Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
66 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'animal'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Sciences de la Vie et de la Terre 5e : Programme 2006 / M.C. Hervé (2006)
Titre : Sciences de la Vie et de la Terre 5e : Programme 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : M.C. Hervé Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2006 Importance : 224 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-125417-7 Langues : Français (fre) Catégories : Déchets:déchets organiques
G:géographie humaine
M:milieu
O:organisme animal
O:oxygène
P:paysage
R:respiration
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Sang
Sciences:Biologie:appareil circulatoire, circulation sanguine
Sciences:Biologie:physiologie:digestion
Sciences:géologie:rochesMots-clés : végétal animal milieu matière organique élevage classification des êtres vivants érosion sédimentation fossiles Index. décimale : 57 biologie Note de contenu : Partie A : respiration et occupation des milieux de vie
Partie B : fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
Partie C : l'évolution des paysagesSciences de la Vie et de la Terre 5e : Programme 2006 [texte imprimé] / M.C. Hervé . - Paris : Hachette Education, 2006 . - 224 p. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-01-125417-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Déchets:déchets organiques
G:géographie humaine
M:milieu
O:organisme animal
O:oxygène
P:paysage
R:respiration
Sciences:Biologie:Anatomie:Corps:Sang
Sciences:Biologie:appareil circulatoire, circulation sanguine
Sciences:Biologie:physiologie:digestion
Sciences:géologie:rochesMots-clés : végétal animal milieu matière organique élevage classification des êtres vivants érosion sédimentation fossiles Index. décimale : 57 biologie Note de contenu : Partie A : respiration et occupation des milieux de vie
Partie B : fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie
Partie C : l'évolution des paysagesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7360 57M HERVE 16165 Manuel Bibliothèque principale Sciences Disponible Sciences de la Vie et de la Terre 5e : Programme 2006 / André Duco (2006)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7329 57 DUCO 17037 Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe / Élise Monnoye (2016)
Titre : Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 129 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pédagogie assistée par l'animal : mise en place d'un élevage d'insectes en classe : Comment mettre en place un élevage d'insectes en classe et quels en sont les apports ? [TFE / Mémoire] / Élise Monnoye, Auteur ; Véronique, de Tillesse, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 129 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : degré différencié élevage animal insecte phasme estime de soi manipulation Résumé : Ce travail de fin d'études met en avant les différents apports obtenus par la mise en place d'un élevage d'insectes en classe : apports pédagogiques et apports personnels pour les élèves.
Par le biais de cet élevage, les élèves devraient pourvoir développer leur estime de soi, ainsi que leur autonomie.
Les élèves apprendront que le cours de sciences n'est pas uniquement théorique, et qu'il peut s'appliquer au quotidien. Ils pourront mettre en avant leurs différentes aptitudes, et se développer psychologiquement, grâce au contact avec les insectes.
La mise en place d'un élevage d'insectes en classe requiert certaines connaissances préalables à propos du mode de vie des insectes, de leur fonctionnement et de leur comportement. Souvent méconnus, les insectes sont cependant des animaux surprenants, qui pourront s'avérer très bénéfiques pour la classe.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Espace-livres : 6ème : Textes français et documents / R. Decriaud (1990)
Titre : Espace-livres : 6ème : Textes français et documents Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Decriaud ; F. Guégant Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1990 Importance : 256 p. Format : ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-175443-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : Fable histoire naturelle ordre alphabétique poésie animal dialogue indice conte légende métamorphose fantasmagorie récit d'aventure sport enquête famille comédie française Molière carnaval texte fondateur récit de la création Oedipe Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Animalphabet
2. Le monde des contes et légendes
3. Voyages et aventures
4. L'école et les jeux
5. La vie simple et tranquille
6. La vallée des mammouths
7. Jouons la comédie
8. La société à travers ses récits
Espace-livres : 6ème : Textes français et documents [texte imprimé] / R. Decriaud ; F. Guégant . - Paris (France) : Nathan, 1990 . - 256 p. ; ill. en coul.
ISBN : 978-2-09-175443-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Littérature:types de récits:récit d'aventures Mots-clés : Fable histoire naturelle ordre alphabétique poésie animal dialogue indice conte légende métamorphose fantasmagorie récit d'aventure sport enquête famille comédie française Molière carnaval texte fondateur récit de la création Oedipe Index. décimale : 804ML Manuel de lecture-écriture Note de contenu : 1. Animalphabet
2. Le monde des contes et légendes
3. Voyages et aventures
4. L'école et les jeux
5. La vie simple et tranquille
6. La vallée des mammouths
7. Jouons la comédie
8. La société à travers ses récits
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8247 804ML ESP 10352 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Couleurs français, 2ème année. Manuel / Fabienne Kostrzewa (2010)
Titre de série : Couleurs français, 2ème année Titre : Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 303 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0646-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Couleurs français, 2ème année. Manuel [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa ; Francine Thyrion ; M.-Ch. Blomart ; P. Danau ; M.C. Delloue ; M.C. Leroy . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 303 p. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0646-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit de vie blog chanson publicité texte argumentatif animal mythe conte fait divers Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Parcours 1 - Parlez-moi de vous
- Étape 1 : 1001 manières pour parler de soi
- Étape 2 : un récit de vie, ça se structure
- Étape 3 : pour enrichir son blog
- Étape 4 : je l'ai vécu, je le raconte
Parcours 2 - On connaît la chanson !
- Étape 1 : pour faire une chanson
- Étape 2 : chanter ! Pour qui ? Pour quoi ?
- Étape 3 : chanson et poésie : vrais ou faux jumeaux ?
- Étape 4 : derrière les mots, du sens et du rythme
Parcours 3 - Mode, quand tu nous tiens...
- Étape 1 : Dis-moi comment tu abordes la pub, je te dirai qui tu es
- Étape 2 : Un élève informé en vaut deux
- Étape 3 : Argumentez, argumentez... il en restera toujours quelque chose
- Étape 4 : Prendre ou ne pas prendre position, telle est la question
Parcours 4 - Animal, mon semblable, mon frère...
- Étape 1 : les animaux dans la littérature
- Étape 2 : des animaux mis à toutes les sauces
- Étape 3 : Dialogues de bêtes
- Étape 4 : lever de rideau, tous en scène !
Parcours 5 - Récits d'hier, d'aujourd'hui et de demain
- Étape 1 : des mythes antiques
- Étape 2 : ... aux mythes en toc
- Étape 3 : il était une fois...
- Étape 4 : ... des contes pour rire
Parcours 6 - Rafraîchir les ours polaires
- Étape 1 : le fait divers, six questions à poser
- Étape 2 : le fait divers, un squelette bien huilé
- Étape 3 : fait divers, le poids des mots
- Étape 4 : le fait divers, entre les lignes
Est accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000635 804M COU 17818 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Transmettre les savoirs des cultures animales aux cultures humaines [Dossier] / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 298 (Décembre 2017)
PermalinkRencontre enchantées et illusions anthropomorphiques / Philippe Lambert in Athéna, 270 (avril 2011)
PermalinkSpectacles d'animaux sauvages / Thomas Cavaillé-Fol in science & vie, 1201 (Octobre 2017)
PermalinkMission au Mozambique / Carine Peyrières in Science & vie Junior, 256 (janvier 2011)
PermalinkPortés disparus / Jérôme Blanchart in Science & vie Junior, 262 (juillet 2011)
Permalink