Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intertextualité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums / Graziella Deleuze in Caractères, 36 (15 mars 2010)
[article]
Titre : Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : 16-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires.
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23[article] Initier et sensibiliser les futurs instituteurs à l'intertextualité dans les albums [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2010 . - 16-23.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 36 (15 mars 2010) . - 16-23
Mots-clés : école primaire littérature jeunesse intertextualité Résumé : L'initiation à l'intertextualité dans les albums de jeunesse permet de réconcilier les futurs enseignants avec la lecture... tout en leur permettant d'expérimenter les usages qu'on peut en faire dans les classes primaires. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4064 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Tangram, 3. Manuel élèves / Valérie Centi (2018)
Titre de série : Tangram, 3 Titre : Manuel élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré Editeur : Braine-L'Alleud : Plantyn Année de publication : 2018 Importance : 333 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5667-7 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
Tangram, 3. Manuel élèves [texte imprimé] / Valérie Centi ; Corly Rassalle ; Stéphane Sacré . - Braine-L'Alleud : Plantyn, 2018 . - 333 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5667-7
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:adaptations cinématographiques Mots-clés : interview biographie adaptation cinématographique théâtre Molière nouvelle historique argumentation nouvelle policière bande dessinée intertextualité parodie Index. décimale : 804M Manuel de français Note de contenu : Chapitre 1. Yearbook (écrire un article et rédiger une interview)
- Lire : Lire efficacement un article de presse, comprendre son organisation, comprendre le point de vue de l'auteur, son intention. Relire et corriger des articles et des interviews.
- Écouter : Écouter l'interview d'une personne pour déceler les erreurs à ne pas commettre en tant que journaliste
- Parler : Interviewer un personne
- Écrire : Formuler des questions pertinentes et adéquates
Chapitre 2. J'aime et je publie (au départ d'une photographie d'Anne Frank, rédiger un texte biographique)
- Lire : Différentes biographies et autobiographies
- Écouter : Les chansons 'Hiro' de Soprano, 'Si' de Zaz
- Parler : Parler de soi et de la vie des autres
- Écrire : Entre dans la peau de quelqu'un d'autre
Chapitre 3.Comparons nos imaginaires ! (Donner son avis sur l'adaptation cinématographique du Passeur de Lois Lowry
- Lire : Lecture du livre 'Le Passeur' de Lois Lowry. Lecture du chapitre 'Un thé chez les fous' d'Alice au pays des Merveilles
- Regarder : Voir les deux adaptations d'Alice, celle de Walt Disney et celle de Tim Burton. Voir le film 'Le Passeur'
- Écrire : Donner son avis sur une adaptation d'Alice au pays des merveilles
Chapitre 4. Le net, les planches... on joue ! (Écrire et jouer un sketch qui prend racine dans la tradition du théâtre comique de Molière)
- Lire : Extrait du Bourgeois Gentilhomme de Molière. Faire rire : les recettes de monsieur Molière. Extrait de l'Avare de Molière
- Regarder : Visionner des extraits de sketchs, de pièces de théâtre pour saisir la variété de ce que l'on nomme 'théâtre'
- Parler : Présentation d'un aspect de la vie de Molière. Mime, articulation, intonation
- Écrire : Écrire une situation scolaire. Caractériser et décrire un personnage
Chapitre 5. Raconte-moi l'histoire (Découvrir la nouvelle, plus précisément la nouvelle historique, et apprendre à la rédiger)
- Lire : Ensemble de textes concernant des récits historiques
- Ecouter : Écouter et analyser des extraits de capsules humoristiques provenant de la série Kaamelott
- Écrire : Rédiger une nouvelle à caractère historique
Chapitre 6. Deviens booktubeur(se) ! (exprimer oralement son avis à propos d'une histoire)
- Lire des critiques littéraires
- Regarder : Observer des booktubeurs pros
