Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
46 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Instrument de musique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les instruments de musique dans le monde, 2. Les instruments de musique / François-René Tranchefort
Titre de série : Les instruments de musique dans le monde, 2 Titre : Les instruments de musique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-René Tranchefort Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : 1980 Collection : Points Importance : 252 p. Note générale : - Lexique p. 189
- Index p.241Langues : Français (fre) Mots-clés : instrument de musique instrument à vent instrument électronique instrument électrique instrument mécanique instrument automatique Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : - instrument à vent
- instrument électronique
- instrument électrique
- instrument mécanique
- instrument automatique
- formation instrumentale
- musées instrumentaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Les instruments de musique dans le monde, 2. Les instruments de musique [texte imprimé] / François-René Tranchefort . - Paris : Editions du Seuil, 1980 . - 252 p.. - (Points) .
- Lexique p. 189
- Index p.241
Langues : Français (fre)
Mots-clés : instrument de musique instrument à vent instrument électronique instrument électrique instrument mécanique instrument automatique Index. décimale : 78 Musique Note de contenu : - instrument à vent
- instrument électronique
- instrument électrique
- instrument mécanique
- instrument automatique
- formation instrumentale
- musées instrumentaux
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4121 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002449 78 TRA Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleMusique pas bête : pour les 7 à 107 ans / Nicolas Lafitte
Titre : Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Lafitte, Auteur ; Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur Editeur : Montrouge : Bayard jeunesse Année de publication : 2016 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7470-6833-8 Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : musique style musical instrument de musique orchestre compositeur chanteur chant comédie musicale chef d'orchestre musicien chanson Index. décimale : 78 Musique Résumé : Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'où vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-ce qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans !Note de contenu : Qui a inventé la musique ?
Quels sont les instruments de l'orchestre ?
À quoi ça sert le chef d'orchestre ?
Chef d'orchestre, un métier dangereux ?
Pourquoi n'a-t-on pas tous la même voix ?
Quand est-ce que le rock a été inventé ?
Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ?
Pourquoi les chanteurs ont-ils besoin de micros ?
Qui a inventé la guitare ?
Est-ce que le triangle est vraiment un instrument de musique ?
D'où vient le jazz ?
Qui sont les musiciens de jazz les plus célèbres de l'histoire ?
Est-ce qu'il y a de la musique classique aux Etats-Unis ?
Quel est le chanteur le plus connu du monde ?
Qui est le compositeur le plus célèbre au monde ?
Faut-il des grosses joues pour jouer des cuivres ?
Dans l'orchestre, qui sont les bois ?
pourquoi fait-on de la flûte à bec à l'école ?
A quoi servent les tuyaux de l'orgue ?
Qui est le plus grand musicien de l'histoire ?
Y a-t-il des cordes dans un piano ?
Faut-il avoir de grandes mains pour jouer du piano ,
Combien ça coûte un violon ?
Qui a composé Les quatre saisons ?
Pourquoi y-a-t-il des petits et des gros violons ?
Qui sont Ravel et Debussy ?
Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ?
Comment écrit-on une chanson ?
Où le rap est-il né ?
Qui commande à l'opéra ?
Pourquoi les chanteurs lyriques chantent-ils bizarrement ?
Qui a inventé l'opéra ?
C'est quoi, une comédie musicale ?
C'est quoi, une symphonie ?
Qui a écrit la musique de Star wars ?
Peut-on jouer de la musique de chambre dans sa salle de bain ?
Comment joue-t-on de la harpe ?
Est-ce que le clavecin est un vieux piano ?
Comment Beethoven pouvait-il écrire de la musique en étant sourd ?
Est-ce que Schubert écrivait de la musique rien que pour nous faire pleurer ?
Les instruments sont-ils tous les mêmes dans le monde ?
C'est vrai, que le solfège c'est difficile ?
Qui a inventé le nom des notes de musique ?
Comment devenir musicien ?
Index
Musiques à écouter
Qu'est-ce qu'une symphonie ?
Quand est né l'opéra ?
Qu'est-ce qu'une clé de sol ?
D'où viennent les notes ?...
