Centre de documentation HELHa Gosselies
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(Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives / Alain Dalongeville
Titre : (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Dalongeville ; Michel Huber Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie / Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 203 p. Présentation : graphiques, schémas,... Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-394-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 (Se) former par les situations-problèmes : Des déstabilisations constructives [texte imprimé] / Alain Dalongeville ; Michel Huber . - Lyon : Chronique sociale, 2000 . - 203 p. : graphiques, schémas,... ; 22 cm.. - (Pédagogie / Formation. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-394-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : situation-problème formulation atelier d'écriture travail autonome pédagogie du projet Index. décimale : 37.3 Méthodologie Résumé : Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité.
Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs.
L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation.
Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle.
Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur.Note de contenu : Introduction
Première partie : Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire
1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?
2. Quelle genèse ?
3. Quels référents théoriques ?
4. Comment construire des situations-problèmes ?
5. Comment conduire une situation-problème 9
6. La formulation, un enjeu décisif ?
Deuxième partie : Modalités de mise en œuvre pédagogique des situations-problèmes
7. Le " cours magistral en situation "
8. La situation-problème associée au travail autonome
9. Le débat de preuve
10. La séquence d'apprentissage
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de simulations (ou de formation)
13. La pédagogie du projet
Troisième partie : Des publics, des enjeux et des perspectives divers
14. En formation initiale
15. En formation professionnelle
16. En formation de formateurs
17. Situations-problèmes et nouvelles technologies
ConclusionPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4451 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003564 37.3 DAL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleSept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons
Titre : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur Editeur : Montréal [Canada] : Chenelière Éducation Année de publication : 2020 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et mathématiques Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7707-7 Note générale : La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienneLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves [texte imprimé] / Laney Sammons, Auteur ; Donna Boucher, Auteur ; Annie St-Pierre, Adaptateur ; Yanick Beaudoin, Traducteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 252 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7707-7
La couverture porte la mention : 5 à 12 ans
Version canadienne
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : mathématiques numération apprentissage environnement pédagogique classe soutien cognitif échauffement mathématique routine réactivation différenciation pédagogie de groupe évaluation des apprentissages entretien individuel gestion de classe causerie mathématique organisation de la classe coin mathématique tableau d'ancrage ancrage affichage dans la classe déduction abstraction approximation littérature jeunesse petit groupe manipulation mathématique travail autonome rétroaction concept mathématique enseignement des mathématiques approfondissement dépassement socio-constructivisme Index. décimale : 51.1 "Pour réflechir aux mathématiques" Résumé : Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l'utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques :
1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d'ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien.
2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir.
3) L'enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques.
4) L'enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves.
5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d'utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l'enseignement en petits groupes et les entretiens individuels.
6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage.
7) Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l'enseignement.
Des fiches d'activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en oeuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques.Note de contenu : Table des matières
Introduction
Le renforcement de la numératie
La diversification de l’enseignement des mathématiques
La communication mathématique
Les principes de base des sept pratiques pour un enseignement efficace des mathématiques
Les composantes du cadre pédagogique pour des pratiques efficaces en mathématiques
Les degrés de soutien pédagogique
- Le transfert graduel des responsabilités
La mise en pratique et l’articulation des composantes du cadre
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Marie-Pier
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Carolane
- Une semaine dans la classe de mathématiques de Paul
L’utilisation de cet ouvrage
- Les portraits de classe
- Les exemples d’activités
- Les fiches reproductibles des élèves
- La bibliographie
Chapitre 1 Un environnement de classe riche en numératie
Les stratégies pour bâtir une communauté de jeunes mathématiciens
- Les caractéristiques d’une communauté de classe de mathématiques
- Les stratégies pour établir une communauté d’apprentissage en classe
- Les causeries mathématiques
Les stratégies pour la disposition et l’organisation de la classe
- Des exemples de disposition de classe
- Le coin des mathématiques
- L’organisation et le rangement du matériel
Les stratégies pour utiliser les tableaux d’ancrage
- Des exemples de tableaux d’ancrage
-> Activité 1.1 Qu’arrive-t-il quand …
-> Activité 1.2 Les numérateurs et les dénominateurs
Les stratégies de consolidation du vocabulaire à l’aide d’un mur de mots mathématiques
- La création et l’utilisation d’un mur de mots mathématiques
-> Activité 1.3 Le bingo du mur de mots mathématiques
-> Activité 1.4 Réfléchir comme des détectives des mathématiques
Chapitre 2 Des échauffements mathématiques et des activités du jour
La compréhension et la mise en œuvre des échauffements mathématiques
- Des conseils pour la planification des échauffements
Les échauffements mathématiques en classe
- La prise quotidienne des présences
- Le suivi des progrès dans la réalisation des objectifs scolaires personnels
- Le soutien des projets de classe et dans la communauté
- La planification des sorties scolaires
Des échauffements mathématiques sur l’actualité
Des échauffements mathématiques dans les activités du jour
Des échauffements mathématiques dans les problèmes de la semaine
- Le processus de résolution de problèmes
- Des exemples de problèmes de la semaine
Des étirements mathématiques comme échauffements
- La définition des étirements mathématiques
- Les étirements mathématiques par rapport aux traditionnelles révisions mathématiques quotidiennes
- La planification des étirements mathématiques
-> Activité 2.1 Les régularités dans la grille de cent
-> Activité 2.2 Les équations qui racontent la famille
-> Activité 2.3 Une moitié, c’est une demie
-> Activité 2.4 Quelle est la question ?
