Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les congés de printemps, la bibliothèque reste ouverte aux heures habituelles, du 26 février au 1er mars
Fermeture la semaine du 4 mars
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'primaire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia (2015)
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 371.6 GAR 18680 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible L'album postmoderne : un genre en voie de complexification / Graziella Deleuze in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : L'album postmoderne : un genre en voie de complexification Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 43-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67[article] L'album postmoderne : un genre en voie de complexification [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - 2016 . - 43-67.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 43-67
Mots-clés : album primaire Résumé : Le récit de fiction se présentant sous forme d'album, support de lecture par excellence des classes du primaire, se distingue des autres productions littéraires par deux caractéristiques essentielles : d'une part, la double narration, une narration assurée par l'image, le "visible", et une autre assurée par le texte, le "lisible" et, d'autre part, l'articulation entre le texte et l'image, chacun assumant sa fonction en collaboration avec l'autre. "Ce qui me semble définir l'album, ce sont les multiples interactions possibles du narrateur visuel et du narrateur verbal. Or les auteurs d'albums contemporains ou postmodernes sont en train de renouveler le genre en explorant des chemins narratifs réservés jusqu'ici à la littérature pour lecteurs adultes. Nous tenterons, dans ces quelques pages, de démontrer la singularité de cet album postmoderne en examinant ce dernier sous quatre aspects : le rapport image-texte, les thèmes, l'apparition d'un narrateur-personnage, les procédés de distanciation que sont la transtextualité (et la transiconicité), la mise en abyme et les métalepses. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image / Michaël Da Costa in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Da Costa, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 69-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : album postmoderne primaire mise en réseaux Résumé : Comment faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture de l'album postmoderne ? Dans le cadre d'un travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de bachelier instituteur primaire, j'ai voulu tester le dispositif de la mise en réseau de livres en considérant les différents rapports que le texte et l'image peuvent entretenir dans l'album postmoderne, à savoir la redondance, la collaboration ou la disjonction. Cette mise en réseau d'albums peut tout à fait être adaptée dans toutes les classes.
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 69-90[article] Mise en réseau d'albums autour du rapport entre le texte et l'image [texte imprimé] / Michaël Da Costa, Auteur . - 2016 . - 69-90.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 69-90
Mots-clés : album postmoderne primaire mise en réseaux Résumé : Comment faire progresser les élèves dans leurs stratégies de lecture de l'album postmoderne ? Dans le cadre d'un travail de fin d'études visant à l'obtention du grade de bachelier instituteur primaire, j'ai voulu tester le dispositif de la mise en réseau de livres en considérant les différents rapports que le texte et l'image peuvent entretenir dans l'album postmoderne, à savoir la redondance, la collaboration ou la disjonction. Cette mise en réseau d'albums peut tout à fait être adaptée dans toutes les classes. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié / Ekram El-Boubsi in Caractères, 53-54-55 (Compilation 2016)
[article]
Titre : Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié Type de document : texte imprimé Auteurs : Ekram El-Boubsi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 103-120 Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture primaire loup Résumé : La présente communication tente de mettre en lumière les activités envisageables dès le primaire pour préparer les élèves à une lecture en réseau. La lecture en réseau est un dispositif de lecture qui permet de mettre en résonance , en relation plusieurs textes. Les fonctions traditionnellement attribuées aux mises en réseaux renvoient au sens donné aux textes choisis, au fait de favoriser la mémorisation des éléments des textes (éléments qui seront mis en résonance tout au long du dispositif), la construction et structuration d'une culture littéraire et la compréhension plus fine des textes proposés. Note de contenu : le loup et l'agneau
la chèvre de Monsieur Seguin
les trois petits cochons
le loup et les sept chevreaux
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 103-120[article] Les mises en réseaux pour faciliter l'acquisition de stratégies de lecture chez des élèves en encadrement différencié [texte imprimé] / Ekram El-Boubsi, Auteur . - 2016 . - 103-120.
Langues : Français (fre)
in Caractères > 53-54-55 (Compilation 2016) . - 103-120
Mots-clés : lecture primaire loup Résumé : La présente communication tente de mettre en lumière les activités envisageables dès le primaire pour préparer les élèves à une lecture en réseau. La lecture en réseau est un dispositif de lecture qui permet de mettre en résonance , en relation plusieurs textes. Les fonctions traditionnellement attribuées aux mises en réseaux renvoient au sens donné aux textes choisis, au fait de favoriser la mémorisation des éléments des textes (éléments qui seront mis en résonance tout au long du dispositif), la construction et structuration d'une culture littéraire et la compréhension plus fine des textes proposés. Note de contenu : le loup et l'agneau
la chèvre de Monsieur Seguin
les trois petits cochons
le loup et les sept chevreauxRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4617 CAR Périodique-emprunt "long" Bibliothèque principale Périodique Disponible Le passage en secondaire : rupture ou transition ? / Catherine Moreau in Prof, 34 (Juin-Juillet 2017)
[article]
Titre : Le passage en secondaire : rupture ou transition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 16-27 Langues : Français (fre) Catégories : E:enseignement secondaire
P:psychologieMots-clés : témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition.
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27[article] Le passage en secondaire : rupture ou transition ? [texte imprimé] / Catherine Moreau, Auteur ; Patrick Delmée, Auteur . - 2017 . - 16-27.
Langues : Français (fre)
in Prof > 34 (Juin-Juillet 2017) . - 16-27
Catégories : E:enseignement secondaire
P:psychologieMots-clés : témoignage enfants transition primaire secondaire sentiments craintes CPMS passage réussite Résumé : Dans trois mois près de 50.000 enfants de 6ème primaire ordinaire entreront en première secondaire. Un nouveau seuil à franchir pour ces - presque ? déjà ? - adolescents. Ce dossier leur donne la parole : comment vivent-ils ce changement tout proche ? L'attendent-ils avec impatience ? Quelles sont leurs craintes? Il tente ensuite de cerner ce qui rend le passage difficile pour certains élèves et présente quelques projets qui visent à adoucir la transition. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5031 37 PRO Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Chez Mickey et Dark Vador / Nathalie Lemaire in JDE, 1226 (5 mai 2017)
Permalink10 - 6 juni 2003 - Baba-Kat (Bulletin de Leeskriebel) / Odile Hellmann-Hurpoil
Permalink11-12 - Augustus 2003 - Leander, de ridder (Bulletin de Leeskriebel) / Joëlle Van Hee
Permalink3 - 15 november 2002 - Nooit nog oorlog (Bulletin de Leeskriebel) / Clara Vanuytven
Permalink5 - 10 janvier 2003 - Vind een vriend voor mij uit ! (Bulletin de Leeskriebel) / Andriat
Permalink