Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langage mathématique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pensée mathématique et gestion mentale / Alain Taurisson (1993)
Titre : Pensée mathématique et gestion mentale : Pour une pédagogie de l'intuition mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Bayard Editions Année de publication : 1993 Importance : 378 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-12531-5 Langues : Français (fre) Catégories : G:gestion mentale
M:mathématiques
M:mathématiques:objet mathématique
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : processus d'évocation mémorisation canaux de communication résolution de problèmes compréhension langage mathématique soustraction addition division algèbre démonstration Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garenderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Pensée mathématique et gestion mentale : Pour une pédagogie de l'intuition mathématique [texte imprimé] / Alain Taurisson, Auteur ; Antoine de la Garanderie, Préfacier, etc. . - Paris : Bayard Editions, 1993 . - 378 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-227-12531-5
Langues : Français (fre)
Catégories : G:gestion mentale
M:mathématiques
M:mathématiques:objet mathématique
M:mathématiques:résolution de problèmesMots-clés : processus d'évocation mémorisation canaux de communication résolution de problèmes compréhension langage mathématique soustraction addition division algèbre démonstration Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : Dans la perspective ouverte par les travaux d'Antoine de la Garenderie sur la gestion mentale, Alain Taurisson développe une réflexion sur les modes d'acquisition du langage mathématique. Pour trop d'élèves, l'univers des mathématiques est celui de l'arbitraire et de l'absurde. Or, nous dit l'auteur, il est possible de donner un sens à l'activité mathématique. Alain Taurisson propose donc une pédagogie de l'intuition mathématique. Loin d'être innée, celle-ci suppose que l'enfant se représente les objets mathématiques. Guidé par le pédagogue, il prendra peu à peu conscience des gestes mentaux qui lui permettront de démontrer un théorème ou de résoudre un problème d'algèbre. " Ces gestes mentaux, écrits Antoine de la Garanderie dans sa préface, sont les vrais chemins de l'intuition mathématique. " En se les appropriant, l'enfant ne fait pas des mathématiques, il devient mathématicien. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4988 51Did TAU 18801 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Parlez-vous maths ? / Agnès Rigny (2014)
Titre : Parlez-vous maths ? : Le langage mathématique dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Rigny ; Pierre Lopez Editeur : Les Ulis [France] : EDP sciences Année de publication : 2014 Importance : 206 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7598-1194-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage mathématique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Ce livre n’est pas un livre de mathématiques. Pourtant il « parle » mathématiques ! Écrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire « français-maths ». Depuis plusieurs années, l’enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l’aide d’une calculatrice ou d’un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l’expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques. Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s’adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension." Parlez-vous maths ? : Le langage mathématique dans tous ses états [texte imprimé] / Agnès Rigny ; Pierre Lopez . - Les Ulis (France) : EDP sciences, 2014 . - 206 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7598-1194-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : langage mathématique Index. décimale : 51Did Didactique des mathématiques Résumé : "Ce livre n’est pas un livre de mathématiques. Pourtant il « parle » mathématiques ! Écrit par deux professeurs de mathématiques confrontés aux difficultés rencontrées par leurs étudiants, leur réflexion et leur recherche les ont amenés à écrire ce dictionnaire « français-maths ». Depuis plusieurs années, l’enseignement des mathématiques est basé sur un apprentissage du vocabulaire mathématique en dehors de tout cadre structuré. Par exemple, la notion de limite est enseignée par une approche expérimentale à l’aide d’une calculatrice ou d’un ordinateur, mais sans la définition. Le langage mathématique est enseigné comme un langage naturel. Le sens des mots est censé émerger de l’expérience. Cependant, cela ne se passe pas ainsi en mathématiques. Les auteurs ont développé un point de vue original en abordant les conflits de langage entre les mathématiques et le français qui utilisent souvent les mêmes mots. Volontairement ludique, ce livre s’adresse à un large public. Il ne nécessite pas de grandes connaissances mathématiques, et peut se lire à plusieurs niveaux. Les élèves ou étudiants, anciens ou actuels, les parents et les professeurs y trouveront chacun de quoi alimenter leur réflexion sur cette matière injustement décriée par incompréhension." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005458 51Did RIG 005458 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts / Samuël Di Emidio in Losanges, 45 (Juin 2019)
[article]
Titre : Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuël Di Emidio Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français (fre) Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : langage mathématique concept logique représentation Résumé : "La recherche LOGLANG (logique et langage) du CREM vise à attirer l'attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique, et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d'y remédier. Grâce à l'outillage logique, le projet LOGLANG souhaite analyser les ambiguïtés du langage."
