Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture (jusqu'au 25 avril) :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 17h30
Mercredi, de 11h45 à 17h45
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant les vacances de printemps (Pâques), la bibliothèque sera fermée du 28 avril au 6 mai.
Elle sera également fermée le lundi de Pâques (21 avril).
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques et aux bases de données, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'école numérique'




Titre : 30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Garcia, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : 2015 Collection : Agir Importance : 111 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03574-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.30 activités pour enseigner avec les tablettes : Ecole primaire - Sixième - Cycle 3 [texte imprimé] / Alain Garcia, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, 2015 . - 111 p. ; 30 cm. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-03574-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE:école numérique Mots-clés : primaire secondaire premier degré différencié tablettes école numérique classe inversée mathématiques français Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Quelles activités conduire avec ces nouveaux outils numériques au cycle 3 ? Comment utiliser leur potentiel au service des apprentissages des élèves ? Où et comment trouver les applications les plus utiles ? Voici 30 scénarios pédagogiques, créés et mis en œuvre en classe par une douzaine d’enseignants. Adossés au socle commun, ils couvrent la plupart des disciplines enseignées du CM1 à la sixième.
Pour chaque activité, l’ouvrage propose :
un cadrage pédagogique ;
un zoom sur la plus-value de la tablette et des applications utilisées ;
un scénario complet ;
des liens et codes QR vers les ressources ;
des vidéos et des dossiers analysant des usages en classe.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4238 371.6 GAR 18680 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible
[article]
Titre : Dossier Ecole@numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conrad Van de Werve, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : Dossier 1-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : internet école numérique plasticité cérébrale enseignement apprentissage en ligne Note de contenu : Mutation numérique: mutation scolaire ?
Mutation numérique et plasticité cérébrale
Classe inversée ? Oui, mais... quoi et comment ?
Programmer, c'est pas sorcier
Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - Dossier 1-10[article] Dossier Ecole@numérique [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2015 . - Dossier 1-10.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 101 (Septembre 2015) . - Dossier 1-10
Mots-clés : internet école numérique plasticité cérébrale enseignement apprentissage en ligne Note de contenu : Mutation numérique: mutation scolaire ?
Mutation numérique et plasticité cérébrale
Classe inversée ? Oui, mais... quoi et comment ?
Programmer, c'est pas sorcier
Filières qualifiantes et professionnalisantes: un écran d'avance
Apprendre en ligne: démocratisation ou effet de mode ?
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3669 2 ENT Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible L’utilisation des tablettes numériques par les élèves favorise-t-elle l’apprentissage des solides en première commune ? / Jennifer Leloutre (2016)
Titre : L’utilisation des tablettes numériques par les élèves favorise-t-elle l’apprentissage des solides en première commune ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Jennifer Leloutre, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse Editeur : Loverval : Ecole Normale Secondaire Année de publication : 2016 Importance : 102 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette école numérique géogébra solide TIC Résumé : C’est la confrontation à l’outil numérique lors de mon premier stage de deuxième année à l’Institut de la Providence à Gosselies qui m’a amené à baser mon travail de fin d’étude sur les nouvelles technologies dans l’enseignement. Cependant, je ne voulais pas le baser sur le Tableau blanc interactif car les professeurs commencent à maitriser cet outil.
C’est pourquoi j’ai décidé de centrer mon travail sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. J’ai donc créé une partie de la leçon sur les solides en première commune afin de montrer ce que l’on peut faire avec les tablettes tout en gardant une part de manipulation.
J’ai découvert plusieurs applications gratuites, comme « Nearpod », « GeoGebra », « ÉtiGliss » installables sur tous les types de tablettes qui favoriseront l’apprentissage et l’interactivité des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document L’utilisation des tablettes numériques par les élèves favorise-t-elle l’apprentissage des solides en première commune ? [TFE / Mémoire] / Jennifer Leloutre, Auteur ; Ingrid Dejaiffe, Directeur de thèse . - Loverval : Ecole Normale Secondaire, 2016 . - 102 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : tablette école numérique géogébra solide TIC Résumé : C’est la confrontation à l’outil numérique lors de mon premier stage de deuxième année à l’Institut de la Providence à Gosselies qui m’a amené à baser mon travail de fin d’étude sur les nouvelles technologies dans l’enseignement. Cependant, je ne voulais pas le baser sur le Tableau blanc interactif car les professeurs commencent à maitriser cet outil.
