Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'littérature de jeunesse'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment intéresser les élèves à la lecture grâce à la littérature de jeunesse au sein du cours de français ? / Vanina Grégoire (2020)
Titre : Comment intéresser les élèves à la lecture grâce à la littérature de jeunesse au sein du cours de français ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Vanina Grégoire ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 59 + XIII p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation littérature de jeunesse Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : En tant que future enseignante, j’aimerais que mes élèves apprécient la lecture et ne soient pas réticents lorsque je leur donnerai un livre à lire. En effet, je pense que la lecture peut permettre à chacun d’eux de se développer intérieurement et de se questionner.
Afin d’atteindre mon objectif, j’ai notamment réalisé un questionnaire destiné aux élèves afin de déterminer leur rapport à la lecture. J’ai également tenté de trouver des pistes afin de développer la motivation et l’intérêt des élèves grâce à l’exploitation d’ouvrages de la littérature de jeunesse.
Étant moi-même avide de livres, j’aimerais montrer à mes élèves que la lecture peut être perçue comme un véritable plaisir et non comme une simple besogne.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment intéresser les élèves à la lecture grâce à la littérature de jeunesse au sein du cours de français ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Vanina Grégoire ; Isabelle Henry, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 59 + XIII p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français-FLE
Langues : Français (fre)
Mots-clés : motivation littérature de jeunesse Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : En tant que future enseignante, j’aimerais que mes élèves apprécient la lecture et ne soient pas réticents lorsque je leur donnerai un livre à lire. En effet, je pense que la lecture peut permettre à chacun d’eux de se développer intérieurement et de se questionner.
Afin d’atteindre mon objectif, j’ai notamment réalisé un questionnaire destiné aux élèves afin de déterminer leur rapport à la lecture. J’ai également tenté de trouver des pistes afin de développer la motivation et l’intérêt des élèves grâce à l’exploitation d’ouvrages de la littérature de jeunesse.
Étant moi-même avide de livres, j’aimerais montrer à mes élèves que la lecture peut être perçue comme un véritable plaisir et non comme une simple besogne.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? / Anass Bousserg (2016)
Titre : Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 63 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique Résumé : Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment a-t-on enseigné la morale à travers la littérature pour la jeunesse de ses débuts jusqu'à aujourd"hui? [TFE / Mémoire] / Anass Bousserg, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 63 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature pour la jeunesse adolescence littérature de jeunesse morale éthique Résumé : Le présent travail de fin d'études a pour visée d'expliciter les enjeux et, plus particulièrement, la morale de la littérature pour la jeunesse et, cela, de sa naissance jusqu'à nos jours. Ainsi, il est divisé en trois chapitres dans le but d'aborder ladite littérature sous différents angles. Le premier est une mise au point terminologique sur les différentes dénominations relatives à la littérature pour la jeunesse dans le but de comprendre leurs impacts et leur réelle acception. Le second, partie consacrée à l'adolescent, est une analyse sur l'évolution de son profil. Un profil aux multiples facettes permettant de mieux apercevoir le jeune lecteur dans toute sa réalité. Enfin, le dernier chapitre tente de répondre à la problématique principale. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un écrivain pour la jeunesse : Anna Gavalda [Séquence pédagogique] / Stéphanie Gayon in Textes et documents pour la classe, 851 (1er mars 2003)
[article]
Titre : Un écrivain pour la jeunesse : Anna Gavalda [Séquence pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gayon Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature de jeunesse métier d'écrivain écriture d'invention Note de contenu : Le travail de l'écrivain et le statut d'auteur
Le genre littérature de jeunesse
Décoder le péritexte
Utiliser l'outil internet
Travailler un texte, le corriger
in Textes et documents pour la classe > 851 (1er mars 2003) . - p. 41-45[article] Un écrivain pour la jeunesse : Anna Gavalda [Séquence pédagogique] [texte imprimé] / Stéphanie Gayon . - 2003 . - p. 41-45.
Langues : Français (fre)
in Textes et documents pour la classe > 851 (1er mars 2003) . - p. 41-45
Mots-clés : littérature de jeunesse métier d'écrivain écriture d'invention Note de contenu : Le travail de l'écrivain et le statut d'auteur
Le genre littérature de jeunesse
Décoder le péritexte
Utiliser l'outil internet
Travailler un texte, le corrigerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7054 TDC 5 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible La bibliothérapie de jeunesse / Sophie Dantinne (2020)
Titre : La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion Langues : Français (fre) Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document La bibliothérapie de jeunesse : TFE Dispositif [TFE / Mémoire] / Sophie Dantinne ; Murielle Van Trienpont, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 2 volumes : apports théoriques 40 p. / dispositif 58 + XXIX p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation français et religion
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bibliothérapie littérature de jeunesse deuil harcèlement Résumé : Ce travail de fin d’études est du type dispositif. L’outil proposé consiste en un dossier pédagogique mettant en pratique la bibliothérapie de jeunesse en visant les thématiques du harcèlement et du deuil. J’ai divisé mon travail en deux parties. La première met en avant les fondements théoriques de la bibliothérapie qui viennent appuyer l’outil que j’ai conçu. La seconde présente le dispositif que j’ai créé et, en annexe, se trouvent le dossier élève du dispositif ainsi que des exemples de travaux réalisés durant un de mes stages. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Lire un roman jeunesse qui revisite le récit d'aventures : séquence 5e / Laure Péborde in Nouvelle revue pédagogique collège, 632-1 (mars 2013)
[article]
Titre : Lire un roman jeunesse qui revisite le récit d'aventures : séquence 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Péborde Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 30-37 Note générale : Oeuvre analysée : La Baie des requins (Daniel Vaxelaire) Langues : Français (fre) Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : littérature de jeunesse séquence pédagogique roman d'aventures
in Nouvelle revue pédagogique collège > 632-1 (mars 2013) . - p. 30-37[article] Lire un roman jeunesse qui revisite le récit d'aventures : séquence 5e [texte imprimé] / Laure Péborde . - 2013 . - p. 30-37.
Oeuvre analysée : La Baie des requins (Daniel Vaxelaire)
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue pédagogique collège > 632-1 (mars 2013) . - p. 30-37
Catégories : types de récits:récit d'aventures Mots-clés : littérature de jeunesse séquence pédagogique roman d'aventures Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7661 NRP 6 Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible J'ai 14 ans et je suis détestable / Gudule (2006)
PermalinkLe plus bel âge de la vie / Bernard Barokas (1978)
Permalink26 - Octobre 2006 - Écoute mon coeur (Bulletin de Nouvelle revue pédagogique collège. Hors-série) / Léo Lamarche
PermalinkDossier : Tout commence à la maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques, 517 (Décembre 2014)
PermalinkFrançais 6e : Textes et méthodes : Nouveau programme 1996 / A. Audoin (1996)
Permalink