Complément en ligne : Morceaux choisis Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Musique pas bête : pour les 7 à 107 ans [texte imprimé] / Nicolas Lafitte, Auteur ; Bertrand Fichou, Auteur ; Pascal Lemaître, Illustrateur . - Montrouge : Bayard jeunesse, 2016 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7470-6833-8
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : musique style musical instrument de musique orchestre compositeur chanteur chant comédie musicale chef d'orchestre musicien chanson Index. décimale : 78 Musique Résumé : Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l'orchestre ? À quoi ça sert un chef d'orchestre ? Quand est-ce que le rock a été inventé ? Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ? Pourquoi n'a t-ton pas tous la même voix ? Qui a inventé la guitare ? Faut-il vraiment être musicien pour jouer du triangle ? D'où vient le jazz ? Comment peut-on jouer autant de notes sur un violon ? Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ? Qu'est-ce qu'une symphonie ? Quand est né l'opéra ? Qu'est-ce qu'une clé de sol ? D'où viennent les notes ?...
Toutes ces questions sont de vraies questions d'enfants envoyées à l'émission Klassico Dingo, une émission de musique classique animée par Nicolas Lafitte chaque samedi matin sur Radio France.
Dans cet ouvrage, ont été sélectionnées 40 questions auxquelles répondent Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou (rédacteur en chef d'Images doc et de Youpi). Chacune des questions est illustrée par Pascal Lemaître qui a eu carte blanche pour s'emparer du sujet. Une approche drôle et percutante !
Un livre unique sur l'histoire de la musique. Musique classique, jazz, rock, rap, musique folklorique, musiques du monde...Toutes les musiques sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, oeuvres défilent de page en page sous formes de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail un sujet (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des extraits d'oeuvres à écouter pour aller plus loin.
Pour tous les amateurs de musique : de 7 à 107 ans !Note de contenu : Qui a inventé la musique ?
Quels sont les instruments de l'orchestre ?
À quoi ça sert le chef d'orchestre ?
Chef d'orchestre, un métier dangereux ?
Pourquoi n'a-t-on pas tous la même voix ?
Quand est-ce que le rock a été inventé ?
Pourquoi les batteurs ont-ils l'air un peu fou ?
Pourquoi les chanteurs ont-ils besoin de micros ?
Qui a inventé la guitare ?
Est-ce que le triangle est vraiment un instrument de musique ?
D'où vient le jazz ?
Qui sont les musiciens de jazz les plus célèbres de l'histoire ?
Est-ce qu'il y a de la musique classique aux Etats-Unis ?
Quel est le chanteur le plus connu du monde ?
Qui est le compositeur le plus célèbre au monde ?
Faut-il des grosses joues pour jouer des cuivres ?
Dans l'orchestre, qui sont les bois ?
pourquoi fait-on de la flûte à bec à l'école ?
A quoi servent les tuyaux de l'orgue ?
Qui est le plus grand musicien de l'histoire ?
Y a-t-il des cordes dans un piano ?
Faut-il avoir de grandes mains pour jouer du piano ,
Combien ça coûte un violon ?
Qui a composé Les quatre saisons ?
Pourquoi y-a-t-il des petits et des gros violons ?
Qui sont Ravel et Debussy ?
Pourquoi une musique est-elle triste ou gaie ?
Comment écrit-on une chanson ?
Où le rap est-il né ?
Qui commande à l'opéra ?
Pourquoi les chanteurs lyriques chantent-ils bizarrement ?
Qui a inventé l'opéra ?
C'est quoi, une comédie musicale ?
C'est quoi, une symphonie ?
Qui a écrit la musique de Star wars ?
Peut-on jouer de la musique de chambre dans sa salle de bain ?
Comment joue-t-on de la harpe ?
Est-ce que le clavecin est un vieux piano ?
Comment Beethoven pouvait-il écrire de la musique en étant sourd ?
Est-ce que Schubert écrivait de la musique rien que pour nous faire pleurer ?
Les instruments sont-ils tous les mêmes dans le monde ?
C'est vrai, que le solfège c'est difficile ?
Qui a inventé le nom des notes de musique ?
Comment devenir musicien ?
Index
Musiques à écouter
Qu'est-ce qu'une symphonie ?
Quand est né l'opéra ?
Qu'est-ce qu'une clé de sol ?
D'où viennent les notes ?...
Complément en ligne : Morceaux choisis Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4569 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004119 78 LAF Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleVers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS / Léa Schneider
Titre : Vers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS Type de document : document multimédia Auteurs : Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur Editeur : Schiltigheim : Accès Editions Année de publication : 2019 Importance : 276 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916662-25-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : voix chant son Instrument de musique rythme nuance nuance musicale intensité hauteur de voix aigu grave phrasé pulsation percussion percussion corporelle polyrythmie code musical croche noire blanche silence timbre musical famille d'instruments discrimination auditive loto sonore bruitage chanson chanson à accumulation chanson à gestes interprétation couplet refrain cri d'animaux onomatopée Index. décimale : 78 Musique Résumé : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage.
Il propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES proposent
• Les paroles et les partitions des chansons proposées dans les séquences.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs en lien avec les séances.
• Des vidéos explicatives pour l’enseignant.
• Des vidéos documentaires pour les élèves.
LES 6 CD AUDIOS contiennent
• 18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
• Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
• Des rythmes à reproduire.
• Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
• Des extraits d’instruments seuls.
• Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE
INTRODUCTION
Votre ACCÉS numérique
Avant propos
Sommaire
11 bonnes raisons pour faire de la musique à l’école maternelle
L’évolution de l’enseignement de la musique dans les programmes de l’école maternelle
Comment emmener les élèves de maternelle vers la musique ?
Les paramètres du son
Quand et où proposer les activités musicales ?
Proposition de programmation
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs & Astuces
Réseau général sur la musique
DÉCOUVRIR LA VOIX
Notions pour l'enseignant
Dossier soundpainting
Les cris des animaux
Identifier et imiter des cris d’animaux
Badaboom !
Jouer avec les onomatopées
Les voix de la classe
Distinguer des voix connues
La chasse à l’ours
Mettre en voix un album
La voix des instruments
Imiter des instruments avec sa voix
Cris et chuchotements
Moduler sa voix en fonction de différents modes de jeu
Oh !
Créer une partition et l’interpréter vocalement
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur la voix
DÉCOUVRIR LE CHANT
Dossier chant
Le déroulement d'une séance de chant
La posture du chanteur
La phase d'échauffement
La phase d'apprentissage
La phase de retour au calme
Trucs & astuces
Imprégnation
Mémoriser une chanson par imprégnation
Chanson à gestes
Mémoriser une chanson à gestes
Chansons en jeux
Chanter en variant différents paramètres du son
Encore et encore
Mémoriser une chanson à accumulation
Souvent âme varie
Interpréter une chanson de manière expressive
Chanson en escalier
Mémoriser une chanson à structure enchâssée
Chanson à substitution
Remplacer des mots par des gestes ou des sons
Couplet-refrain
Mémoriser une chanson à refrain
Solo tutti
Chanter selon l’alternance solo-tutti et percevoir cette alternance lors d’une écoute
Chant intérieur
Intérioriser un chant
Chant dialogué
Comprendre la notion de dialogue en musique
Bel canto
Travailler la qualité d’un chant
Vers la polyphonie
Chanter simultanément deux phrases mélodiques qui se superposent
Autres chansons
Réseaux sur le chant
DÉCOUVRIR LES SONS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
La boite à sons
Constituer un répertoire d’objets sonores et l'utiliser
Les bouteilles de lait
Discriminer des sons
Le loto sonore de la classe
Identifier et nommer des sons familiers
Toujours rien à bruiter ?
Utiliser des objets pour bruiter un album
La course hippique
Recréer un paysage sonore
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur les sons
DÉCOUVRIR LES INSTRUMENTS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Dossier musicien intervenant
Les instruments de la classe
Explorer et nommer les instruments de la classe
À l’écoute des instruments
Identifier et nommer des instruments de musique
Comment tu joues ?
Identifier et nommer les actions permettant de faire sonner un instrument
La fabrique des instruments
Fabriquer des instruments de musique pour comprendre la notion de timbre
Pierre, l’ogre et le loup
Utiliser les instruments en adaptant son geste pour mettre en musique un album
Famille d'instruments
Connaitre les grandes familles d'instruments
Quels instruments choisir ?
