, Auteur Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 1990 Importance : 278 p. Présentation : dessins Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-019634-9 Note générale : 30/03/95 10362 - Réussir études secondaires, études supérieures, Bac, examens, concours, formation continue Langues : Français (fre) Catégories : M:mathématiques:résolution de problèmes
M:méthode de travail
P:PédagogieMots-clés : motivation cerveau intelligence parents résolution de problèmes mémoire rangement prise de notes exposé travail de groupe communication grammaire langage vocabulaire orthographe presse centre de documentation télévision santé fatigue sommeils relaxation alimentation sport concentration révision confiance en soi dissertation épreuve orale Index. décimale : -001 Méthode de travail Guide Bordas des méthodes de travail [texte imprimé] / Michel Coéffé, Auteur ; Franquin, Auteur . - Paris : Bordas, 1990 . - 278 p. : dessins ; 25 cm.
ISBN : 978-2-04-019634-9
30/03/95 10362 - Réussir études secondaires, études supérieures, Bac, examens, concours, formation continue
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4629 001 COEFFE 10362 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le jardin éphémère: une situation de production d'écrits qui intègre naturellement l'évaluation et la correction de texte / Anne Godenir in Caractères, 47.48.49 (2014)
PermalinkPour enseigner et apprendre l'orthographe : Nouveaux enjeux, pratiques nouvelles Ecole - Collège / Danièle Cogis (2005)
PermalinkLa réécriture: une étape essentielle des processus d'écriture (écriture au primaire) / Lucie Taquet in Caractères, 46 (Dernier trimestre)
PermalinkStudimax / Marcella Deneve (2006)
Permalink