Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu pédagogique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? / Jonathan Deval (2017)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jonathan Deval, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 128 p. Langues : Néerlandais (nla) Mots-clés : jeu révision jeu pédagogique jeu éducatif Résumé : Ce TFE est du type dispositif, il s'agit de la création d'un jeu qui permet aux élèves de première année commune de réviser leur cours de mathématiques. Celui-ci se présente sous la forme d'un plateau, comme le jeu de l'oie. Dans ce TFE, je présenterai les règles du jeu, son but, les compétences développées, les prérequis à avoir et, bien sûr, son déroulement. J'ai eu l'occasion de le tester à deux reprises : lors de mon premier stage de troisième année scolaire afin de l'expérimenter et lors de mon second stage afin de peaufiner les derniers détails, notamment rajouter certaines cartes et modifier le plateau de jeu. Pour terminer, j'établirai qu'il s'agit bien d'un jeu pédagogique à partir de la théorie sur le jeu en éducation et qu'il est un atout pour les élèves mais aussi pour les enseignants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser l'apprentissage des mathématiques en première commune par le biais d'un jeu pédagogique ? [TFE / Mémoire] / Jonathan Deval, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 128 p.
Langues : Néerlandais (nla)
Mots-clés : jeu révision jeu pédagogique jeu éducatif Résumé : Ce TFE est du type dispositif, il s'agit de la création d'un jeu qui permet aux élèves de première année commune de réviser leur cours de mathématiques. Celui-ci se présente sous la forme d'un plateau, comme le jeu de l'oie. Dans ce TFE, je présenterai les règles du jeu, son but, les compétences développées, les prérequis à avoir et, bien sûr, son déroulement. J'ai eu l'occasion de le tester à deux reprises : lors de mon premier stage de troisième année scolaire afin de l'expérimenter et lors de mon second stage afin de peaufiner les derniers détails, notamment rajouter certaines cartes et modifier le plateau de jeu. Pour terminer, j'établirai qu'il s'agit bien d'un jeu pédagogique à partir de la théorie sur le jeu en éducation et qu'il est un atout pour les élèves mais aussi pour les enseignants. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion. Apprendre grâce aux escape games / Mélanie Fenaert (2019)
Titre : S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion. Apprendre grâce aux escape games : De la maternelle à la formation d'adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert ; Patrice Nadam ; Anne Petit Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Collection : S'cape collectif Importance : 238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game jeu pédagogique Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
- Un point de départ à la création d’un escape game,
- Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
- Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
- Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion. Apprendre grâce aux escape games : De la maternelle à la formation d'adultes [texte imprimé] / Mélanie Fenaert ; Patrice Nadam ; Anne Petit . - Paris : Ellipses, 2019 . - 238 p. ; 24 cm. - (S'cape collectif) .
ISBN : 978-2-340-03546-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game jeu pédagogique Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : À destination des formateurs et des enseignants, cet ouvrage est un guide complet permettant de comprendre les mécaniques et les enjeux de l’utilisation pédagogique des escape games. Il apporte :
- Un point de départ à la création d’un escape game,
- Des réponses pédagogiques pour les formateurs et enseignants,
- Des conseils pratiques pour tous les publics : maternelle, primaire, secondaire, supérieur, formations professionnelles,
- Des exemples de jeux accessibles via des QR codes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L004632 371.6 FEN 004632 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? / Lonny Steens (2017)
Titre : Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2017 Importance : 75 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Le jeu : une solution à l’échec scolaire dans le cours de mathématiques du degré différencié? [TFE / Mémoire] / Lonny Steens, Auteur ; Emilie Bastin, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2017 . - 75 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié échec jeu pédagogique grandeur Résumé : L’échec scolaire dans le cours de mathématiques est une problématique actuelle qui touche l’enseignement à tous les niveaux et plus particulièrement le degré différencié. En effet, ce dernier accueille un public spécifique dont l’une des conditions d’accès est justement l’échec dans le primaire (non obtention duC.E.B). Je présenterai donc ce degré, ces spécificités, son public et ses enjeux. Afin de cerner la problématique de l’échec scolaire de ce public, je ferai appel à différents éléments tels que des questionnaires, des statistiques, etc. Je proposerai ensuite un dispositif dont la finalité est de lutter contre l’échec scolaire dans le degré différencié en mettant en place un jeu pédagogique sur le chapitre des capacités tiré du thème «les grandeurs». Les choix opérés, les avantages et les limites de ce dispositif seront éclairés par la littérature pédagogique. J’élaborerai enfin des perspectives d’optimalisation du jeu afin d’améliorer son intérêt pédagogique. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le jeu entre émancipation et aliénation / Robin Renucci in Textes et documents pour la classe, 1119 (15 décembre 2018)
[article]
Titre : Le jeu entre émancipation et aliénation Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : jeu pédagogique Résumé : "Réfléchir à la place du ludique à l'école pose la question du pouvoir et de l'autorité. Un jeu d'"adresse" qui a pour enjeu une formation non aliénante mais émancipatrice."
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15 décembre 2018) . - p. 6-9[article] Le jeu entre émancipation et aliénation [texte imprimé] / Robin Renucci, Personne interviewée ; Sophie Delhaume, Intervieweur . - 2018 . - p. 6-9.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15 décembre 2018) . - p. 6-9
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : jeu pédagogique Résumé : "Réfléchir à la place du ludique à l'école pose la question du pouvoir et de l'autorité. Un jeu d'"adresse" qui a pour enjeu une formation non aliénante mais émancipatrice." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002227 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les jeux serieux / Karine Aillerie in Textes et documents pour la classe, 1119 (15 décembre 2018)
[article]
Titre : Les jeux serieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Aillerie Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : serious game jeu pédagogique Résumé : "L'intégration du jeu sérieux dans les pratiques scolaires soulève de nombreuses questions autour de sa définition et de ses modalités pédagogiques potentielles. Petit tour d'horizon."
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15 décembre 2018) . - p. 20-21[article] Les jeux serieux [texte imprimé] / Karine Aillerie . - 2018 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 1119 (15 décembre 2018) . - p. 20-21
Mots-clés : serious game jeu pédagogique Résumé : "L'intégration du jeu sérieux dans les pratiques scolaires soulève de nombreuses questions autour de sa définition et de ses modalités pédagogiques potentielles. Petit tour d'horizon." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002227 TDC Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Are Serious Games effective for the learning process? / Tatiana Vandermynsbrugge (2016)
PermalinkEst-il utile ou non d'aborder les notions d'axes paradigmatique et syntagmatique dans le premier degré de l'enseignement général? / Émilie Motte (2016)
PermalinkComment et pour quelles raisons aborder de façon ludique l’apprentissage du français langue étrangère face à un public de femmes congolaises en brousse ? / Nohémie Pereda-Bustamante (2016)
PermalinkGames for Language Learning / Andrew Wright (2010)
PermalinkLessons from Nothing : Activities for language teaching with limited time and resources / Bruce Marsland (2009)
Permalink