Réseaux sur les instruments
DÉCOUVRIR LE RYTHME
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Pulse !
Approcher la notion de pulsation
Percussions corporelles
Produire des enchainements avec différentes parties du corps
Lent / rapide
Approcher la notion de tempo
Répète en rythme
Reproduire et créer des rythmes simples
Court / long
Prendre conscience de la durée d’un son
Frappés en chœur
Accompagner rythmiquement un chant
Petit es-clap-clap
Frapper et reconnaitre le rythme d’un chant
Polyrythmie
Réaliser une polyrythmie
Deux croches noire
Découvrir le codage musical du rythme
Morceaux complémentaires
Réseaux sur le rythme
Chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES NUANCES
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Forte piano
Découvrir les différences d'intensité
Des crescendos
Reconnaitre et produire des crescendos et des décrescendos
Tout en nuance
Coder et décoder des variations d'intensité
Réseaux sur les nuances
Morceaux et chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES HAUTEURS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Aigu ou grave ?
Distinguer aigu ou grave
Prendre de la hauteur
Prendre conscience de la hauteur des sons
Les trois ours
Comprendre le rapport entre la taille d'un corps sonore et la hauteur du son produit
Échelle de sons
Construire et utiliser une gamme
Réseaux sur les hauteurs
DÉCOUVRIR LES OEUVRES
Notions pour l'enseignant
Quel caractère !
Exprimer son ressenti à l'écoute d'un extrait musical
Qui joue ? Qui chante ?
Identifier quelques timbres d'un extrait musical
Question de phrasé
Appréhender la notion de phrasé
Morceaux complémentaires
INDEX
Des termes musicaux
Albums
Livres sonores et livres-CD
Répertoires de chansons et comptines
Jeux sonores et instruments
Chansons des CD 1 et 2
Oeuvres des CD 5 et 6Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Vers la musique : Du bruit à la musique : Maternelle, TPS-PS-MS-GS [document multimédia] / Léa Schneider, Auteur ; Régis Chevandier, Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim : Accès Editions, 2019 . - 276 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-916662-25-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : voix chant son Instrument de musique rythme nuance nuance musicale intensité hauteur de voix aigu grave phrasé pulsation percussion percussion corporelle polyrythmie code musical croche noire blanche silence timbre musical famille d'instruments discrimination auditive loto sonore bruitage chanson chanson à accumulation chanson à gestes interprétation couplet refrain cri d'animaux onomatopée Index. décimale : 78 Musique Résumé : L’ouvrage est découpé en huit parties proposant chacune entre deux et dix séquences classées par ordre de difficulté. Malgré ce découpage, il est conçu pour développer les différentes compétences musicales en parallèle : le chant, les activités d’écoute et les jeux sur les différents paramètres du son se retrouvent ainsi dans toutes les parties de l’ouvrage.
Il propose des séquences mêlant activités d’écoute, productions vocales et explorations sonores.
Au début de chaque partie se trouvent des notions pour l’enseignant et parfois des Trucs & Astuces. Un dossier CHANT d’une douzaine de pages est aussi proposé. À la fin de chaque partie sont également listés des chants, des écoutes et des réseaux d’albums de littérature de jeunesse en lien avec les séquences.
LES COMPLÉMENTS NUMÉRIQUES proposent
• Les paroles et les partitions des chansons proposées dans les séquences.
• Du matériel à imprimer.
• Des jeux interactifs en lien avec les séances.
• Des vidéos explicatives pour l’enseignant.
• Des vidéos documentaires pour les élèves.
LES 6 CD AUDIOS contiennent
• 18 chansons originales, écrites et enregistrées spécialement pour l’ouvrage.
• Des versions instrumentales et avec pulsation des chansons.
• Des rythmes à reproduire.
• Des sons à identifier (loto sonore), à imiter (cris d’animaux et onomatopées), à imaginer (paysage sonore).
• Des extraits d’instruments seuls.
• Des extraits d’œuvres musicales choisies spécialement pour faciliter la mise en œuvre des séquences.Note de contenu : SOMMAIRE DE L'OUTIL PÉDAGOGIQUE
INTRODUCTION
Votre ACCÉS numérique
Avant propos
Sommaire
11 bonnes raisons pour faire de la musique à l’école maternelle
L’évolution de l’enseignement de la musique dans les programmes de l’école maternelle
Comment emmener les élèves de maternelle vers la musique ?
