Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contradiction'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'humour, politesse du désespoir / Justine Canonne in le cercle psy, 37 (Juin-Juillet-Aout 2020)
[article]
Titre : L'humour, politesse du désespoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Note générale : Article issu du dossier : L'humour, politesse du desespoir Langues : Français (fre) Mots-clés : humour rire contradiction tension Résumé : Rire pour ne pas pleurer : de plus en plus d'humoristes en font leur recette, pour mieux souligner les travers des contradictions de notre époque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4065
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 16-17[article] L'humour, politesse du désespoir [texte imprimé] / Justine Canonne . - 2020 . - p. 16-17.
Article issu du dossier : L'humour, politesse du desespoir
Langues : Français (fre)
in le cercle psy > 37 (Juin-Juillet-Aout 2020) . - p. 16-17
Mots-clés : humour rire contradiction tension Résumé : Rire pour ne pas pleurer : de plus en plus d'humoristes en font leur recette, pour mieux souligner les travers des contradictions de notre époque. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4065 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002343 Archives CPS 37 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Sorti jusqu'au 13/05/2024Le Jugement et le raisonnement chez l'enfant / Jean Piaget
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5337 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleLe Jugement et le raisonnement chez l' enfant / Jean Piaget
Titre : Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Mention d'édition : 3è édition Editeur : Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé Année de publication : 1947 Importance : 204 p. Présentation : (br.) Format : 22 cm Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Le Jugement et le raisonnement chez l' enfant [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - 3è édition . - Neuchâtel ; Paris : Delachaux et Niestlé, 1947 . - 204 p. : (br.) ; 22 cm.
Mots-clés : logique conjonction langage langage enfantin juxtaposition discordance pensée formelle raisonnement interprétation psychologique test enfant relation intelligence expression jugement introspection test logique opération sériation verbal résultat numérique contradiction addition logique multiplication logique psychologie équivalent réversibilité mentale transduction égocentrisme conscience pensée syncrétisme pensée enfantine réalisme intellectuel raisonnement formel précausalité développement psychologie. Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6624 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7182 RESERVE 15.3 PIA Livre Réserve RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSanctions et discipline à l'école / Bernard Defrance
Titre : Sanctions et discipline à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. Mention d'édition : 6e éd. [actualisée] Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2009 Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5849-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Sanctions et discipline à l'école [texte imprimé] / Bernard Defrance, Auteur ; Jean-Pierre Rosenczveig, Préfacier, etc. . - 6e éd. [actualisée] . - Paris : La Découverte, 2009 . - 197 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5849-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enfant adolescent sanction punition ecole lycée loi autorité humiliation pouvoir religieux silence efficacité discipline docilité conformité contradiction règlement négociation régulation Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Entre ceux qui pensent que l'école est devenue incapable d'inculquer aux élèves les règles élémentaires de la vie en collectivité, ceux qui considèrent que les enseignants sont trop souvent dépassés par les déchaînements de jeunes sans repères, ceux qui réclament plus de discipline, ceux qui dénoncent l'incohérence de l'application de la règle ou les sanctions trop systématiques... la polémique fait rage et s'enlise. Selon Bernard Defrance, on ne peut sortir de débat sans issue, entre répression et démission, qu'en articulant construction des savoirs et institution de la loi. L'enjeu est à la fois disciplinaire et pédagogique. S'appuyant sur de nombreux témoignages d'élèves, l'auteur montre pourquoi des situations de blocage ou des conflits violents peuvent survenir et comment il est possible d'en sortir, en permettant aux jeunes de trouver des repères et d'accepter règles, valables pour tous. Cet ouvrage, publié pour la première fois en 1993 et qui a vu depuis la plupart de ses propositions reprises dans les textes officiels, fournit aux parents et aux éducateurs des clefs de compréhension de l'institution scolaire, et en particulier des repères juridiques clairs. Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, tient compte des réformes et des débats les plus récents concernant l'école : elle était d'autant plus nécessaire que les évolutions actuelles, côté des instances officielles, menacent gravement les acquis pédagogiques et les quelques progrès de la période antérieure. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1901 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17308 37.9 DEF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaël Barbara in Cerveau et Psycho, 110 (Mai 2019)
[article]
Titre : La volte-face du professeur Eccles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gaël Barbara Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : autocritique John Eccles scientifique contradiction Résumé : "Pendant vingt ans, il défend l'idée que les neurones communiquent par des courants électriques. Puis, brusquement, il détruit sa propre théorie et prouve que la communication est chimique. Un modèle de pensée autocritique, à méditer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 30-35[article] La volte-face du professeur Eccles [texte imprimé] / Jean-Gaël Barbara . - 2019 . - p. 30-35.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 110 (Mai 2019) . - p. 30-35
Mots-clés : autocritique John Eccles scientifique contradiction Résumé : "Pendant vingt ans, il défend l'idée que les neurones communiquent par des courants électriques. Puis, brusquement, il détruit sa propre théorie et prouve que la communication est chimique. Un modèle de pensée autocritique, à méditer." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G000930 Archives CER 110 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible