Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Prochaine fermeture durant les congés de détente (du 3 au 9 mars)
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche

(2015)
Titre : |
30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Garcia, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
111 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03574-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE:école numérique
|
Mots-clés : |
primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe. |
30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE:école numérique
|
Mots-clés : |
primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français |
Index. décimale : |
371.6 Techniques et enseignement |
Résumé : |
Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4238 | 371.6 GAR 18680 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2016)
Titre : |
Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) : un point fort du socle commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
89 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04029-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
M:méthodologie Pédagogie
|
Mots-clés : |
consignes énoncés enseignement secondaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. |
Comprendre les énoncés et les consignes (toutes disciplines, du cycle 2 au Lycée) : un point fort du socle commun [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2016 . - 89 p.. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04029-9 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
M:méthodologie Pédagogie
|
Mots-clés : |
consignes énoncés enseignement secondaire |
Index. décimale : |
371.3 Méthodologie générale |
Résumé : |
Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'Auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
4237 | 371.3 ZAK 18681 | Livre | Bibliothèque principale | Pédagogie / psychologie | Disponible |

(2017)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003640 | 804Or OPI 003640 | Livre | Bibliothèque principale | Français | Disponible |

(2018)
Titre : |
Histoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Rocher |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
238 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04444-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
immigration Réseaux sociaux (Internet) Twitter uMap Google Earth zone industrielle jeu numérique forum industrialisation |
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Comment aider les enseignants d’histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d’apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ?" |
Note de contenu : |
Les compétences en histoire-géographie et le numérique : scénarios pédagogiques :
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie avec les ressources numériques
- Se repérer dans le temps avec le numérique
Des démarches d'apprentissage avec le numérique :
- Une démarche : articuler les temps d'apprentissage
- Pratiquer la différenciation pédagogique
- L'évaluation : proposition de définition
- Pédagogie de projet et interdisciplinarité |
Histoire, géographie et numérique au collège : des séquences pour enseigner [texte imprimé] / Nicolas Rocher . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2018 . - 238 p. ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04444-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Pédagogie:TICE
|
Mots-clés : |
immigration Réseaux sociaux (Internet) Twitter uMap Google Earth zone industrielle jeu numérique forum industrialisation |
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Comment aider les enseignants d’histoire-géographie à mieux appréhender les potentialités offertes par les ressources numériques ? Comment penser des démarches d’apprentissage renouvelées par ces ressources (évaluation, différenciation, temps en classe/hors la classe, projet) ? Comment construire des séances adaptées aux pratiques contemporaines des élèves ?" |
Note de contenu : |
Les compétences en histoire-géographie et le numérique : scénarios pédagogiques :
- S'informer dans le monde du numérique
- Coopérer et mutualiser
- Pratiquer différents langages en histoire et en géographie avec les ressources numériques
- Se repérer dans le temps avec le numérique
Des démarches d'apprentissage avec le numérique :
- Une démarche : articuler les temps d'apprentissage
- Pratiquer la différenciation pédagogique
- L'évaluation : proposition de définition
- Pédagogie de projet et interdisciplinarité |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003636 | 9 ROC 003636 | Livre | Bibliothèque principale | Bureau | Disponible |

(2017)
Titre : |
Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marc Berthou ; Romain Boyer |
Editeur : |
Futuroscope : Réseau Canopé |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
64 p. + 216 cartes à jouer |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04252-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." |
Note de contenu : |
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire). |
Jouer en histoire-géographie : trois jeux complets pour le cycle 4 [texte imprimé] / Marc Berthou ; Romain Boyer . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2017 . - 64 p. + 216 cartes à jouer ; 30 cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04252-1 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Sciences humaines:Anthropologie:Ethnologie:Mœurs et coutumes:Loisirs:Jeux
|
Index. décimale : |
9 Histoire et géographie |
Résumé : |
"Jouer en classe peut sembler déroutant, et comme pour toute pratique pédagogique innovante, c’est le premier pas qui compte. Ce livre-jeu est l’outil idéal pour sauter le pas de manière raisonnée et guidée. Une première partie théorique revient sur la démarche pédagogique que constitue le jeu, et notamment sur ses nombreux avantages, implication de tous, combinaison de l’apprentissage et du plaisir d’apprendre, éclaircissement de certaines notions. Une fois ces bases acquises, la seconde partie met à disposition tous les éléments nécessaires pour commencer à jouer." |
Note de contenu : |
Un jeu de programmation immersif plonge les élèves au cœur d’une cité médiévale en pleine ébullition (niveau 1ère secondaire).
Un jeu d’enquête et de stratégie permet de travailler les notions de puissances et de mondialisation (niveau 2ème secondaire).
Un jeu de rôles à suspense met en évidence la complexité d’un monde multipolaire (niveau 3ème secondaire). |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L003638 | 9 BER 003638 | Livre | Bibliothèque principale | Sciences humaines | Disponible |

(2018)
Permalink

(2018)
Permalink

(2019)
Permalink

(2014)
Permalink

(2020)
Permalink

(2020)
Permalink