- Parler : Exprimer son avis
- Écrire : Développer son avis grâce aux types d'arguments
Chapitre 7. Au secours ! Police ! (Écrire une nouvelle policière ayant pour cadre un évènement sociétal)
- Lire des extraits d'"Évangile pour un gueux" d'Alexis Ragougneau
- Écouter la chanson 'Un homme debout' de J. Capeo
- Écrire un récit policier
Chapitre 8. À l'aventure avec le 9e art (bande dessinée)
- Lire : Lecture du premier volume de 'La complainte des landes perdues'
- Écouter / Regarder : Extrait d'une BD sonorisée (Esteban, le baleinier, tome 1)
- Écrire : Modifier la focalisation d'un récit
Chapitre 9. Copier sans coller (Découvrir l'intertextualité et la parodie)
- Lire : 'La belle histoire de Blanche-Neige' Dumas et Moissard
- Regarder : L'histoire de Blanche-Neige. Diverses publicité. Un extrait de 'Shrek'
- Écrire : Parodier ou pasticher
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000076 804M TAN 19228 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Langues : Français (fre) Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse Mots-clés : récit paratextes noms propres illustrations idéologie personnages espace-temps intertextualité genres littéraires animations lecture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture. Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0
Langues : Français (fre)
Catégories : L:littérature:littérature de jeunesse Mots-clés : récit paratextes noms propres illustrations idéologie personnages espace-temps intertextualité genres littéraires animations lecture Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002511 804LE POSLAN 15442 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Circuits futés : Guide méthodologique français 2e degré / Françoise Joiret (1998)
Titre : Circuits futés : Guide méthodologique français 2e degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Joiret, Auteur ; Jean-Luc Vanschepdael, Auteur Editeur : Bruxelles : Licap Année de publication : 1998 Importance : 118 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : br. Note générale : 21/10/02 14424 - Langues : Français (fre) Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:chanson
I:illustrations
I:Sciences de l'information
J:journalisme
T:télévisionMots-clés : intertextualité correspondance lettre Lancelot chevalier Excalibur amour Perceval programme Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Circuits futés : Guide méthodologique français 2e degré [texte imprimé] / Françoise Joiret, Auteur ; Jean-Luc Vanschepdael, Auteur . - Bruxelles : Licap, 1998 . - 118 p. ; 21 cm.
ISSN : br.
21/10/02 14424 -
Langues : Français (fre)
Catégories : F:langue française
G:genre littéraire:chanson
I:illustrations
I:Sciences de l'information
J:journalisme
T:télévisionMots-clés : intertextualité correspondance lettre Lancelot chevalier Excalibur amour Perceval programme Index. décimale : 804LE Lecture et écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4397 804LE CIR 14424 Livre Bibliothèque principale Bureau Disponible La lecture à Voix Haute n'est-elle que Lecture à Voix Haute ? / Maria E. Torres-Guzman in Enjeux, 65 (Printemps 2006)
[article]
Titre : La lecture à Voix Haute n'est-elle que Lecture à Voix Haute ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria E. Torres-Guzman Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : intertextualité
in Enjeux > 65 (Printemps 2006) . - p. 111-120[article] La lecture à Voix Haute n'est-elle que Lecture à Voix Haute ? [texte imprimé] / Maria E. Torres-Guzman . - 2006 . - p. 111-120.
Langues : Français (fre)
in Enjeux > 65 (Printemps 2006) . - p. 111-120
Catégories : E:enseignement:lecture -- étude et enseignement Mots-clés : intertextualité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L002597 804DID ENJ Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Français Disponible Pédagogie et engagement / David Ravet in Enjeux, 85 (Printemps-Été 2013)
PermalinkTangram, 3. Manuel élèves (nouvelle édition) / Valérie Centi (2021)
PermalinkLe Voyage d'Oregon de Rascal & Louis Joos. Cercles de lecture (11-13 ans) / Marisa Botti in Caractères, 27 (15 septembre 2007)
Permalink