Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Piaget'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime (1997)
Titre : Le Développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 241 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2261-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:psychologie:psychologie du développement
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Erikson développement moteur développement sensioriel langage développement affectif développement social complexe d'Oedipe jugement moral Piaget Kohlberg échelle de Brazelton Brunet-Lézine Gesell Bühler Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
* l'évolution de la conception à la naissance;
* le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie.Le Développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 241 p. ; 28 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2261-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:psychologie:psychologie du développement
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:EnfantsMots-clés : Erikson développement moteur développement sensioriel langage développement affectif développement social complexe d'Oedipe jugement moral Piaget Kohlberg échelle de Brazelton Brunet-Lézine Gesell Bühler Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique.
Ils décrivent successivement :
* l'évolution de la conception à la naissance;
* le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans.
Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation.
Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4758 159.922 DEL 11974 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 0001631 159.922 DEL 13480 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'éducation postmoderne / Jean-Pierre Pourtois (1999)
Titre : L'éducation postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur Mention d'édition : 2ème éd. corrigée Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1999 Collection : Education et formation Sous-collection : Pédagogie théorique et critique Importance : 321 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048607-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : attachement acceptation investissement stimulation expérimentation renforcement communication considération estime de soi structure valeurs idéologie imprégnation pédagogie humaniste Rogers pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active Freinet Piaget behaviorisme pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif. L'éducation postmoderne [texte imprimé] / Jean-Pierre Pourtois, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur . - 2ème éd. corrigée . - Paris (France) : Presses Universitaires de France (PUF), 1999 . - 321 p. ; 21 cm. - (Education et formation. Pédagogie théorique et critique) .
ISBN : 978-2-13-048607-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attachement acceptation investissement stimulation expérimentation renforcement communication considération estime de soi structure valeurs idéologie imprégnation pédagogie humaniste Rogers pédagogie du projet pédagogie différenciée pédagogie active Freinet Piaget behaviorisme pédagogie interactive pédagogie du chef-d'oeuvre pédagogie institutionnelle Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Comment bien éduquer ? En réponse à cette question fondamentale, les auteurs présentent un modèle de besoins psycho-pédagogiques tenant compte des éléments nécessaires à la construction de l'identité de l'individu : besoins affectifs, cognitifs, sociaux, idéologiques. Ils proposent un " système pédagogique multiréférentiel et intégré ", car, selon eux, les divers courants de pensée pédagogique développent plus ou moins un seul de ces besoins. Dans une démarche éducative, il est nécessaire de faire appel à tous ces courants, les pédagogues deviennent sujets-auteurs de leur projet éducatif. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6001 37 POU 18852 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / J.P. Astolfi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003063 37.2 EDU 14834 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'adolescent / Pierre G. Coslin (2017)
Titre : Psychologie de l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Mention d'édition : 5ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus Importance : 311 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61776-9 Prix : 25,70 eur Langues : Français (fre) Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : adolescence développement puberté croissance sexualité homosexualité contraception Piaget Kohlberg jugement moral comportement insertion scolaire école décrochage scolaire échec insertion professionnelle identité crise Erikson estime de soi migrants fratrie parents relations communication écrans bandes religion violence délinquance radicalisation djihad jeux dangereux Jackass alcool drogue Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde.
Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.Psychologie de l'adolescent [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - 5ème édition . - Paris (France) : Armand Colin, 2017 . - 311 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61776-9 : 25,70 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : islamisme:Djihadistes
P:psychologie
P:psychologie:psychologie du développement:Âges de la vie:Adolescents
S:sexualité:homosexualitéMots-clés : adolescence développement puberté croissance sexualité homosexualité contraception Piaget Kohlberg jugement moral comportement insertion scolaire école décrochage scolaire échec insertion professionnelle identité crise Erikson estime de soi migrants fratrie parents relations communication écrans bandes religion violence délinquance radicalisation djihad jeux dangereux Jackass alcool drogue Index. décimale : 159.922 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Qu’est-ce que l’adolescence ? Une période de passage de l’état d’enfant à celui d’adulte marquée par d’importantes transformations somatiques qui, parallèlement à une poussée instinctuelle, rapprochent l’enfant de l’homme ou de la femme au plan physique, alors que les contraintes et conventions sociales le maintiennent dans son statut antérieur. Une période donc de transition, de changements qui bouleversent l’équilibre du sujet et engendrent de nouveaux modes d’être au monde.
Le présent ouvrage, régulièrement réactualisé, aborde résolument, sous ses différents angles, l’ensemble de la problématique. Il constitue de ce fait une synthèse riche en éléments de réponse, et une ressource essentielle pour démonter les mythologies ambiantes et triompher des préjugés, voire des peurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4848 159.922 COS 18770 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'éducation / Jean-Noël Foulin (2003)
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2003 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : 128 num. éducation Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190862-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : behaviorisme comportementalisme piaget théorie de Vygotsky sociocognition apprentissages origine sociale intelligence facteurs cognitifs facteurs conatifs différentiation évaluation remédiation Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Psychologie de l'éducation offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires. Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation. Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Jean-Noël Foulin, Auteur ; Serge Mouchon, Auteur . - Paris (France) : Armand Colin : Paris (France) : Nathan, 2003 . - 128 p. ; 18 cm. - (128; éducation) .
ISBN : 978-2-09-190862-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie
P:Pédagogie:remédiationMots-clés : behaviorisme comportementalisme piaget théorie de Vygotsky sociocognition apprentissages origine sociale intelligence facteurs cognitifs facteurs conatifs différentiation évaluation remédiation Index. décimale : 37 Pédagogie Résumé : Psychologie de l'éducation offre un large panorama d'études, de notions et de théories réunies par les auteurs pour illustrer les apports actuels de la psychologie à la compréhension des apprentissages scolaires. Les thèmes sensibles de l'éducation scolaire - mémoire, connaissances, apprentissages fondamentaux, motivation, évaluation, etc. - sont abordés avec le souci d'éclairer les questionnements didactiques et pédagogiques. Outil de culture scientifique et de formation professionnelle, l'ouvrage permet au lecteur d'enrichir sa réflexion sur la problématique de l'éducation. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5007 37 FOULIN 15383 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Psychologie de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 259S (Mai 2014)
PermalinkLes valeurs de l'éducation / Olivier Reboul (2005)
Permalink