Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2018)
Titre : |
L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
90 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
décrochage scolaire outil DIAM |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
L'accompagnement des jeunes en décrochage scolaire : que mettre en œuvre pour remédier aux difficultés scolaires? La cellule d'accrochage scolaire au sein du collège pie 10 : TFE analyse d'une pratique [TFE / Mémoire] / Cyrielle Baudson ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse ; Laurent Divers, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 90 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en français et français langue étrangère Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
décrochage scolaire outil DIAM |
Index. décimale : |
37.23 pédagogie particulière (active/gestion mental/différenciée...) |
Résumé : |
Après avoir défini le décrochage scolaire à travers une vision socio historique et factorielle, je présenterai le collège Pie 10 dans lequel se trouve la cellule Coup de Pouce et je parlerai plus particulièrement de son fonctionnement. Différentes notions théoriques seront ensuite abordées (la différenciation, l'accompagnement et le plan individuel d'apprentissage). Ces notions sont, en effet, primordiales dans ce travail étant donné que je parlerai des méthodes de travail et surtout de l'outil DIAM qui sera bien évidemment explicité dans le dernier chapitre. Ce TFE se clôturera ainsi par une ouverture sur des pistes possibles d'exploitation de ce travail pour permettre une meilleure prise en charge pédagogique de l'élève au sein de la cellule et enfin, comme tout travail, une conclusion finalisera le tout. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2022)
Titre : |
Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? : TFE recherche-synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Perrine Vandy ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
99 + x p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"De nombreux élèves souffrent de troubles de l’apprentissage, pourtant, certains de ces troubles sont encore méconnus (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) pour les enseignants. Non seulement on ignore souvent ce que sont ces troubles mais également leurs conséquences auprès des jeunes qui y sont confrontés. De ce fait, en tant que professeur, on peut parfois se sentir démuni lorsqu’on rencontre de tels élèves dans nos classes car on a peu d’informations sur ce qui peut être mis en place pour les aider. Dans ce travail, des pistes seront donc proposées aux enseignants pour les aider dans le cours de mathématiques mais aussi dans les autres disciplines." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment aborder le concept des angles en première commune en tenant compte des enfants atteints de troubles « dys » ? : TFE recherche-synthèse [TFE / Mémoire] / Perrine Vandy ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2022 . - 99 + x p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques Pédagogie:Trouble de l'apprentissage
|
Résumé : |
"De nombreux élèves souffrent de troubles de l’apprentissage, pourtant, certains de ces troubles sont encore méconnus (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.) pour les enseignants. Non seulement on ignore souvent ce que sont ces troubles mais également leurs conséquences auprès des jeunes qui y sont confrontés. De ce fait, en tant que professeur, on peut parfois se sentir démuni lorsqu’on rencontre de tels élèves dans nos classes car on a peu d’informations sur ce qui peut être mis en place pour les aider. Dans ce travail, des pistes seront donc proposées aux enseignants pour les aider dans le cours de mathématiques mais aussi dans les autres disciplines." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2024)
Titre : |
Comment le climat de classe peut-il soutenir la santé mentale des élèves et favoriser leurs apprentissages ? : TFE Recherche-Synthèse |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Adrien Aprile ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
72 + 17 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:élève P:pédagogie du contrat S:Santé:santé mentale Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"La santé mentale des élèves est un élément essentiel à l’apprentissage de ceux-ci. Cependant, de plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes de santé mentale. L’une des solutions pour conserver celle-ci est l’instauration d’un climat de classe positif et sain.
C’est pourquoi vous trouverez, dans ce TFE, une explication détaillée de la santé mentale et de sa place dans l’enseignement. De plus, vous y lirez les cinq principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez les jeunes ainsi que la définition d’un climat de classe positif.
Enfin, vous découvrirez des outils à destination des enseignants afin de permettre la mise en place de ce climat de classe positif ainsi que des fiches synthèses, disponibles après chaque partie de ce TFE." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment le climat de classe peut-il soutenir la santé mentale des élèves et favoriser leurs apprentissages ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Adrien Aprile ; Eveline Zuanon, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2024 . - 72 + 17 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation mathématiques. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
O:organisation de l'enseignement:élève P:pédagogie du contrat S:Santé:santé mentale Sciences de l'éducation:Enseignement
