Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'parodie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui / F. Bada (1999)
Titre de série : De Cap en Cap, 4 Titre : Scénarios pour le français d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 1999 Importance : 232 p. Présentation : dessins, photos noir Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-2747-0 Langues : Français (fre) Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsDe Cap en Cap, 4. Scénarios pour le français d'aujourd'hui [texte imprimé] / F. Bada ; Danièle Joris-Vandommele ; .. ; Francis Hardy ; Christian Robinet . - Wavre (Belgique) : Van In, 1999 . - 232 p. : dessins, photos noir ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-2747-0
Langues : Français (fre)
Catégories : G:genre littéraire:genre satirique:caricature
lecture d'images
O:opinion:censureMots-clés : théâtre pastiche caricature monologue théâtral récit fantastique médias sketch humour comique parodie censure fable publicité argumentation thèse Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Tous en scène ! (adapter un conte au théâtre)
- Construire collectivement un projet d'adaptation d'un conte au théâtre
- Élargir la notion d'adaptation au pastiche et à la caricature
- Expérimenter, par le jeu, des situations théâtrales
- Expérimenter, par le jeu, des variations d'interprétations et de mises en scène d'un même texte
- Prendre une option d'interprétation et préparer la première scène de l'adaptation
- Comparer "exposition" et "prologue"
- Découvrir le récit au théâtre
- Apprendre à donner sens à un texte en l'interprétant. Répéter jusqu'à la première représentation
Séquence 2 : Histoires pas ordinaires
- Chercher dans sa mémoire et auprès de spécialistes les principales caractéristiques du récit fantastique
- Comparer le conte merveilleux et le récit fantastique classique
- Comparer deux récits fantastiques : l'un, classique, l'autre, moderne
- Analyser la fonction de la description dans le récit fantastique
- Lire un récit fantastique d'un nouveau genre
- Ecrire un récit fantastique complet
Séquence 3 : B(r)ouillons de culture(s)
- Analyser intuitivement ses perceptions d'une image fixe
- Analyser plus finement la même image à l'aide d'outils formels
- Analyser l'image animée en transposant les outils formes utilisés pour l'image fixe
- Transposer à d'autres médias les découvertes relatives à l'image fixe
- Transposer à des médias à images animées les découvertes relatives à l'image mobile
- Analyser les moyens techniques propres à la chanson
- Comparer deux extraits de romans parlant du même thème
- Réfléchir à la fonction sociale des productions étudiées
Séquence 4 : le langage dans tous ses éclats
- Écouter un sketch et s'interroger sur la variété des rires
- Débusquer les présupposés de l'humour
- Repérer les intentions d'un auteur comique
- Repérer les procédés de l'humour
- Repérer la fonction sociale de l'humour dans un sketch
- Explorer une autre forme de comique : l'ironie
- Explorer la parodie
- Explorer le travestissement
- Explorer le pastiche
- Explorer la caricature
- Apparier des textes comiques et sérieux, à travers l'histoire littéraire
Séquence 5 : Séduisante subversion
- Prendre position face à des textes ayant suscité une forme de censure
- S'interroger sur ce qui peut provoquer une forme de censure au XVIIe et XVIIIe siècles
- Etudier l'utilisation des animaux comme moyen de déjouer la censure
- Lire la fable comme modèle privilégié de critique morale et sociale
- Comparer fable et poésie
- Comparer une fable et son modèle
- Décoder le sens second d'un texte
- Décoder l'ambivalence du message publicitaire et sa volonté de séduire
Séquence 6 : ça se discute
- Expérimenter des situations d'argumentation
- Déterminer les deux pôles de l'argumentation à partir de textes courts
- Repérer et nommer thèse et arguments
- Repérer thèse et développements d'arguments
- Construire le plan d'un texte
- Retrouver l'argumentation présente dans des textes appartenant à des genres différentsEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Français voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) / Flavia Bassani (2011)
Titre de série : Français voie active, 3 Titre : Activités d'apprentissage (1ère édition) Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani ; Jacqueline Mars Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2011 Importance : 335 p Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementFrançais voie active, 3. Activités d'apprentissage (1ère édition) [texte imprimé] / Flavia Bassani ; Jacqueline Mars . - Wavre (Belgique) : Van In, 2011 . - 335 p ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-6124-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : interview récit fantastique débat argumenté parodie fable nouvelle policière texte informatif résumé affiche publicitaire publicité Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : Journaliste en herbe - Réaliser une interview et la retranscrire
Séquence 2 : Bienvenue dans la dimension fantastique - Imaginer le scénario d'une histoire fantastique et écrire le début du récit
Séquence 3 : Pour ou contre - participer à un débat argumenté
Séquence 4 : Échos de fables - Écrire une parodie de fable et la réciter à la classe
Séquence 5 : Dans la peau d'Hercule Poirot - Écrire une courte nouvelle d'énigme policière
Séquence 6 : Modèles réduits - Résumer un texte informatif pour informer autrui de son contenu
