Centre de Documentation HELHa - Loverval
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Durant les vacances d'hiver, la bibliothèque sera fermée du 21 décembre au 5 janvier
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48 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'citoyenneté'
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Un chemin vers la citoyenneté / François Audigier in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
[article]
Titre : Un chemin vers la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 11-13 Mots-clés : citoyenneté éducation civique histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 11-13[article] Un chemin vers la citoyenneté [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2008 . - p. 11-13.
in Cahiers pédagogiques > 460 (février 2008) . - p. 11-13
Mots-clés : citoyenneté éducation civique histoire géographie Résumé : Analyse des liens entre la géographie scientifique et sa transposition scolaire. En posant que la géographie scolaire est une éducation à la citoyenneté, elle est le vecteur de la compréhension du monde contemporain dans ses multiples dimensions, elle recourt à des sources d'information hétérogènes, elle doit s'intéresser à la décision et à l'action, et à la place des valeurs. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002354 CAH Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Culture, cours de français, de littérature et citoyenneté / Christiane Buisseret in Vivre le français, 262 (septembre 2019)
[article]
Titre : Culture, cours de français, de littérature et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Buisseret ; Guy Pierlot Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 24-27 Note générale : Autour de l'essai "Les carnets de mon ami Sancho" de l'écrivain Guy Pierlot, qui pourrait constituer un départ ou un appui à un cours de français cherchant à prendre en compte une perspective citoyenne. Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française Mots-clés : citoyenneté
in Vivre le français > 262 (septembre 2019) . - p. 24-27[article] Culture, cours de français, de littérature et citoyenneté [texte imprimé] / Christiane Buisseret ; Guy Pierlot . - 2019 . - p. 24-27.
Autour de l'essai "Les carnets de mon ami Sancho" de l'écrivain Guy Pierlot, qui pourrait constituer un départ ou un appui à un cours de français cherchant à prendre en compte une perspective citoyenne.
Langues : Français (fre)
in Vivre le français > 262 (septembre 2019) . - p. 24-27
Catégories : F:Langue française Mots-clés : citoyenneté Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003868 VIV Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Education à la philosophie et à la citoyenneté / Patrick Delmée in Prof, 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016)
[article]
Titre : Education à la philosophie et à la citoyenneté : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie citoyenneté enseignement cours
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 4-7[article] Education à la philosophie et à la citoyenneté : En primaire dès octobre, en secondaire en 2017 [texte imprimé] / Patrick Delmée, Auteur ; Catherine Moreau, Auteur . - 2016 . - 4-7.
Langues : Français (fre)
in Prof > 31 (septembre-ocotbre-novembre 2016) . - 4-7
Mots-clés : philosophie citoyenneté enseignement cours Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002648 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible 0002669 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Handicap et citoyenneté / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 111 (septembre 2016)
[article]
Titre : Handicap et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Degives, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Catégories : H:Handicap Mots-clés : Vivre Ensemble Citoyenneté N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication)
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 14/15[article] Handicap et citoyenneté [texte imprimé] / Jean-Pierre Degives, Auteur . - 2016 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 111 (septembre 2016) . - p. 14/15
Catégories : H:Handicap Mots-clés : Vivre Ensemble Citoyenneté N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002705 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? / Bastien François (2016)
Titre : Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 62 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi Résumé : Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment rendre l’école plus citoyenne en passant par le biais de la formation des délégués de classe ? : La représentation étudiante est-elle un réel moyen pour rendre notre enseignement plus démocratique ? [TFE / Mémoire] / Bastien François, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 62 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : délégués de classe démocratie participative citoyenneté conseil étudiant créativité estime de soi Résumé : Nous entendons très souvent qu’il est important d’écouter les enfants. Dans ce
travail de fin d’étude, il sera question d’aborder la citoyenneté dans le cadre
scolaire et tout particulièrement la place du délégué de classe dans les
établissements secondaires. La question des manquements au niveau de
l’apprentissage de l’engagement citoyen dans le système éducatif sera également
abordée.
L’outil créé dans le cadre de ce travail permettra aux acteurs du monde enseignant
de réaliser des projets qui se rapportent à la vie de l’école avec les délégués de
classe. Après, une explication des origines de ce dispositif ainsi qu’une analyse de
différents concepts théoriques, celui-ci vous sera présenté. Il sera suivi d’une
analyse suite au test sur le terrain et un prolongement vous sera présenté.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le devoir de mémoire est-il conciliable avec les finalités du cours d’histoire? / Jean Catinus (2014)
PermalinkÉcoles et organisations de jeunesse, ça mérite une rencontre ! / Nicolas Kovacs in Les parents et l'école, 95 (Juin-juillet-août 2017)
PermalinkJouer au citoyen avec Google Earth / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques, 460 (février 2008)
PermalinkReligion et éducation citoyenne / Groupe de Recherche "Éducation et Religions" (GRER) (Louvain-la-Neuve, Belgique) (2011)
Permalink516 - Devenir lecteur (Bulletin de Cahiers pédagogiques, 516 [01/11/2014])
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