Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoir'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe / Philippe Perrenoud (1999)
Titre : Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pédagogies Recherche Importance : 198 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1350-3 Note générale : 21/06/10 17080 - Langues : Français (fre) Mots-clés : antagonisme communication non dit pédagogie de maîtrise utopie Illich équipe pédagogique savoir compétence complexité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Enseigner : Agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude : Savoirs et compétences dans un métier complexe [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 2e éd. . - Issy-les-Moulineaux (France) : ESF, 1999 . - 198 p. ; 24 cm. - (Pédagogies Recherche) .
ISBN : 2-7101-1350-3
21/06/10 17080 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antagonisme communication non dit pédagogie de maîtrise utopie Illich équipe pédagogique savoir compétence complexité Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002371 371.1 PER 17080 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 141 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Langues : Français (fre) Catégories : S:science Mots-clés : savoir question problème argumentation modèle erreur a priori science pédagogie Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Enseigner les sciences : Problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 141 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Langues : Français (fre)
Catégories : S:science Mots-clés : savoir question problème argumentation modèle erreur a priori science pédagogie Index. décimale : 371.34 Pédagogie par matière Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001259 371.34 ORA 17814 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L002672 5Did ORA Livre Bibliothèque principale Sciences Disponible La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Paris : ESF éditeur Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1965-4 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : savoir apprendre activité motivation base prérequis hétérogénéité transfert compétence interdisciplinarité constructivisme champ conceptuel obstacle problème oral écrit information contrat illetrisme Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner. La Saveur des savoirs : Disciplines et plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - Paris : ESF éditeur, 2008 . - 252 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-1965-4
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie Mots-clés : savoir apprendre activité motivation base prérequis hétérogénéité transfert compétence interdisciplinarité constructivisme champ conceptuel obstacle problème oral écrit information contrat illetrisme Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : Attentive aux statistiques, absorbée par les problèmes de gestion de flux, notre Ecole oublie parfois ce qui la fonde : la transmission des savoirs. Certes, les polémiques font rage sur la baisse du niveau ou l'effondrement de l'autorité des maîtres, mais, paradoxalement, les questions essentielles restent largement absentes : " Qu'est-ce qui fait qu'un élève, à un moment donné, peut se mobiliser sur des savoirs ? Qu'est-ce qui l'aide à se détourner des satisfactions immédiates et des sollicitations marchandes pour se consacrer à des questions savantes et complexes ? Quelles satisfactions peut-il y trouver ? " Et ce n'est pas parce que ces interrogations nous conduisent vers des rivages encore mystérieux qu'il faut, pour autant, s'en remettre à la pensée magique ou se rabattre sur le fatalisme du " je n'y peux rien ! ". L'ouvrage de Jean-Pierre Astolfi apporte, sur ces problèmes cruciaux, des éclairages décisifs. Il montre que, loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un magnifique éloge du métier d'enseigner. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4159 371.3 ASTOLFI 16535 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Le corps de l'enseignant dans la classe / Claude Pujade-Renaud (2006)
Titre : Le corps de l'enseignant dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud, Auteur Editeur : Paris : Editions L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 150 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-8842-3 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe:autorité
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : regard sexualité voix tenue vêtement mixité amour contact distance séduction savoir pouvoir Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Le corps de l'enseignant dans la classe [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud, Auteur . - Paris : Editions L'Harmattan, 2006 . - 150 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7475-8842-3
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:gestion de la classe:autorité
P:Pédagogie:relation éducativeMots-clés : regard sexualité voix tenue vêtement mixité amour contact distance séduction savoir pouvoir Index. décimale : 371.1 Métier et formation d'enseignants Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Eduquer et former : Les connaissances et les débats en éducation et en formation / J.P. Astolfi (2001)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0003063 37.2 EDU 14834 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'erreur en questions [Séquence pédagogique] / Marie Pollet in Philéas et Autobule, 66 (octobre-novembre 2019)
PermalinkEtre l'acteur de son cours / Cécile Berthier-McLaughlin (2008)
PermalinkGrammaire pratique du français en 80 fiches : avec exercices corrigés / Y. Delatour (2000)
PermalinkL'Intelligence ou les intelligences ? / J. Château (1983)
PermalinkPédagogie différenciée / Sabine Kahn (2010)
Permalink