Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Fermeture exceptionnelle le mercredi 24 avril de 8h00 à 12h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'différencié'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
30 activités pour enseigner avec les tablettes / Alain Garcia (2015)
Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Catégories : P:Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 371.6 GAR 18680 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? / Stessy Lebeau (2016)
Titre : Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 88 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Comment mener et ajuster un défi-lecture à un programme scolaire déjà bien chargé ? [TFE / Mémoire] / Stessy Lebeau, Auteur ; Murielle Van Trienpont, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 88 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : défi-lecture motivation programme adaptation jeu de société différencié Résumé : Ce travail de fin d’études consiste en une analyse de pratique au sein de laquelle une réflexion est menée sur l’ajustement et donc l’adaptation d’un projet d’incitation à la lecture existant : le défi-lecture. Les modifications apportées vont donner à l’enseignant la possibilité de l’intégrer plus aisément dans sa classe. Mais en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les adaptations réalisées sur le terrain pour pouvoir justement l’insérer sur une période plus courte ? Peut-il être mené tout en laissant au professeur le temps nécessaire pour aborder la matière présente dans le programme ? Ainsi, il est divisé en trois chapitres. Le premier, théorique, consiste en l’apport de balises nécessaires à la compréhension du second qu’est ma propre expérience de stage. Le dernier concerne, quant à lui, l’aspect sommatif de ce dispositif. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le discours des rats / Myriam Dahman in Philéas et Autobule, 53 (Favrier-mars 2017)
[article]
Titre : Le discours des rats Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Dahman, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : R:récit
T:texte narratifMots-clés : animaux texte court différencié texte narratif questionnaire
in Philéas et Autobule > 53 (Favrier-mars 2017) . - 8-9[article] Le discours des rats [texte imprimé] / Myriam Dahman, Auteur . - 2017 . - 8-9.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule > 53 (Favrier-mars 2017) . - 8-9
Catégories : R:récit
T:texte narratifMots-clés : animaux texte court différencié texte narratif questionnaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4088 PHI Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L'Enigme : La carrière interdite : CM2 10-11 ans / Sophie Michard (2007)
Titre : L'Enigme : La carrière interdite : CM2 10-11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Michard, Auteur ; Carole Melmoux, Auteur ; Erik Arnoux, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2007 Autre Editeur : France 3 Collection : C'est pas sorcier Importance : 119 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-09-187182-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : énigme mathématique différencié Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : De véritables histoires à suspense, associées à des exercices ludiques, conformes au programme, en maths (80 %) et en sciences (20 %), pour que l'élève puisse consolider ses acquis tout au long de l'année. o Une histoire originale sous forme d'une enquête : le texte de l'histoire est mélangé et la résolution des exercices permet de reconstruire l'histoire, donc de progresser dans l'énigme. Fred et à Jamy introduisent l'histoire, proposent à l'enfant de vivre une aventure avec eux et lui signalent qu'ils l'accompagneront pour résoudre les exercices. L'histoire terminée, ils reviennent sur le thème abordé et suggèrent à l'enfant des pistes de réflexion sur le sujet. o Avant certains exercices, Fred donne une information documentaire en lien avec le thème de l'énigme. Jamy intervient à son tour en proposant un exercice en maths ou en sciences à l'enfant. Jamy répond en donnant le corrigé et fournit une astuce pour que l'enfant puisse refaire son exercice. o Un concept déjà plébiscité avec le succès de la collection L'énigme des vacances. L'Enigme : La carrière interdite : CM2 10-11 ans [texte imprimé] / Sophie Michard, Auteur ; Carole Melmoux, Auteur ; Erik Arnoux, Auteur . - Paris (France) : Nathan : [S.l.] : France 3, 2007 . - 119 p. ; 22 cm. - (C'est pas sorcier) .
ISSN : 2-09-187182-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énigme mathématique différencié Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : De véritables histoires à suspense, associées à des exercices ludiques, conformes au programme, en maths (80 %) et en sciences (20 %), pour que l'élève puisse consolider ses acquis tout au long de l'année. o Une histoire originale sous forme d'une enquête : le texte de l'histoire est mélangé et la résolution des exercices permet de reconstruire l'histoire, donc de progresser dans l'énigme. Fred et à Jamy introduisent l'histoire, proposent à l'enfant de vivre une aventure avec eux et lui signalent qu'ils l'accompagneront pour résoudre les exercices. L'histoire terminée, ils reviennent sur le thème abordé et suggèrent à l'enfant des pistes de réflexion sur le sujet. o Avant certains exercices, Fred donne une information documentaire en lien avec le thème de l'énigme. Jamy intervient à son tour en proposant un exercice en maths ou en sciences à l'enfant. Jamy répond en donnant le corrigé et fournit une astuce pour que l'enfant puisse refaire son exercice. o Un concept déjà plébiscité avec le succès de la collection L'énigme des vacances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4480 51 MICHARD 16252 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible L'Enigme : Montagne explosive : CM1 9-10 ans / Valérie Videau (2006)
Titre : L'Enigme : Montagne explosive : CM1 9-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Videau, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2006 Autre Editeur : France 3 Collection : C'est pas sorcier Importance : 111 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-187181-3 Note générale : 21/12/07 16251 - Langues : Français (fre) Mots-clés : énigmes différencié Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au cœur des Alpes, Marion, Théo et Gaspard découvrent un trafic de faux billets. Gaspard est pris dans une avalanche et décrit les mystérieuses stalactites qu'il a entrevues au fond d'une galerie. Décidés à mener l'enquête, les trois amis trouvent le laboratoire des faux-monnayeurs. Les deux garçons se font prendre, leur vie est en danger... L'Enigme : Montagne explosive : CM1 9-10 ans [texte imprimé] / Valérie Videau, Auteur . - Paris (France) : Nathan : [S.l.] : France 3, 2006 . - 111 p. ; 22 cm. - (C'est pas sorcier) .
ISBN : 978-2-09-187181-3
21/12/07 16251 -
Langues : Français (fre)
Mots-clés : énigmes différencié Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au cœur des Alpes, Marion, Théo et Gaspard découvrent un trafic de faux billets. Gaspard est pris dans une avalanche et décrit les mystérieuses stalactites qu'il a entrevues au fond d'une galerie. Décidés à mener l'enquête, les trois amis trouvent le laboratoire des faux-monnayeurs. Les deux garçons se font prendre, leur vie est en danger... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4481 51 VIDEAU 16251 Livre Bibliothèque principale Mathématiques Disponible Langue 6e-5e : la régularité des marques de personnes et de temps / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle revue pédagogique collège, 652 (Mars 2017)
PermalinkPagaille au parc / Jean-François Gleyze in Philéas et Autobule, 53 (Favrier-mars 2017)
PermalinkLe pinceau voyageur / Véronique Vandamme in Philéas et Autobule, 53 (Favrier-mars 2017)
PermalinkQu'est-ce que l'école rate? in TRACeS de ChanGements, 216 (Mai, juin 2014)
PermalinkLa tour de babel / Françoise Martin in Philéas et Autobule, 53 (Favrier-mars 2017)
Permalink