Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 20/09/2024
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 27 septembre :
Mardi : 8h00-12h45
Mercredi : 9h00-17h45
Jeudi : 8h00-16h45
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation soeurternelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents / Jean-Marie Besse
Titre : L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0937-2 Prix : 29,90 EUR Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 L'enfant et ses complexes : le développement, le langage, l'école, les écrans, les parents [texte imprimé] / Jean-Marie Besse, Auteur ; Marc Ferrero, Auteur . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Bruxelles : Mardaga, 2021 . - 288 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0937-2 : 29,90 EUR
Diffusé en France
Bibliogr. p. 273-280
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Développement de l'enfant complexe d'Oedipe inceste pédophilie complexe de castration fraternité relation fraternelle relation soeurternelle rivalité différence normalité jugement rejet exclusion stress décrochage scolaire phobie scolaire dysphasie bégaiement dyslexie dysorthographie écrans adolescence complexe rôle parental rôle maternel rôle paternel enfant adopté famille recomposée Index. décimale : 15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) Résumé : Au cours du développement de l'enfant, des processus affectifs qui échappent à sa conscience comme à ceux qui l'entourent peuvent se jouer. Et certaines de ses interrogations et attitudes peuvent dérouter ses parents. Dans cet ouvrage, les auteurs abordent les complexes les plus fréquents chez l'enfant et l'adolescent et en analysent les mécanismes. Ils se penchent aussi sur les comportements et réactions que les parents et éducateurs adoptent face à ces « complexes », et aux répercussions qu'ils peuvent avoir. S'appuyant sur des témoignages réels issus de leur pratique, les deux auteurs décortiquent des situations éducatives concrètes pour en exposer les enjeux. Note de contenu : PARTIE 1 : AUX ORIGINES DU COMPLEXE
Chapitre 1 : Aux débuts : l'enfant et les siens
- Sexualité et scandale
- Naître avant la naissance
- Naissance
- La vie : 1ere année
- La vie jusqu'à 3 ans
Chapitre 2 : Au commencement du complexe d'Oedipe
- Le retour du mythe
- Paroles et mots d'enfants
- Propos de petit garçon : tout pour ma mère
- Du côté de la petite fille : un jour, mon père viendra
- L'Oedipe : partout et toujours ?
- Inceste et pédophilie
Chapitre 3 : Au-delà de l'Oedipe
Chapitre 4 : En mal d'Oedipe
PARTIE 2 : AUX PRISES AVEC LES COMPLEXES
Chapitre 5 : Au fil de l'autre
- Risquer la castration : le loup dans la Bergerie
- Du garçon
- De la fille
- Moins qu'un autre
- Plus qu'un autre
- Mon frère, ma soeur, mon ennemi
Chapitre 6 : Des différences physiques aux différends
- Les yeux : lunette et strabisme
- La colonne vertébrale
- Le poids
- La taille
- L'acné
- Un appareil dentaire
- La couleur de peau
- La couleur des cheveux : le roux
- Beau ou laid ? Là est la question
- Différends : enfant gaucher, enfant timide, origine sociale, refus scolaire, phobie scolaire, décrocheur, enfant stressé par l'exigence de la réussite
- Le psychologue
Chapitre 7 : Les difficultés de langage oral et écrit
- Les troubles du langage oral : retards dans le développement, difficulté d'articulation, enfants qui bégaient, dysphasie
- Les troubles du langage écrit
Chapitre 8 : Je sais bien, mais...
- Renfermé sur son écran ? : Vous avez dit connexion ? souviens-toi, c'est ton attention qui détermine ta réalité
- Une nouvelle vie augmentée ?
- #mon enfant en danger
- Deux tragédies : Oedipe, du désir du renoncement, ou Oreste, entre toute-puissance et absence ?
PARTIE 3 : QU'EN FAIRE ?
Chapitre 9 : Autour et ensuite
- Rejouer les complexes ?
- L'adolescence
- Prévenir le complexe en famille ? : le milieu socioculturel, l'affectivité des parents
- Les rôles parentaux
- Des destinées familiales troublées
- En famille recomposée
- Les enfants adoptés et ceux issus des techniques PMA et GPA
Chapitre 10 : Les complexes en famille
Chapitre 11 : Les complexes scolarisés
- L'élève : machine à apprendre ?
- Le maître : machine à enseigner ?
- Pédagogies : rénovations ?
Chapitre 12 : Les complexes en traitement
- Psychologie et institution scolaire
- Psychologie et évaluation des potentialités de l'enfant
- Psychologie et psychothérapies
REPÈRES - AFIN DE POURSUIVRE
Sur les traces de quelques auteurs : Alfred Adler, Bruno Bettelheim, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Françoise Dolto, Célestin Freinet, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Jacques Lacan, Jean Piaget, Lev S. Vygotski, Donald W. Winnicott
Sur quelques questions :
- Les écrans : un bon usage ?
- Actualité de l'hospitalisme
- Les instances du psychisme, selon Freud
- Le moi, au-delà de Freud
- Les mécanismes de défense
- L'Oedipe : un complexe universel et actuel
- Les psychothérapies
- Les techniques projectivesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4543 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003730 15.3 BES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 1 Philosophie - Psychologie - Citoyenneté - Morale Inventaire 2023
DisponibleLiés pour la vie / Jürg Frick in Cerveau et Psycho, 42 (Décembre 2010)
[article]
Titre : Liés pour la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürg Frick Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation fraternelle relation soeurternelle fratrie Résumé : L'aîné est-il toujours plus raisonnable ? Le cadet plus intrépide ? Le benjamin le préféré des parents ? Les psychologues s'intéressent aux relations entre frères et soeurs : malgré les tensions possibles, les expériences communes constituent un lien indissociable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in Cerveau et Psycho > 42 (Décembre 2010) . - p. 34-38[article] Liés pour la vie [texte imprimé] / Jürg Frick . - 2010 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 42 (Décembre 2010) . - p. 34-38
Mots-clés : relation fraternelle relation soeurternelle fratrie Résumé : L'aîné est-il toujours plus raisonnable ? Le cadet plus intrépide ? Le benjamin le préféré des parents ? Les psychologues s'intéressent aux relations entre frères et soeurs : malgré les tensions possibles, les expériences communes constituent un lien indissociable. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002910 CER 42 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible