Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques / Rémi Duvert (1999)
Titre : 52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens Année de publication : 1999 Importance : 134 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-226-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiques52 outils pour un travail commun au collège : Français Mathématiques [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Amiens : CRDP Cent.Rég.Doc. Pédagogique de l'Académie d'Amiens, 1999 . - 134 p. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-86615-226-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : changement de registre connecteur logique Glossaire consigne écriture énoncé fiche de travail langage courant langue naturelle lecture d'énoncé lecture d'un graphique lecture de tableau maîtrise de la langue mathématiques et littérature polysémie raisonnement rédaction registre texte de démonstration texte mathématique Index. décimale : 371.3 Méthodologie générale Résumé : "Ils ne comprennent rien à l'énoncé du problème", "ils ne savent pas utiliser le vocabulaire mathématique" : con entend souvent ce genre de récriminations dans les salles de professeurs... Et si on travaillait ensemble, enseignants de mathématiques et de français, pour faire face à ces difficultés des élèves ? Et si on faisait tomber les barrières entre les deux disciplines, sans pour autant oublier les spécificités de chacune d'elles ? Note de contenu : Sont proposés ici cinquante-deux outils pour concrétiser un tel travail commun, outils directement utilisables dans les classes de collège, accompagnés de commentaires et classés en sept parties :
- le français des mathématiques
- le sens des mots
- types de textes
- Changements de registre
- lecture-écriture de consignes
- langage et raisonnement
- littérature et mathématiquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 296S - Septembre-octobre 2017 - Numéro spécial : comment apprend-on ? (Bulletin de Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
Titre : 296S - Septembre-octobre 2017 - Numéro spécial : comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation émotions mémoire raisonnement stratégies mentales [n° ou bulletin] 296S - Septembre-octobre 2017 - Numéro spécial : comment apprend-on ? [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation émotions mémoire raisonnement stratégies mentales Contient
- Les nouveaux chantiers de la science politique / Jean-Vincent Holeindre in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Attention, jeux dangereux ! / Flora Yacine in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- La France périurbaine / Anne Lambert in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Les femmes ont une histoire : rencontre avec Michelle Perrot / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Dossier : comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Les grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Six raisons de réussir (ou de rater) ses études / Jean-François Dortier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Entrer dans l'écrit / Michel Fayol in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandéa in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Cultiver sa mémoire, tout un art ! / Rémy Sussan in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Sommes-nous différents face aux langues étrangères ? / Michèle Kail in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Quand la musique est bonne... / Jean-François Bouvet in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Apprendre autrement / Martine Fournier in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
- Durkheim 100 ans après / François Dubet in Sciences Humaines, 296S (Septembre-octobre 2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5611 30 SCI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux / Université de Liège (2011)
Titre : L'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège ; Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis Editeur : Frameries : Centre Technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 2011 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 4 brochures dans une farde (101p. - 81p. - 105p. 81p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-666-6 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique Mots-clés : situation-problème raisonnement suites équation du premier degré jeu mathématique Index. décimale : 512 Algèbre Note de contenu : 4 brochures :
1. Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique.
2. Les problèmes de dénombrements (les suites)
3. La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4. Les problèmes de type 'Choisis un nombre'. Des jeuxL'algèbre par des situations-problèmes, des activités et des jeux [texte imprimé] / Université de Liège ; Isabelle Demonty ; Joëlle Vlassis . - Frameries : Centre Technique et pédagogique de l'enseignement de la Communauté française, 2011 . - 4 brochures dans une farde (101p. - 81p. - 105p. 81p.) ; 30 cm. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-666-6
Langues : Français (fre)
Catégories : D:didactique Mots-clés : situation-problème raisonnement suites équation du premier degré jeu mathématique Index. décimale : 512 Algèbre Note de contenu : 4 brochures :
1. Pourquoi une nouvelle approche de l'algèbre ? Des activités en contexte géométrique.
2. Les problèmes de dénombrements (les suites)
3. La résolution des équations du premier degré à une inconnue
4. Les problèmes de type 'Choisis un nombre'. Des jeuxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005389 512 UNI 005389 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005390 512 UNI 005390 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005391 512 UNI 005391 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L005392 512 UNI 005392 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Dossier : Tout commence à la maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier : Tout commence à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Valérie Neveu, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Article en page(s) : 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : hygiène développement relation formation rythme scolaire besoin crèche règle discipline jeu apprentissage violence éducation agressivité handicap évaluation littérature de jeunesse vocabulaire raisonnement création créativité
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - 10-57[article] Dossier : Tout commence à la maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Valérie Neveu, Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 517 (Décembre 2014) . - 10-57Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0001192 CAH Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Étudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans / Jean-Pierre Pierson (2008)
Titre : Étudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Pierson, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Education Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87441-061-1 Langues : Français (fre) Catégories : M:méthodologie
O:organisation de l'enseignement:étudiantMots-clés : étude méthodologie gestion du temps prise de note mémorisation synthèse réseau loisirs détente langage mathématique vocabulaire raisonnement échéancier rythme Index. décimale : -001 Méthode de travail Résumé : Guide permettant aux étudiants de 15 à 18 ans d’acquérir des comportements et des compétences facilitant leur apprentissage.
Ce guide comporte de nombreux exercices pratiques, organisés par thème.
Mon premier métier, c’est :
une approche non moralisatrice par rapport à l’échec ou aux difficultés scolaires ;
partir des pratiques actuelles de l’élève pour les faire évoluer, stimuler l’auto-évaluation
une utilisation en toute autonomie, une présentation très «interactive» : de nombreuses fiches à remplir, des tests à faire pour mieux se connaître…
une organisation claire de l’ouvrage et une structure répétitive très encadrante ;
une utilisation pratique grâce à la reliure à spirale (le cahier ne se referme pas) ;
un véritable outil de travail ;
une évolution des méthodes de l’élève en plusieurs étapes très balisées :
1. le constat d’un problème (ou non)
2. la prise de décision (changement, amélioration) / échéance fixée / personnes ressourcesÉtudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans [texte imprimé] / Jean-Pierre Pierson, Auteur . - Bruxelles : Labor Education, 2008 . - 252 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87441-061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : M:méthodologie
O:organisation de l'enseignement:étudiantMots-clés : étude méthodologie gestion du temps prise de note mémorisation synthèse réseau loisirs détente langage mathématique vocabulaire raisonnement échéancier rythme Index. décimale : -001 Méthode de travail Résumé : Guide permettant aux étudiants de 15 à 18 ans d’acquérir des comportements et des compétences facilitant leur apprentissage.
Ce guide comporte de nombreux exercices pratiques, organisés par thème.
Mon premier métier, c’est :
une approche non moralisatrice par rapport à l’échec ou aux difficultés scolaires ;
partir des pratiques actuelles de l’élève pour les faire évoluer, stimuler l’auto-évaluation
une utilisation en toute autonomie, une présentation très «interactive» : de nombreuses fiches à remplir, des tests à faire pour mieux se connaître…
une organisation claire de l’ouvrage et une structure répétitive très encadrante ;
une utilisation pratique grâce à la reliure à spirale (le cahier ne se referme pas) ;
un véritable outil de travail ;
une évolution des méthodes de l’élève en plusieurs étapes très balisées :
1. le constat d’un problème (ou non)
2. la prise de décision (changement, amélioration) / échéance fixée / personnes ressourcesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5106 -001 PIE 18741 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Français 4e-3e - 800 mots pour réussir / Claude Lebrun (2002)
PermalinkL'homme réel / François Lavallou in Bibliothèque Tangente, 38 (2010)
PermalinkLes jeux de logique in Tangente, 129 (juillet-août 2009)
PermalinkSix chapeaux pour penser / Edward De Bono (1987)
Permalink