|
Résumé : |
"La santé mentale des élèves est un élément essentiel à l’apprentissage de ceux-ci. Cependant, de plus en plus de jeunes sont confrontés à des problèmes de santé mentale. L’une des solutions pour conserver celle-ci est l’instauration d’un climat de classe positif et sain.
C’est pourquoi vous trouverez, dans ce TFE, une explication détaillée de la santé mentale et de sa place dans l’enseignement. De plus, vous y lirez les cinq principaux problèmes de santé mentale rencontrés chez les jeunes ainsi que la définition d’un climat de classe positif.
Enfin, vous découvrirez des outils à destination des enseignants afin de permettre la mise en place de ce climat de classe positif ainsi que des fiches synthèses, disponibles après chaque partie de ce TFE." |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2018)
Titre : |
Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : HELHa |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
94 p. |
Note générale : |
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Mathématiques
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment détecter et accompagner les élèves du secondaire inférieur en situation de décrochage scolaire ? : TFE analyse d’une pratique [TFE / Mémoire] / Lisa Hutsenband ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval (6280) : HELHa, 2018 . - 94 p. TFE présenté en vue de l’obtention du grade de Bachelier en mathématiques Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Mathématiques
|
Mots-clés : |
décrochage scolaire analyse DIAM cellule d’accrochage (S.A.S.) CUBE |
Index. décimale : |
51Did Didactique des mathématiques |
Résumé : |
Ce travail d’analyse porte sur le phénomène du décrochage scolaire des élèves du secondaire inférieur. Cette notion est mise en avant dans cette première partie du travail avec des éléments en lien avec la situation de décrochage scolaire d’une élève. Afin de poursuivre cette problématique, deux outils seront analysés à l’aide d’un dispositif réalisé sur l’insertion professionnelle : DIAM. Pour achever ce travail, une situation pratique de l’utilisation d’un dispositif sera apportée et décrite dans un cours de mathématiques venant d’un chapitre de 1re commune mais également vu en différenciée (dans le cadre de mon dernier stage) : les solides en lien avec le rôle d’un enseignant dans ses classes. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2017)
Titre : |
Comment expliquer l’augmentation du phénomène de procrastination en milieu scolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Nohla Touimi Benjelloun, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse |
Editeur : |
Loverval : Ecole Normale Secondaire |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
70 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
procrastination |
Résumé : |
De plus en plus abordé dans notre société, la procrastination est aujourd’hui sous les feux des projecteurs à tel point qu’une journée mondiale lui est consacrée, à l’instar de celle dédiée à tout autre sujet sensible et digne d’intérêt. Maladie de la flemme ou conséquence d’un mode de vie en constante évolution, la procrastination touche actuellement un grand nombre d’étudiants. Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai réalisé des recherches dans la littérature scientifique, les sites internet afin de comprendre les origines, la localisation et les implications du phénomène. L’évolution de notre mode de vie et de la structure familiale, ne sont pas étrangères non plus au phénomène. J’ai donc, dans un deuxième temps, réalisé un sondage auprès d’élèves du secondaire inférieur afin d’affiner ma compréhension du comportement de procrastination et de pouvoir proposer des pistes pédagogiques. Ce TFE tente donc de proposer des pistes et une réflexion constructive utile pour les étudiants et les enseignants à propos d’un phénomène en expansion. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
Comment expliquer l’augmentation du phénomène de procrastination en milieu scolaire ? [TFE / Mémoire] / Nohla Touimi Benjelloun, Auteur ; Eveline Zuanon, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 70 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
procrastination |
Résumé : |
De plus en plus abordé dans notre société, la procrastination est aujourd’hui sous les feux des projecteurs à tel point qu’une journée mondiale lui est consacrée, à l’instar de celle dédiée à tout autre sujet sensible et digne d’intérêt. Maladie de la flemme ou conséquence d’un mode de vie en constante évolution, la procrastination touche actuellement un grand nombre d’étudiants. Je me suis donc penchée sur le sujet et j’ai réalisé des recherches dans la littérature scientifique, les sites internet afin de comprendre les origines, la localisation et les implications du phénomène. L’évolution de notre mode de vie et de la structure familiale, ne sont pas étrangères non plus au phénomène. J’ai donc, dans un deuxième temps, réalisé un sondage auprès d’élèves du secondaire inférieur afin d’affiner ma compréhension du comportement de procrastination et de pouvoir proposer des pistes pédagogiques. Ce TFE tente donc de proposer des pistes et une réflexion constructive utile pour les étudiants et les enseignants à propos d’un phénomène en expansion. |
ATTENTION : |
Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document |
|
Exemplaires

(2019)
Permalink

(2020)
Permalink

(2014)
Permalink

(2020)
Permalink

(2015)
Permalink

(2015)
Permalink

(2022)
Permalink

(2018)
Permalink

(2020)
Permalink

(2016)
Permalink