-> Activité 2.5 Les conversions !
-> Activité 2.6 On fait tous partie d’un tout
Chapitre 3 L’enseignement en grand groupe
L’enseignement efficace en grand groupe
Les stratégies pour les mini-leçons en mathématiques
- La structure d’une mini-leçon en mathématiques
- Des conseils pour maximiser l’efficacité des mini-leçons
-> Activité 3.1 Passer du concret à l’imagé
-> Activité 3.2 Distinguer les heures du matin, de l’après-midi et du soir
-> Activité 3.3 Déduire pour résoudre des problèmes
-> Activité 3.4 Utiliser des stratégies d’approximation et d’arrondissement
Les activités d’activation des connaissances antérieures
- Les dessins parlés
- Les critères de tri
- Parlons-en !
- Déclencher le besoin d’apprendre
Les stratégies d’utilisation de la littérature jeunesse liée aux mathématiques
- Des conseils d’utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement des mathématiques
-> Activité 3.5 Des régularités mathématiques
-> Activité 3.6 Des échanges équitables ?
-> Activité 3.7 Des estimations amusantes
-> Activité 3.8 La chicane sur l’héritage
Chapitre 4 L’enseignement différencié en petits groupes
L’enseignement efficace en petits groupes
L’organisation et la planification de l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire quotidien pour l’enseignement en petits groupes
- Un exemple d’horaire hebdomadaire pour l’enseignement en petits groupes
Les stratégies pour l’enseignement d’une leçon en petits groupes
- La prise de notes anecdotiques
- Des conseils pour organiser des notes anecdotiques
-> Activité 4.1 Le comptage par dizaines
-> Activité 4.2 La découverte des figures planes
-> Activité 4.3 Des parts équitables
-> Activité 4.4 Le périmètre et l’aire
Chapitre 5 Les centres de mathématiques
La mise en œuvre des centres de mathématiques
- Les stratégies d’organisation de centres de mathématiques en classe
- Les stratégies de gestion des centres de mathématiques
- Des stratégies pour créer des postes de travail mathématique efficaces
-> Activités Jeux pour mathématiciens
-> Activité 5.1 Secouer et lancer
-> Activité 5.2 Remplir les additions
-> Activité 5.3 La course vers le bas
-> Activité 5.4 L’horloge folle
-> Activité 5.5 La bataille d’aire et de périmètre
-> Activité 5.6 La course vers 5 000
-> Activité 5.7 Sur une lancée
-> Activité 5.8 Les fractions équivalentes
-> Activités Mobilisation de ce que nous savons
-> Activité 5.9 Explorer le matériel de manipulation (1)
-> Activité 5.10 Des images faites de figures planes
-> Activité 5.11 Écrire le problème
-> Activité 5.12 Quelle est la question ?
