Centre de Documentation HELHa - Loverval
Horaire d'ouverture :
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Lundi, de 7h45 à 15h45
Mardi, de 7h45 à 15h45
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 15h45
Vendredi, de 7h45 à 13h45
Fermeture les jours fériés et durant les congés scolaires
Durant la semaine blanche (du 27/01 au 02/02), les horaires d'ouvertures seront modifiés :
Lundi, fermé
Mardi, fermé
Mercredi, de 8h00 à 16h00
Jeudi, de 7h45 à 12h
Vendredi, de 7h45 à 15h45
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation de la HELHa de Loverval.
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Pour avoir accès aux documents numériques, vous devez vous authentifier avec vos identifiants HELHa
Résultat de la recherche
26 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'oralité'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra (2016)
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 175 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 175 p. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences de l'éducation:Enseignement:démocratisation de l'enseignement Mots-clés : école maternelle énumération oralité littératie inégalités scolaires Index. décimale : 37.2 Pédagogie générale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3609 37.2 LAP18551 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue (Bulletin de Le Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
Titre : 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 122 ^. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110[n° ou bulletin] 207 - 4ème trimestre 2017 - Apprendre une langue : Entrée vers le multiple et le complexe [texte imprimé] . - 2017 . - 122 ^. : ill.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alphabétisation migrant oralité formation de formateurs biographie langagière plurilinguisme côte d'Ivoire multiculturalité éducation à la citoyenneté maîtrise de la langue Note de contenu : L'apprentissage de la langue, une approche socioculturelle / S. Pinchart.- p. 7-10
L'autre dans sa langue / N. Rasson.- p. 11-17
Un respect non feint / P.J. Piolat.- p. 18-31
Se positionner en tant que formatirce. Attention, grosses questions / E. Pellin.- p. 32-37
La biographie langagière. Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identité / A. Audemar.- p. 38-51
L'alphabétisation bilingue en terre ivoirienne. Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhni / Y. Monhuit Souhan.- p. 52-61
Parler, écrire... enseigner. Déconstruire les représentations de la "bonne langue" / A. Torunczyk.- p. 62-72
Apprentissage d'une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble / A. El Gharbi.- p. 73-81
De ce qu'on engage à comment on engage / M.A. Médioni. - p. 82-88
L'apprentissage du français oral en alphabétisation. Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ? / V. Juanis. - p. 89-103
Apprendre une langue : avant/après l'entrée en formation / E. Pellin. - p. 104-110Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6726 JOU Périodique Bibliothèque principale Périodique Disponible Accès français, Exercices 1re-2e. Je pratique l'oral / J. Jost (1996)
Titre de série : Accès français, Exercices 1re-2e Titre : Je pratique l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Jost Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1996 Importance : 80 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2379-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : 1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Écouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des événements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatAccès français, Exercices 1re-2e. Je pratique l'oral [texte imprimé] / J. Jost . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1996 . - 80 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-2379-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : oralité Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : 1. Communiquer
2. Adopter l'attitude qui convient en se présentant à quelqu'un
3. Transmettre oralement une information
4. Répondre spontanément à une question
5. Écouter l'autre et prendre la parole à son tour
6. Utiliser des gestes à bon escient en s'adressant aux autres
7. Lire un texte à voix haute avec le ton qui convient
8. Lire un texte à voix haute en faisant attention aux articulations et aux liaisons
9. Dire un texte poétique avec les intonations qui conviennent
10. Dire un texte littéraire avec expression
11. Dire un texte mémorisé avec émotion
12. Dire un texte en écoutant l'autre et en lui donnant la réplique
13. Théâtraliser un texte
14. Jouer des scènes improvisées
15. Rapporter des événements de manière ordonnée
16. Raconter avec ses propres mots
17. Apprendre à débattre
18. Gérer sa parole en respectant celle de l'autre
19. Participer à un débatRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0002975 804M ACC 11656 Manuel Bibliothèque principale Français Disponible Améliorer la communication : 50 jeux et expériences / Michel Barlow (2001)
Titre : Améliorer la communication : 50 jeux et expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique sociale Année de publication : 2001 Collection : Savoir communiquer Importance : 184 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-441-6 Langues : Français (fre) Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : oralité jeu Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : Chapitre 1 : analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (jeux et expériences n° 1 à 15)
Chapitre 2 : les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit (jeux et expériences n° 16 à 30)
Chapitre 3 : les codes de la communication audio-visuelle (jeux et expériences n° 31 à 37)
Chapitre 4 : situations de communication quotidienne (jeux et expériences n° 38 à 50)Améliorer la communication : 50 jeux et expériences [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Lyon (France) : Chronique sociale, 2001 . - 184 p. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-441-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication:communication orale Mots-clés : oralité jeu Index. décimale : 804Or Expression orale en français Note de contenu : Chapitre 1 : analyser et optimiser toute situation de communication à l'aide d'un schéma d'analyse (jeux et expériences n° 1 à 15)
Chapitre 2 : les codes de la communication verbale à l'oral et à l'écrit (jeux et expériences n° 16 à 30)
Chapitre 3 : les codes de la communication audio-visuelle (jeux et expériences n° 31 à 37)
Chapitre 4 : situations de communication quotidienne (jeux et expériences n° 38 à 50)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4633 804Or BAR 14275 Livre Bibliothèque principale Français Disponible Animer à distance / collectif (2020)
Titre : Animer à distance : Guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : collectif ; Antonio Meza, Illustrateur Editeur : Paris : Éditions Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 229 p. Format : 17x22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance réunion à distance visioconférence vidéoconférence animation oralité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Animer à distance : Guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] / collectif ; Antonio Meza, Illustrateur . - Paris : Éditions Eyrolles, 2020 . - 229 p. ; 17x22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie:TICE Mots-clés : enseignement à distance réunion à distance visioconférence vidéoconférence animation oralité Index. décimale : 371.6 Techniques et enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L005453 371.6 COL 005453 Livre Bibliothèque principale Pédagogie / psychologie Disponible Apprendre sous les masques / Sai Beaucamp-Henriques in L'Ecole des lettres des collèges, 1 (Août-octobre 2021)
PermalinkLa boîte à outils du marketing vidéo / Thomas Gasio (2019)
PermalinkComment enseigner l'oral aux élèves ? / Claire Lavédrine (2021)
PermalinkLa communication facile au quotidien / Pascal Ménard (1997)
PermalinkLa Communication orale / René Charles (2011)
Permalink