Les paramètres du son
Quand et où proposer les activités musicales ?
Proposition de programmation
Comment utiliser cet ouvrage ?
Trucs & Astuces
Réseau général sur la musique
DÉCOUVRIR LA VOIX
Notions pour l'enseignant
Dossier soundpainting
Les cris des animaux
Identifier et imiter des cris d’animaux
Badaboom !
Jouer avec les onomatopées
Les voix de la classe
Distinguer des voix connues
La chasse à l’ours
Mettre en voix un album
La voix des instruments
Imiter des instruments avec sa voix
Cris et chuchotements
Moduler sa voix en fonction de différents modes de jeu
Oh !
Créer une partition et l’interpréter vocalement
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur la voix
DÉCOUVRIR LE CHANT
Dossier chant
Le déroulement d'une séance de chant
La posture du chanteur
La phase d'échauffement
La phase d'apprentissage
La phase de retour au calme
Trucs & astuces
Imprégnation
Mémoriser une chanson par imprégnation
Chanson à gestes
Mémoriser une chanson à gestes
Chansons en jeux
Chanter en variant différents paramètres du son
Encore et encore
Mémoriser une chanson à accumulation
Souvent âme varie
Interpréter une chanson de manière expressive
Chanson en escalier
Mémoriser une chanson à structure enchâssée
Chanson à substitution
Remplacer des mots par des gestes ou des sons
Couplet-refrain
Mémoriser une chanson à refrain
Solo tutti
Chanter selon l’alternance solo-tutti et percevoir cette alternance lors d’une écoute
Chant intérieur
Intérioriser un chant
Chant dialogué
Comprendre la notion de dialogue en musique
Bel canto
Travailler la qualité d’un chant
Vers la polyphonie
Chanter simultanément deux phrases mélodiques qui se superposent
Autres chansons
Réseaux sur le chant
DÉCOUVRIR LES SONS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
La boite à sons
Constituer un répertoire d’objets sonores et l'utiliser
Les bouteilles de lait
Discriminer des sons
Le loto sonore de la classe
Identifier et nommer des sons familiers
Toujours rien à bruiter ?
Utiliser des objets pour bruiter un album
La course hippique
Recréer un paysage sonore
Activités complémentaires
Morceaux et chansons complémentaires
Réseaux sur les sons
DÉCOUVRIR LES INSTRUMENTS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Dossier musicien intervenant
Les instruments de la classe
Explorer et nommer les instruments de la classe
À l’écoute des instruments
Identifier et nommer des instruments de musique
Comment tu joues ?
Identifier et nommer les actions permettant de faire sonner un instrument
La fabrique des instruments
Fabriquer des instruments de musique pour comprendre la notion de timbre
Pierre, l’ogre et le loup
Utiliser les instruments en adaptant son geste pour mettre en musique un album
Famille d'instruments
Connaitre les grandes familles d'instruments
Quels instruments choisir ?
Réseaux sur les instruments
DÉCOUVRIR LE RYTHME
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Pulse !
Approcher la notion de pulsation
Percussions corporelles
Produire des enchainements avec différentes parties du corps
Lent / rapide
Approcher la notion de tempo
Répète en rythme
Reproduire et créer des rythmes simples
Court / long
Prendre conscience de la durée d’un son
Frappés en chœur
Accompagner rythmiquement un chant
Petit es-clap-clap
Frapper et reconnaitre le rythme d’un chant
Polyrythmie
Réaliser une polyrythmie
Deux croches noire
Découvrir le codage musical du rythme
Morceaux complémentaires
Réseaux sur le rythme
Chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES NUANCES
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Forte piano
Découvrir les différences d'intensité
Des crescendos
Reconnaitre et produire des crescendos et des décrescendos
Tout en nuance
Coder et décoder des variations d'intensité
Réseaux sur les nuances
Morceaux et chansons complémentaires
DÉCOUVRIR LES HAUTEURS
Notions pour l'enseignant
Trucs & astuces
Aigu ou grave ?