C’est pourquoi j’ai décidé de centrer mon travail sur l’utilisation des tablettes numériques en classe. J’ai donc créé une partie de la leçon sur les solides en première commune afin de montrer ce que l’on peut faire avec les tablettes tout en gardant une part de manipulation.
J’ai découvert plusieurs applications gratuites, comme « Nearpod », « GeoGebra », « ÉtiGliss » installables sur tous les types de tablettes qui favoriseront l’apprentissage et l’interactivité des élèves.ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? / Gilles Bourgeois (2020)
Titre : Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire Editeur : Loverval : HELHa Année de publication : 2020 Importance : 86 + LXV p. Note générale : TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Pourquoi le numérique bouleverse-t-il, à l’heure actuelle, les pratiques pédagogiques des enseignants du secondaire au sein de leurs classes ? : TFE Recherche-Synthèse [TFE / Mémoire] / Gilles Bourgeois ; Yvan Scoys, Promoteur du mémoire . - Loverval (6280) : HELHa, 2020 . - 86 + LXV p.
TFE présenté en vue de l’obtention du grade de bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur orientation sciences humaines : géographie, histoire et sciences sociales
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance école numérique inégalités numériques Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur une problématique à laquelle la société et donc, le monde de l’éducation, ont été confrontés durant la crise sanitaire du covid-19, c’est-à-dire l’adaptation et l’incorporation du numérique afin de permettre la continuité des apprentissages. Au travers de ce travail, j’ai voulu mieux comprendre comment intégrer le numérique à bon escient dans l’éducation ainsi que dans les pratiques pédagogiques des enseignants. C’est pendant la crise sanitaire que nous venons de connaître que j’ai eu envie de choisir ce thème tant il devenait évident que cela avait un impact extrêmement important sur nos modes d’enseignement. J’ai choisi, pour développer le sujet de baser mon premier chapitre sur l’origine et l’évolution du mot “numérique” afin de mieux expliquer comment les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) ont, petit à petit, intégré puis révolutionné́ les apprentissages. Un autre point expliquera la problématique liée aux inégalités d’accès et de compétences numériques. Ensuite, j’ai élaboré des recherches théoriques sur le numérique dans l’éducation (formation, perception, avantages, inconvénients, etc.) et je les ai mises en lien avec les résultats de mes enquêtes. Et, en dernier lieu, j’ai rédigé une partie à propos des pistes d’amélioration afin de déterminer, grâce à une enquête de l’Enseignement catholique et au Pacte pour un enseignement d’Excellence, en quoi les pratiques ont changé durant le confinement ou vont changer avec les réformes. ATTENTION : Un TFE reste une production d'un étudiant. Faites donc preuve d'esprit critique et ne validez aucune information sans l'avoir vérifiée./Veuillez vous identifier pour avoir accès au document Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bonjour, c'est classedevotreenfant@ecole.be / Yves Vilain-Lepage in Le ligueur, 19 (19 octobre 2016)
[article]
Titre : Bonjour, c'est classedevotreenfant@ecole.be Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Vilain-Lepage Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sociologie de la communication relation parents - Enseignants école numérique
in Le ligueur > 19 (19 octobre 2016) . - p.8-9[article] Bonjour, c'est classedevotreenfant@ecole.be [texte imprimé] / Yves Vilain-Lepage . - 2016 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Le ligueur > 19 (19 octobre 2016) . - p.8-9
Mots-clés : Sociologie de la communication relation parents - Enseignants école numérique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4495 LIG Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Apprendre autrement. Que valent les pédagogies émergentes ? [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 341 (Novembre 2021)
PermalinkPermalink