Séquence 7 : L'affiche s'affiche - Réaliser une affiche publicitaire pour promouvoir un comportementEst accompagné deRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0000428 804M FRA 17409 Manuel Bibliothèque principale Bureau Exclu du prêt 6551 804M FRA 18963 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise (2016)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 5 Titre : Activités de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Wavre [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Importance : 272 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8061-1 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerObjectif français pour se qualifier, 5. Activités de communication [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise . - 1ère édition . - Wavre (Belgique) : Van In, 2016 . - 272 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8061-1
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : texte informatif résumé nouvelle amplification expériences culturelles forum parodie récit de fiction portefeuille de documents numériques recherche internet lettre d'opinion monologue de théâtre poème anaphore personnage Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 : résumer un texte informatif
Séquence 2 : amplifier une nouvelle
Séquence 3 : garder des traces de ses expériences culturelles
Séquence 4 : participer a un forum
Séquence 5 : réaliser une parodie
Séquence 6 : rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction
Séquence 7 : réaliser un portefeuille de documents numériques
Séquence 8 : écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs
Séquence 9 : lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama
Séquence 10 : composer un poème à partir de poèmes existants
Séquence 11 : résumer un texte informatif
Séquence 12 : présenter oralement une réponse synthétique
Entrainement
- Anaphores
- Caractériser un personnage
- Comparer
- Convaincre
- Prendre la parole en public
- Relations sémantiques
- RésumerRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3620 804M OBJ 18562 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Objectif français pour se qualifier, 5. Livre-cahier A / Christophe Delemazure (2021)
Titre de série : Objectif français pour se qualifier, 5 Titre : Livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2021 Importance : 343 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9995-8 Langues : Français (fre) Catégories : technique de qualification Mots-clés : résumé de texte amplification d'une nouvelle forum parodie lettre argumentée monologue poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - La femme est un homme comme les autres (résumer un texte informatif)
Séquence 2 - Ton petit grain de sel (amplifier une nouvelle)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Place publique (participer à un forum)
Séquence 5 - Et alors, on ne respecte plus rien ? (réaliser une parodie)
Séquence 6 - La fiction à quoi ça sert ? (rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction)
Séquence 7 - Clair et net (réaliser un portefeuille de documents numériques)
Séquence 8 - Oui mais non (écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs)
Séquence 9 - Ma parole, tu me fais une scène ! (dire un monologue de théâtre)
Séquence 10 - Silence, on tourne ! (lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama)
Séquence 11 - Prête-moi ta plume (composer un poème à partir de poèmes existants)
Séquence 12 - De quelques révolutions artistiques (résumer un texte informatif)
Séquence 13 - Romantique, tu parles ! (présenter oralement une réponse synthétique)Objectif français pour se qualifier, 5. Livre-cahier A [texte imprimé] / Christophe Delemazure ; Michel Duvivier ; Alix Francise ; et al. . - 1ère édition . - Mont-saint-Guibert - Wommelgem : Van In, 2021 . - 343 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-9995-8
Langues : Français (fre)
Catégories : technique de qualification Mots-clés : résumé de texte amplification d'une nouvelle forum parodie lettre argumentée monologue poésie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Séquence 1 - La femme est un homme comme les autres (résumer un texte informatif)
Séquence 2 - Ton petit grain de sel (amplifier une nouvelle)
Séquence 3 - Des souvenirs en conserve (garder des traces de ses expériences culturelles)
Séquence 4 - Place publique (participer à un forum)
Séquence 5 - Et alors, on ne respecte plus rien ? (réaliser une parodie)
Séquence 6 - La fiction à quoi ça sert ? (rendre compte de sa rencontre avec un récit de fiction)
Séquence 7 - Clair et net (réaliser un portefeuille de documents numériques)
Séquence 8 - Oui mais non (écrire une lettre d'opinion dans un courrier des lecteurs)
Séquence 9 - Ma parole, tu me fais une scène ! (dire un monologue de théâtre)
Séquence 10 - Silence, on tourne ! (lire un roman complet et faire part de sa lecture en réalisant un diaporama)
Séquence 11 - Prête-moi ta plume (composer un poème à partir de poèmes existants)
Séquence 12 - De quelques révolutions artistiques (résumer un texte informatif)
Séquence 13 - Romantique, tu parles ! (présenter oralement une réponse synthétique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005813 804M OBJ 005813 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 3. Manuel élèves / Valérie Centi (2018)
Titre de série : Tangram, 3 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5667-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
Tangram, 3. Manuel élèves [texte imprimé] / Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2018 . - 333 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5667-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000076 804M TAN 19228 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) / Valérie Centi (2021)
PermalinkLe Vicomte pourfendu, une oeuvre à la croisée des genres / Anne-Laure Darcel in Nouvelle revue pédagogique collège, 655 (Novembre 2017)
PermalinkPastiches et parodies : dossier in Nouvelle revue pédagogique collège, 568 (mai-juin 2004)
Permalink"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll / Claire Beilin-Bourgeois in Nouvelle revue pédagogique collège, 626-2 (janvier 2012)
PermalinkBloody Harry, 1. La BD dont il ne faut pas prononcer le nom / Alexandre Arlène (2016)
Permalink