-> Activité 5.13 Explorer le matériel de manipulation (2)
-> Activité 5.14 Une maison de 1 000 $
-> Activité 5.15 Choisir un clan
-> Activité 5.16 Je me demande…
-> Activités Travail autonome en mathématiques
-> Activité 5.17 Représenter des nombres
-> Activité 5.18 Le casse-tête des nombres manquants
-> Activité 5.19 Des problèmes de tirelire
-> Activité 5.20 Les problèmes écrits sans nombres (1)
-> Activité 5.21 Écrire le problème
-> Activité 5.22 Suivre la règle
-> Activité 5.23 Aligner des fractions équivalentes
-> Activité 5.24 La conversion de mesures
-> Activités Développement de la fluidité
-> Activité 5.25 Compléments à 5
-> Activité 5.26 Compléments à 10
-> Activité 5.27 L’addition changeante
-> Activité 5.28 La somme ou la différence
-> Activité 5.29 Le parcours de golf (1)
-> Activité 5.30 Les problèmes écrits sans nombres (2)
-> Activité 5.31 Le Tic-Tac-Toe des multiples
-> Activité 5.32 Le produit changeant
-> Activité 5.33 Vingt et un
-> Activité 5.34 Le parcours de golf (2)
-> Activités Communication d’idées mathématiques
-> Activité 5.35 Mon carnet de vocabulaire de mathématiques
-> Activité 5.36 Le sondage dit …
-> Activité 5.37 Tout sur… (1)
-> Activité 5.38 Cela me fait penser à …
-> Activité 5.39 Avis de recherche de vocabulaire
-> Activité 5.40 Tout sur… (2)
Chapitre 6 Les entretiens individuels
L’importance des entretiens individuels en mathématiques
Les stratégies de planification d’un programme d’entretiens individuels
- Trouver le temps de s’entretenir avec des élèves
Les stratégies pour la planification d’entretiens mathématiques
Des questions pour les entretiens
Les stratégies pour consigner les entretiens
- Une liste de contrôle pour les entretiens en mathématiques
- Les notes sur les entretiens en mathématiques
- Un organisateur de fiches anecdotiques
- Des étiquettes de publipostage
Les stratégies de planification du suivi des entretiens
- Les stratégies de suivi en grand groupe
- Les stratégies de suivi en petits groupes
- Les stratégies de suivi pour chaque élève
Chapitre 7 Le système d’évaluation en aide à l’apprentissage
Un aperçu de l’évaluation
- L’évaluation dans le cycle d’enseignement
Les stratégies pour une rétroaction descriptive
- Des exemples de rétroactions descriptives
Les stratégies pour recueillir des preuves d’apprentissage
Les stratégies pour faire participer les élèves au processus d’évaluation
- Les journaux mathématiques
- Les billets de sortie
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la maternelle à la 2e année
- Les listes de vérification pour la résolution de problèmes par les élèves de la 3e à la 6e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la maternelle à la 2e année
- La grille d’autoévaluation pour les élèves de la 3e à la 6e année
Les stratégies d’utilisation des données d’évaluation pour l’enseignement en petits groupes
- Le regroupement flexible, dynamique et fluide
- La composition des groupes
- Un exemple de groupes d’enseignement
- La planification de leçons différenciées pour de petits groupes
BibliographiePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4166 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002530 51.1 SAM Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 51 Enseignement des mathématiques Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place
Exclu du prêtDe la métacognition à l'apprentissage autorégulé
Titre : De la métacognition à l'apprentissage autorégulé Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2016 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0184-9 Prix : 35 EUR Note générale : Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre) Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 De la métacognition à l'apprentissage autorégulé [texte imprimé] / Bernadette Noël, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie C. Cartier (1963-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2016 . - 216 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-0184-9 : 35 EUR
Livre consultable sur Cairn
Bibliogr. p. 181-202
ISSN exact : 1373-0258
Langues : Français (fre)
Mots-clés : métacognition autonomie travail autonome Index. décimale : 378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur Résumé : La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Ce sont des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. La métacognition ? L'apprentissage autorégulé ? Quelles différences ? Quelles similitudes ? Comment les définir ? Comment les utiliser en contexte scolaire, académique, professionnel ? Voici les questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre.Dans l'introduction, les coordinatrices dressent un historique des concepts et des travaux de recherche construits autour de cette problématique, depuis Flavell à nos jours. Les contributions de ce livre couvrent les différents niveaux de l'enseignement, de l'élémentaire au supérieur, en passant par le secondaire et l'éducation continue. Elles sont rédigées par des chercheurs enseignants francophones issus de Belgique, de France, de Suisse et du Canada.Certains chapitres, plus théoriques, intéresseront surtout les chercheurs et spécialistes du domaine, d'autres, plus proches des pratiques de classe sur le terrain, interpelleront davantage les praticiens-didacticiens qui souhaiteraient intégrer ces approches constructives et dynamiques dans leurs pratiques pédagogiques. Note de contenu : DE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Bref historique du concept de métacognition
-Tour d'horizon des travaux sur le conceptde l'apprentissage autorégulé
- Pourquoi cet ouvrage ?
