Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'remédiation'




Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? / Samantha Tassinari (2015)
Titre : Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2015 Importance : 52 p. + V p. Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA).ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé? [TFE / Mémoire] / Samantha Tassinari, Auteur ; Patricia Sowula, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2015 . - 52 p. + V p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:remédiation Mots-clés : aide à la réussite milieu défavorisé, discrimination positive remédiation degré différencié école des devoirs Index. décimale : 37.6 Violence, échec scolaire, troubles de l'apprentissage Résumé : Ce travail de fin d'étude tente de répondre à une question phare de l'enseignement : "Comment favoriser la réussite scolaire des élèves provenant d'un milieu défavorisé?".
La réponse sera apportée à travers une analyse de ce qui est proposé dans une école à discrimination positive, située en milieu populaire : le lycée Français de Sales à Gilly. En effet, cet établissement scolaire à choisi parmi tous les décrets et les textes de lois, différentes solutions profitables à la population fragilisée qu'ils peuvent accueillir :
Le degré différenciés, les Clefs de la réussite et du mercredi ainsi que le Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des Pimo-Arrivants (=DASPA).ATTENTION : Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Des difficultés de lecture... générées par les tâches : quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège ? / Séverine De Croix in Caractères, 35 (15 décembre 2009)
[article]
Titre : Des difficultés de lecture... générées par les tâches : quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix ; Dominique Ledur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : remédiation
in Caractères > 35 (15 décembre 2009) . - p. 4-10[article] Des difficultés de lecture... générées par les tâches : quelles "médiations" écrites de la lecture pour les lecteurs en difficulté au début du collège ? [texte imprimé] / Séverine De Croix ; Dominique Ledur . - 2009 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 35 (15 décembre 2009) . - p. 4-10
Catégories : Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:Enseignement secondaire
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : remédiation Réservation
Réserver ce document (Actuellement 1 réservation(s) en cours sur cet ouvrage)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002403 CAR Périodique Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves Type de document : document multimédia Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège - CD-Rom : Livre + fiches élèves [document multimédia] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4606 804LE AIZ 18726 CD Multimédia Bibliothèque principale Bureau Disponible
Titre : Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur Editeur : Lille [France] : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Année de publication : 2013 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 181 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-315-5 Prix : 28 eur Langues : Français (fre) Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Être bon lecteur au CM et au collège : Pour une meilleure compréhension de l'écrit [texte imprimé] / Arnaud Aizier, Auteur ; Jacques Beaudoin, Auteur . - Lille (59007, France) : SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais, 2013 . - 181 p. ; 30 cm. - (Cap sur le français de la scolarisation) .
ISBN : 978-2-86635-315-5 : 28 eur
Langues : Français (fre)
Catégories : F:Langue française
Pédagogie:remédiation
Sciences de l'éducation:Enseignement:lecture -- étude et enseignementMots-clés : apprentissage de la lecture difficultés de lecture remédiation illettrisme activités de lecture interdisciplinarité recueil de textes fables le loup et l'agneau la laitière et le pot au lait sciences textes de l'Antiquité Narcisse Dédale et Icare Caïn et Abel David et Goliath Romulus et Rémus Ali Baba et les quarante voleurs mathématiques géographie Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Comment proposer aux élèves confrontés aux difficultés de lecture des démarches de remédiation pertinentes et les faire progressivement devenir de bons lecteurs ?
Cet ouvrage propose un partage de connaissances sur la lecture, des réflexions sur ses stratégies en fin de cycle III de l’école primaire et à l'entrée au collège, et présente des pratiques pédagogiques adaptées.
Il contient d’abord des éléments de théorie didactique, puis un choix de textes documentaires et littéraires qui sont le fruit d’une réflexion approfondie sur la prévention de l’illettrisme et qui ont été testés en classe par une équipe d’enseignants formateurs.
Textes et documents sont accompagnés d'activités pédagogiques qui aideront l'enseignant à améliorer chez leurs élèves les compétences de compréhension de l’écrit.
Les activités sont présentées sous forme de fiches méthodologiques pour l’enseignant et de fiches pédagogiques pour l’élève. On trouve, dans le CD-ROM qui accompagne l'ouvrage, les fiches élèves imprimables et modifiables ainsi qu'une version pdf du livre.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4605 804LE AIZ 18725 Livre Bibliothèque principale Français Disponible
Titre : Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Pothier, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique Importance : 206 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1835-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercices
Pédagogie:remédiation
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Les 'Fautes'd'orthographe à l'école : 100 exercices-jeux : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Béatrice Pothier, Auteur . - Paris : Retz, 2000 . - 206 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-1835-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:Langage:Linguistique:grammaire:Orthographe
Pédagogie:didactique:exercices
Pédagogie:remédiation
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:JeuxMots-clés : remédiation jeu d'orientation jeu de l'oie loto jeu des familles phrase absurde jeu du "pouilleux" reconstitution alphabet lettres inconnues rébus mots croisés anagrammes mots fléchés mots cachés dominos mots chiffrés phrases mêlées dictées Index. décimale : 804.1 Orthographe Résumé : Dans le cadre d'une pédagogie de l'orthographe, la dictée peut être un exercice utile à deux conditions : * Qu'elle soit conforme aux compétences lexicales et synthaxiques des élèves concernés, c'est-à-dire qu'elle soit étalonnée, * Qu'elle intervienne pour évaluer l'apprentissage et non pour en faire fonction. Ce livre propose un ensemble d'exercices-jeux originaux à effectuer en groupe ou individuellement. Le travail d'apprentissage orthographique s'effectue avant la dictée ou indépendamment d'elle grâce à des activités attractives. Ces exercices sont d'abord présentés sous la forme de modèles dont les objectifs pédagogiques et les règles sont détaillés : jeu de l'oie, loto, phrase absurde, lettres inconnues, syllabe infernale, escalier, rébus, mots cachés, chiffrés, croisés, etc. L'enseignant peut s'en inspirer pour adapter les modèles à ses besoins. Ensuite, les exercices-jeux sont mis en application dans une vingtaine de séquences pédagogiques classées par niveau (CE1, CE2, CM1, CM2). Chaque séquence est articulée autour d'un texte dont les difficultés sont analysées ainsi que les erreurs-types commises par les élèves. Ce diagnostic permet d'indiquer quels types d'exercices-jeux (plus d'une centaine au total) conviennent pour remédier à chaque erreur recensée. Tous les textes sont échelonnés. Ce livre-ressource, destiné aux cycles 2 et 3, constitue la base d'une pédagogie dynamique de l'orthographe, ludique et inventive. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5447 804.1 POTHIER 13759 Livre Bibliothèque principale Français Disponible PermalinkPistes pour une remédiation en lecture dans l'enseignement secondaire / Benjamin Nizet in Enjeux, 63 (Été 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink