Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'institution'




Titre de série : Pratiques des Sciences sociales, Tome 1 Titre : édition 2021 : 2ème degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans Editeur : Bouge [Belgique] : Erasme Année de publication : 2021 Importance : 320 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8081-2896-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienPratiques des Sciences sociales, Tome 1. édition 2021 : 2ème degré [texte imprimé] / Jacques Cornet ; Anne Martin ; Sylvie Navarre ; Philippe Soutmans . - Bouge (Belgique) : Erasme, 2021 . - 320 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8081-2896-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : genre éducation pratique culturelle réseau social droit de l'enfant multiculturalisme justice prison famille pauvreté chomage allocation concept institution tension méthode méthodologie Index. décimale : 30M Manuel de sciences sociales Note de contenu : Tou-te-s féministes ? (Le genre / Le féminisme aujourd'hui)
Gaffe aux GAFAM ! (Les réseaux sociaux)
Belgique, terre d'accueil ? (Vivre ensemble dans une société multiculturelle)
Famille, à je-nous ? (L'évolution de la famille)
Mélimélo Man ! (Les pratiques culturelles)
Trop injuste ! (Le consentement, les conditions carcérales; État de droit >< état d'urgence)
Tous profiteurs ? (La pauvreté)
Démocratie, mon c*** (combat, cap, choix, cartable, cauchemar...)
Outils transversaux
Concepts
1. Socialisation
2. Représentations sociales, stéréotype, préjugé et discrimination
3. Normes et valeurs, et écarts à la norme
4. Cultures et identités
5. Statuts et rôles
6. Groupes, organisations, institutions
7. Société
8. Catégories sociales, stratification sociale, classes sociales
9. Cohésion sociale, intégration et exclusion, (dés)insertion et (dés)affiliation
10. Citoyenneté et démocratie
Institutions
1. La société belge
2. La sécurité sociale
3. Le centre public d'action sociale (CPAS)
4. La société civile
5. La justice
6. La protection de la jeunesse
7. Les droits de l'Homme et l'égalité des chances
8. Les médias
9. L'école
10. La famille
Axes de tension
1. Égalité - Liberté
2. Intérêts - Normes - Valeurs
3. Communauté - Société
4. Coopération - Contestation
5. Liberté - Sécurité
6. Liberté d'expression - Responsabilité
7. Production - Reproduction
Méthodes
Remettre en question
1. les explications simples
2. un témoignage
3. une information
4. des sources
5. des images, photos, caricatures
6. des chiffres
Mener une recherche scientifique
A. Démarche de recherches en sciences sociales
B. Cibler sa recherche
C. Conceptualiser
D. Problématiser
E. Définir des axes de tension
F. Aller "sur le terrain"
G. Choisir une technique d'enquête
H. Mener une enquête par questionnaire
I. Mener un entretienRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005801 30M PRA 005801 Manuel Bibliothèque principale Sciences humaines Disponible 1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques, 538 (Juin 2017)
[article]
Titre : 1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole : Dossier "La parole des élèves" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : institution organisation de la classe parole
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 12-15[article] 1. Introduction. Les défis de l'oral. Prendre la parole, apprendre la parole, apprendre par la parole : Dossier "La parole des élèves" [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Pierre Madiot, Auteur . - 2017 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 538 (Juin 2017) . - 12-15
Mots-clés : institution organisation de la classe parole Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5362 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 6094 - avril 1989 - L'occident médiéval : états et pouvoirs (XIe-XVe siècle) (Bulletin de Documentation photographique) / Michel Zimmermann
[n° ou bulletin]
Titre : 6094 - avril 1989 - L'occident médiéval : états et pouvoirs (XIe-XVe siècle) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Zimmermann Année de publication : 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire:histoire de l'Angleterre
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire médiévaleMots-clés : royauté Institution [n° ou bulletin] 6094 - avril 1989 - L'occident médiéval : états et pouvoirs (XIe-XVe siècle) [texte imprimé] / Michel Zimmermann . - 1989.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire:histoire de l'Angleterre
Histoire:Histoire de l'Europe:France -- Histoire
Histoire:histoire médiévaleMots-clés : royauté Institution Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002490 DOC PHO 9914 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Histoire Disponible
Titre : Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 31 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-429-3 Prix : 10 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'apprenant [texte imprimé] / Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2012 . - 31 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-429-3 : 10 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000885 2M PAS 18068 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible
Titre : Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lumen Vitae Année de publication : 2012 Collection : Passeurs d'humanité Importance : 45 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87324-428-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Cas de conscience : Construire une argumentation éthique : guide de l'enseignant [texte imprimé] / Stefania Casalfiore, Auteur ; Claire Defays, Auteur ; Bernadette Wiame, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Lumen Vitae, 2012 . - 45 p. ; 30 cm. - (Passeurs d'humanité) .
ISBN : 978-2-87324-428-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Religions
Religions:Théologie moraleMots-clés : loi éthique doctrine argumentation jugement moral justification Ricoeur institution Index. décimale : 2M Manuel de religion Résumé : Dans une société où les repères moraux sont fluctuants, où les jeunes avancent souvent l'idée que chacun vit et pense ce qu'il veut tant qu'il ne dérange pas les autres, la réflexion éthique prend un caractère d'urgence et devrait devenir une dimension importante du cours de religion catholique. Amener les jeunes à s'ouvrir au questionnement moral, à construire une argumentation éthique, à s'engager avec une conscience éclairée, voilà le but poursuivi dans cet ouvrage élaboré pour des élèves du 3e degré du secondaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000886 2M CAS 18067 Manuel Bibliothèque principale Religion Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink