Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h à 16h
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
En dehors de ces dates, elle sera ouverte aux horaires habituels.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2013)
Titre : |
L'acquisition de l'écrit |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Fayol |
Editeur : |
Paris : Presse Universitaire de France |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 3970 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060942-1 |
Prix : |
9 euros |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture apprentissage lexique orthographe inférence |
Index. décimale : |
804R Rédaction |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
L'acquisition de l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol . - Paris : Presse Universitaire de France, 2013 . - 127 p. ; 17 cm. - ( Que sais-je ?; 3970) . ISBN : 978-2-13-060942-1 : 9 euros Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture apprentissage lexique orthographe inférence |
Index. décimale : |
804R Rédaction |
Résumé : |
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
0000172 | 804R FAY 17985 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
5611 | 30 SCI | Périodique | Bibliothèque principale | Périodique | Disponible |

(2014)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4175 | 804.1 FAY 18698 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(1997)
Titre : |
Orthographes, des systèmes aux usages |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Jaffré ; Michel Fayol |
Editeur : |
Paris : Flammarion |
Année de publication : |
1997 |
Collection : |
Dominos num. 140 |
Importance : |
128 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-08-035476-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
804.1 Orthographe |
Résumé : |
"Les différences culturelles et linguistiques ont façonné les écritures, qu'elles soient alphabétiques ou non. Jean-Pierre Jaffré, linguiste, montre comment elles évoluent et deviennent des orthographes. Mais comment s'acquiert et se met en oeuvre l'orthographe? A partir des modèles inspirés des sciences cognitives, Michel Fayol, psychologue, étudie les mécanismes qui interviennent dans la maîtrise de l'écrit." |
Note de contenu : |
Un exposé pour comprendre
- Les systèmes
- Écriture et orthographe
- Les principes de base de l'écriture
- Les différentes écritures
- La solution alphabétique
Un essai pour réfléchir
- Le traitement des orthographes troubles, apprentissages et usages habituels
- L'apport de la neuropsychologie cognitive
- L'apprentissage de l'orthographe
- Étudier les erreurs |
Orthographes, des systèmes aux usages [texte imprimé] / Jean-Pierre Jaffré ; Michel Fayol . - Paris : Flammarion, 1997 . - 128 p. ; 18 cm. - ( Dominos; 140) . ISBN : 978-2-08-035476-1 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
804.1 Orthographe |
Résumé : |
"Les différences culturelles et linguistiques ont façonné les écritures, qu'elles soient alphabétiques ou non. Jean-Pierre Jaffré, linguiste, montre comment elles évoluent et deviennent des orthographes. Mais comment s'acquiert et se met en oeuvre l'orthographe? A partir des modèles inspirés des sciences cognitives, Michel Fayol, psychologue, étudie les mécanismes qui interviennent dans la maîtrise de l'écrit." |
Note de contenu : |
Un exposé pour comprendre
- Les systèmes
- Écriture et orthographe
- Les principes de base de l'écriture
- Les différentes écritures
- La solution alphabétique
Un essai pour réfléchir
- Le traitement des orthographes troubles, apprentissages et usages habituels
- L'apport de la neuropsychologie cognitive
- L'apprentissage de l'orthographe
- Étudier les erreurs |
|  |
Exemplaires (1)
|
L004239 | 804.1 JAF 004239 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Exclu du prêt |