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 3-8[article] Chiffres et nombres : discerner représentations et concepts [texte imprimé] / Samuël Di Emidio . - 2019 . - p. 3-8.
Langues : Français (fre)
in Losanges > 45 (Juin 2019) . - p. 3-8
Catégories : D:didactique
M:mathématiquesMots-clés : langage mathématique concept logique représentation Résumé : "La recherche LOGLANG (logique et langage) du CREM vise à attirer l'attention des enseignants sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de leur confrontation à la langue mathématique, et à mettre à leur disposition un éventail de pistes didactiques permettant d'y remédier. Grâce à l'outillage logique, le projet LOGLANG souhaite analyser les ambiguïtés du langage." Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L003233 51 LOS Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible De la phrase à la formule / Stella Baruk in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : De la phrase à la formule Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : formules mathématiques langage mathématique histoire Résumé : Avant le XXe siècle, la langue mathématique accordait une large place au langage courant. Était-elle plus facile à lire pour autant ? Comment un équilibre entre phrases descriptives et formules synthétiques s'est-il constitué ?
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 10-11[article] De la phrase à la formule [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - 2017 . - 10-11.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 10-11
Mots-clés : formules mathématiques langage mathématique histoire Résumé : Avant le XXe siècle, la langue mathématique accordait une large place au langage courant. Était-elle plus facile à lire pour autant ? Comment un équilibre entre phrases descriptives et formules synthétiques s'est-il constitué ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4130 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Dossier : Mathématiques et langages in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
[article]
Titre : Dossier : Mathématiques et langages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Article en page(s) : 9-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : langage mathématique vocabulaire Résumé : L'une des grandes forces des mathématiques est de pouvoir s'interroger sur la langue dans laquelle elles s'écrivent : quel mot choisir pour nommer un concept abstrait ? Comment exprimer une idée pour que le vocabulaire employé n'en ralentisse pas l'assimilation ? Mieux : les mathématiques peuvent aussi prendre le langage lui-même comme objet d'étude ! De cette démarche est issue la théorie moderne de l'information : langages formels, de programmation...
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 9-24[article] Dossier : Mathématiques et langages [texte imprimé] . - 2017 . - 9-24.
Langues : Français (fre)
in Tangente > 174 (Janvier-Février 2017) . - 9-24
Mots-clés : langage mathématique vocabulaire Résumé : L'une des grandes forces des mathématiques est de pouvoir s'interroger sur la langue dans laquelle elles s'écrivent : quel mot choisir pour nommer un concept abstrait ? Comment exprimer une idée pour que le vocabulaire employé n'en ralentisse pas l'assimilation ? Mieux : les mathématiques peuvent aussi prendre le langage lui-même comme objet d'étude ! De cette démarche est issue la théorie moderne de l'information : langages formels, de programmation... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4130 51 TAN Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Les trois "langues" de l'enseignement des maths / Stella Baruk in Tangente. Education, 38 (Décembre 2016)
PermalinkDe quelle réciproque parle-t-on ? / Bao Dang in Losanges, 47 (Décembre 2019)
PermalinkDire, voir, comparer cinq textes historiques / Evelyne Barbin in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
PermalinkUn effet sournois, la méta-compréhension / Daniel Justens in Tangente, 174 (Janvier-Février 2017)
PermalinkÉtudiant, mon premier métier. Tome 2 : 15-18 ans / Jean-Pierre Pierson (2008)
Permalink