PREMIERE PARTIE : ASPECTS THEORIQUES TRAITANT DES ENJEUX CONCEPTUELS DANS LES DOMAINES DE LA METACOGNITION ET DE L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE
- Chapitre 1 : D'une approche exploratoire à un modèle opératoire de la métacognition
- Chapitre 2 : Comprendre et évaluer l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes
- Chapitre 3 : Les stratégies de régulation de la motivation. Que savons-nous ? Que reste-t-il à savoir ?
- Chapitre 4 : La microculture de classe : un cadre d'analyse et d'interprétation de la régulation située des apprentissages des élèves
- Chapitre 5 : Réflexivité et apprentissage autorégulé : des notions soeurs mais distinctes
- Chapitre 6 : Régulation et autorégulation dans les dispositifs d'apprentissage à distane
SECONDE PARTIE : RECHERCHES EMPIRIQUES ALLANT E L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE JUSQU'A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
- Chapitre 7 : la métacognition comme tremplin pour l'apprentissage de l'écriture
- Chapitre 8 : L'autorégulation dans l'interprétation des textes littéraires : quels gestes professionnels ?
- Chapitre 9 : Observation des effets d'un dispositif pédagogique favorisant un apprentissage métacognitif et la motivation dans une classe de quatrième année de l'enseignement secondaire
- Chapitre 10 : Les stratégies volitionnelles dans l'enseignement supérieur : se mettre au travail et s'y maintenirPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4895 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005565 378 DEL Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleLa classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire / Renaud Keymeulen
Titre : La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 187 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2930-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 La classe flexible : je me lance ! : Cycles 1, 2, 3 et secondaire [texte imprimé] / Renaud Keymeulen, Auteur ; Justine Henry, Auteur ; Alix Longlez, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 187 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Clés pour enseigner et apprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2930-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement de l'espace scolaire classe flexible classe coopérative coopération gestion de classe pédagogie active pédagogie différenciée pédagogie du projet Maria Montessori pédagogie Montessori pédagogie Freinet pédagogie Decroly intelligence multiple mobilier rangement enseignement maternel enseignement primaire enseignement secondaire travail autonome autonomie pédagogie expérimentale Index. décimale : 37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) Résumé : Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.
La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Ce livre répond à toutes vos questions :
La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
Comment fixer les objectifs pédagogique ?
Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
Etc.
Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves. [site de l'éditeur]Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Présentation de la classe flexible
- Comprendre les concepts
- Pourquoi la classe flexible?
- Classe flexible et pédagogies actives
2. Aménager une classe flexible dans l'enseignement primaire et secondaire
- La classe flexible
- Aménager sa classe flexible
3. Aménager une classe flexible dans l'enseignement maternel
- La classe Montessori
- Transformer son local en classe Montessori
- La classe flexible en maternelle
4. Aménager une école flexible
- L'aménagement des couloirs et des halls
- L'aménagement de la cour de récréation
- Un potager
- Un instrumentarium
- Un Fab Lab
- Un Creative School Lab
5. Enseigner dans une classe flexible
- Apprendre grâce à l'enseignement collaboratif et coopératif
- Pratiquer la pédagogie différenciée au sein de sa classe
- La classe multiniveau
- La classe d'expérimentation
- La pédagogie par projet
Conclusion
Bibliographie
Webographie
Fiche outil 1 : Charte d'utilisation de la classe flexible
Fiche outil 2 : Mes stratégies et besoins pédagogiques
Fiche outil 3 : Ma classe
Fiche outil 4 : Le matériel dont je dispose
Fiche outil 5 : Construire une animation collaborative
Fiche outil 6 : Produits ou actions à réaliser dans le cadre d'une animation collaborative
Fiche outil 7 : Récolter les indices de compétences coopératives
Fiche outil 8 : Les ceintures de compétences
Fiche outil 9 : Etat des lieux de mes centres d'autonomie
Fiche outil 10 : Tableaux de programmation et de contrôle
Fiche outil 11 : Les tuteurs possibles
Fiche outil 12 : Le contrat tutorat
Fiche outil 13 : La feuille de route
Fiche outil 14 : Le protocole de découverte de la classe d'expérimentation
Fiche outil 15 : Le contrat de tutorat
Fiche outil 16 : La feuille de route de la classe d'expérimentation
Fiche outil 17 : Un feedback en deux phases
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4417 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003284 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleG004150 37.9 KEY Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
Disponible