Distinguer aigu ou grave
Prendre de la hauteur
Prendre conscience de la hauteur des sons
Les trois ours
Comprendre le rapport entre la taille d'un corps sonore et la hauteur du son produit
Échelle de sons
Construire et utiliser une gamme
Réseaux sur les hauteurs
DÉCOUVRIR LES OEUVRES
Notions pour l'enseignant
Quel caractère !
Exprimer son ressenti à l'écoute d'un extrait musical
Qui joue ? Qui chante ?
Identifier quelques timbres d'un extrait musical
Question de phrasé
Appréhender la notion de phrasé
Morceaux complémentaires
INDEX
Des termes musicaux
Albums
Livres sonores et livres-CD
Répertoires de chansons et comptines
Jeux sonores et instruments
Chansons des CD 1 et 2
Oeuvres des CD 5 et 6Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4371 Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003178 78 SCH Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêt140 activités & jeux musicaux / Jean-Louis Harter
Titre : 140 activités & jeux musicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Harter, Auteur Editeur : Revigny : Le journal de l' animation Année de publication : 2018 Collection : Les outils de l'animateur Importance : 161 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-276-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité musicale jeu musical animation chant chanson instrument de musique projet musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pour organiser vos activités musicales pour tous les publics.
Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... Et nul besoin d'être musicien pour cela !
En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne.
Note de contenu : PRELUDE A L'ACTIVITE MUSICALE
- Animer et préparer une activité musicale
- Faire de la musique
- La fête de la musique
JOUER AVEC LA MUSIQUE, JOUER DE LA MUSIQUE
- Jeux musicaux
- Les jeux d'aveugle
- Les jeux dans l'espace
- Musique et graphisme
- Ecrire de la musique
- La voix, le chant
- Exercices chantés
- La chanson
- L'album illustré et la chanson
LA MUSIQUE EN PROJETS
- Monter des animations avec des musiques enregistrées
- Activités d'écoute
- Jouer avec les sons de la nature
- Monter un projet musique pour les tout-petits
- La musique à la crèche
FABRIQUER DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Sifflet et cor
- Porte voix et kazou
- Capsulophone
- Bambou / Wood-Block à deux tons
- Guiro en bambou
- Tambours de baudruche
- Castagnettes à manche
- Guiro papier de verre
- Bâton de pluie
- Flûte de pan
- Instrument à anche
- Guitare de conserve
- Archet
- Tige sonore
- Tubophone double
- RondellophoneVoir aussi : Lien vers les fichiers audio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 140 activités & jeux musicaux [texte imprimé] / Jean-Louis Harter, Auteur . - Revigny : Le journal de l' animation, 2018 . - 161 p.. - (Les outils de l'animateur) .
ISBN : 978-2-35058-276-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité musicale jeu musical animation chant chanson instrument de musique projet musical Index. décimale : 78 Musique Résumé : Le guide pour organiser vos activités musicales pour tous les publics.
Des fiches et des conseils pratiques pour mettre en place des activités d'écoute et de production musicales, jouer de la musique et jouer avec la musique, chanter et jouer avec sa voix, fabriquer des instruments, monter des projets musicaux... Et nul besoin d'être musicien pour cela !
En bonus : 29 sons et chansons à écouter en ligne.
Note de contenu : PRELUDE A L'ACTIVITE MUSICALE
- Animer et préparer une activité musicale
- Faire de la musique
- La fête de la musique
JOUER AVEC LA MUSIQUE, JOUER DE LA MUSIQUE
- Jeux musicaux
- Les jeux d'aveugle
- Les jeux dans l'espace
- Musique et graphisme
- Ecrire de la musique
- La voix, le chant
- Exercices chantés
- La chanson
- L'album illustré et la chanson
LA MUSIQUE EN PROJETS
- Monter des animations avec des musiques enregistrées
- Activités d'écoute
- Jouer avec les sons de la nature
- Monter un projet musique pour les tout-petits
- La musique à la crèche
FABRIQUER DES INSTRUMENTS DE MUSIQUE
- Sifflet et cor
- Porte voix et kazou
- Capsulophone
- Bambou / Wood-Block à deux tons
- Guiro en bambou
- Tambours de baudruche
- Castagnettes à manche
- Guiro papier de verre
- Bâton de pluie
- Flûte de pan
- Instrument à anche
- Guitare de conserve
- Archet
- Tige sonore
- Tubophone double
- RondellophoneVoir aussi : Lien vers les fichiers audio Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006479 78 HAR Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtLes instruments de musique in Dorémi mini, 2020-2021, n°6 (Février 2021)
[article]
Titre : Les instruments de musique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Mots-clés : instrument de musique Résumé : Regarde bien les photos de la première colonne. De quel instrument proviennent ces détails ? Relie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4243
in Dorémi mini > 2020-2021, n°6 (Février 2021) . - p. 16[article] Les instruments de musique [texte imprimé] . - 2021 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Dorémi mini > 2020-2021, n°6 (Février 2021) . - p. 16
Mots-clés : instrument de musique Résumé : Regarde bien les photos de la première colonne. De quel instrument proviennent ces détails ? Relie Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4243 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002656 Archives DOR mini 20-21, n° 6 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleInstruments de musique à fabriquer soi-même / Dorothée Kreusch-Jacob
PermalinkJouer d'un instrument rend-il intelligent ? / Frank Luerweg in Cerveau et Psycho, 132 (Mai 2021)
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusique à la carte
PermalinkMusiques toutes ! : A travers les instruments d'aujourd'hui, d'hier, d'ailleurs / Michel Maccle
Permalink2014-2015, n°6, Extra - Février 2015 - Mes instruments de musique (Bulletin de Doremi)
Permalink2016-2017, n°8 - 16/12/2016 - Musique, maestro ! (Bulletin de Dauphin)
PermalinkFabriquer des instruments de musique / Eric Montigny in La Classe maternelle, 289 (Mai 2020)
PermalinkL'imagerie des petits instruments de musique / Marie Litra in La Classe maternelle, 190 (Juin-Juillet 2010)
PermalinkL'imagerie des petits instruments de musique / Marie Litra in La Classe, 212 (Octobre 2010)
PermalinkLes instruments de musique dans la Grèce Antique in Le Petit Léonard, 245 (Avril 2019)
PermalinkLes instruments de musique dans le monde, 1. Les instruments de musique / François-René Tranchefort
PermalinkLa naissance des instruments de musique in Le Petit Léonard, 255 (Mars 2020)
PermalinkSur un p'tit air de musique / Charlotte Coatalen in Ateliers Magazine, 11 (Mai-juin 1995)
PermalinkVivement la musique ! : Avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole Malenfant
PermalinkVU : Dictionnaire visuel pour tous / Pierre Marchand
PermalinkLes animaux instruments / Pierre Baulig
PermalinkArlequin ou Les oreilles de Venise / Hubert Ben Kemoun
PermalinkLe carnaval des animaux / Camille Saint-Saëns
Permalink"Explorer des instruments" / Christophe Baudot in La Classe maternelle, 267 (Mars 2018)
PermalinkUne histoire d'amour / Julien Ledoux in La Classe maternelle, 317 (Mars 2023)
PermalinkJe suis musicien / Gilles Diss in La Classe maternelle, 190 (Juin-Juillet 2010)
PermalinkJouer avec les tuyaux harmoniques / Christina Agosti - Gherban in La Classe maternelle, 299 (Mai 2021)
PermalinkLa machine d'Octave / Laure Phélipon
PermalinkMusiques aux pays de calebasses / S. Folie
PermalinkL' Orchestre des petits musiciens / Helen Drew
PermalinkLe piano des bois in La Classe maternelle, 286 (Février 2020)
PermalinkPromenons notre oreille... chez les musiciens : Ecouter et comprendre le monde des sons / Joël Genetay
PermalinkSi on chantait ? Si on dansait ? / Luk Depondt in Doremi, 2020-2021, n°6 (Février 2021)
PermalinkDes sons dans nos cavernes : Préhistoire en résonances / Joëlle Spierkel
PermalinkPermalinkL'as des maracas / Marie-Pascale Nicolas-Cocagne in Pomme d'Api, 628 (Juin 2018)
PermalinkLe chimpanzé et la flûte à bec / Samantha Lefèvre-Adde in Les belles histoires, 521 (Mai 2016)
PermalinkPermalink